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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Maniac Ball
(Article écrit par Kevin Hansen et extrait de GFX-Base - juin 2001)
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Note : traduction par Sébastien Ligez.
Vue d'ensemble
Bonjour et bienvenue pour le test d'un bon jeu partagiciel appelé Maniac Ball ! Maniac Ball reprend le principe des traditionnels
Arkanoid et Breakout, de vieux jeux d'arcade qui font leur grand retour aujourd'hui. Maniac Ball est un partagiciel, comme je l'ai dit
plus tôt, et si vous jouez régulièrement, vous devrez vous enregistrer, si vous le voulez.
Visitez le site Internet
www.diamond-pro.com pour plus de détails
sur le moyen de recevoir votre clé (NDLR : Maniac Ball est à présent gratuiciel, vous pouvez prendre la clé/mot de passe sur le site
Internet de l'auteur).
Installation
Copiez simplement le dossier du programme où vous le souhaitez, puis lancez le script d'installation de la ptreplay.library. Ne vous
en faites pas, le script va vérifier votre version de cette bibliothèque pour savoir s'il s'agit d'une version plus récente que
celle que vous souhaitez installer, vous aurez ensuite le choix de remplacer ou pas la bibliothèque.
Caractéristiques
Maniac Ball se présente avec une raquette sur chaque côté du jeu, une en haut, une à gauche, une à droite et une en bas de l'écran.
Dans le cas d'un jeu solo, pour contrôler les raquettes de gauche et droite, appuyez sur les boutons haut et bas, et appuyez sur les
boutons gauche et droit pour bouger les raquettes en haut et en bas. Dans le cas d'une partie à deux joueurs, un joueur contrôle
les raquettes gauche et droite, et l'autre joueur les raquettes en haut et en bas (j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé).
Plus de caractéristiques
Regardons maintenant ce que Maniac Ball nous offre au niveau des briques. Il y a un grand nombre de briques qui peuvent être
frappées dans le jeu, et vous découvrirez des bonus secrets. Pour en nommer quelques-uns, il y a la brique "laser", qui permet
d'envoyer des rayons laser avec la manette de jeu. La brique "champs de force" qui empêche la balle de sortir de l'espace de
jeu pendant 10 secondes. La brique "balle supplémentaire" qui peut être poussée par la manette de jeu. Soyez prudent avec cette
balle supplémentaire car elle peut échapper à votre contrôle ! La dernière caractéristique est l'éditeur de niveaux. Cela vous
permet de créer facilement vos propres niveaux de jeux (l'interface est en MUI). Si vous créez un niveau, n'hésitez pas à
l'envoyer à l'auteur du jeu. :-)
Graphismes
Les graphismes ne sont pas mauvais. Vous pouvez changer de résolution d'écran : pour moi, le jeu possède la meilleure apparence
avec une résolution de 640x480 en 8 bits. Il devrait fonctionner aussi bien en AGA qu'avec CyberGraphX (NDLR : malheureusement,
il n'a pas l'air de fonctionner correctement avec Picasso96 dans mon cas). Il existe un petit clignotement dans la barre
d'écran avec la résolution de 640x400, mais cela ne gêne pas trop. Il fonctionne également sur un écran PAL avec une résolution
de 1280x512, et le changement de taille des graphiques ne semble pas du tout être brouillé ou étiré, et l'apparence reste bonne,
même sur un grand écran.
Le thème
Le thème du jeu est un classique du genre pour un casse-brique, si cela vous dit quelque chose. Il est aussi amusant qu'un autre
jeu de ce type, donc pourquoi ne pas voir si vous l'appréciez. Personnellement, je le trouve vraiment amusant !
Son
Les sons de Maniac Ball conviennent assez biens. Le jeu utilise la voix numérisée d'Homer Simpson quand vous êtes frappé par un
éclair. Il y a également un joli "KA-SHING" quand vous frappez une brique bonus. Un autre son sympathique est joué lorsque vous
frappez les briques classiques. De plus, si vous en avez marre d'entendre toujours le même module de musique (en .mod), remplacez le
simplement par un autre de votre choix (le fichier .mod est situé dans le répertoire ManiacBall/data).
Jouabilité
Le contrôle du jeu est assez aisé une fois que vous avez intégré comment il fonctionne. Et après ça, ça roule tout seul.
Le plus difficile concernant le contrôle du jeu est le fait que vous contrôlez quatre raquettes et pas juste une. Vous
contrôlez deux raquettes en haut, de façon simultanée, et deux raquettes en bas, également de façon simultanée. Vous
pouvez aussi utiliser le bouton feu de la manette ou le bouton gauche de la souris pour accélérer le déplacement des raquettes.
Appréciation
Je donne une note de 7 sur 10 à ce jeu, simplement parce qu'il pourrait disposer d'une meilleure jouabilité en mode fenêtré
sur le Workbench, et mes amis savent de quoi je parle. Sans parler qu'il serait bien de pouvoir écouter la musique en même
temps que les effets sonores, car actuellement, vous ne pouvez choisir que l'un ou l'autre. La gestion d'AHI aurait aussi été
sympa.
Nom : Maniac Ball 1.5.
Développeur : Diamond Productions (Peter Elzner).
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga ECS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : gratuiciel.
NOTE : 7/10.
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