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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Les manettes de jeu (1987-1989)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Tilt - mars 1989)
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Qu'importe la manette, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Pas si simple ! Ils glissent des doigts, se cassent,
se bloquent, n'en font qu'à leur tête. Après en avoir usé des centaines et des centaines, Tilt vous offre
le fruit de sa longue expérience.
L'avis d'Alain Huyghues-Lacour
La manette est la meilleure amie de l'homme, ou tout au moins du joueur. Dans ce dossier vous trouverez des
informations qui peuvent vous aider à faire un choix, mais n'hésitez pas à en essayer plusieurs. En fait, une
manette, ça ne se raconte pas, ça se vit. Pour assurer, il faut avoir sa manette bien en main et il n'y a pas
de critères absolus, c'est complètement subjectif. Je suis totalement incapable de jouer correctement avec
une manette que l'on pose sur une table (comme les Quickshot) ou, pire encore, avec celles des consoles Sega
et Nintendo. C'est l'enfer et je n'arrive pas à m'y faire, alors que d'autres s'en sortent très bien.
Pour moi, la bonne manette c'est comme le schmilblick : y tient dans la main, y tient dans la main. J'utilise
le Phaser One qui me satisfait pleinement et je joue pendant des heures sans me fatiguer. Je viens de découvrir
le Navigator qui est très proche du Phaser One et tout aussi performant. Maintenant, je vais pouvoir alterner,
c'est le changement dans la continuité. Sur Nintendo, j'utilise la Speedking, avec laquelle je m'entends très bien.
Sur Sega, je suis à l'aise avec le Control Stick qui est efficace. "Et pour les jeux de tir d'enfer ?"
me direz-vous. J'utilise une Euromax multifonction avec tir automatique à vitesse réglable et qui fait également
"paddle". Elle n'est pas disponible en France et je l'ai eu grâce à des amis. Elle est aussi efficace qu'impressionnante.
Bonjour la frime !
L'avis de Dany Boolauck
En ce qui me concerne, je cherche toujours la manette parfaite ! Les manettes que j'utilise régulièrement sont la
CX 24, la Konix Speedking, la Quickshot. Chaque modèle précité possède ses avantages et inconvénients ; aussi
j'utilise ces manettes selon le type de jeu pratiqué. Pour les jeux de tir, la Quickshot me convient pour son
tir automatique ("auto-fire"), ses ventouses (elles me permettent de ne jouer que d'une main) et son stick équipé
d'un bouton de tir. Pour les jeux de rôle/aventure, j'utilise la Speedking : fatigant (malgré sa forme soi-disant
ergonomique) quand il s'agit des jeux d'action, elle s'avère agréable pour ia catégorie aventure où j'aime bien tenir
la manette dans le creux de la main.
La CX 24 n'a hélas pas de tir automatique et n'est pas compatible avec tous les
jeux Arniga ou ST. Je regrette ces lacunes car c'est la manette la moins fatigante de tous. Stick très court
donnant de meilleures sensations (comme les leviers de vitesse des voitures de sport !), boîtier allongé offrant
une très bonne prise : j'aime ! Hélas, Atari ne produit pas ce modèle et Alain m'apprend qu'il n'est plus en
vente.
L'avis de Mathieu Brisou
Quoi, un dossier sur les manettes dans Tilt ? Et en plus Alain Hughuyes-Lacour me demande mon avis sur la question.
Bon alors c'est OK, je vais vous dire ce que je pense des manettes ! Pour moi, le seul et unique bâton de joie digne
d'intérêt c'est... la souris ! Oh bien sûr, une souris ne permet pas toujours une grande efficacité dans les jeux
d'action. En revanche, en matière de casse-briques, bonjour... Voilà ma véritable passion en dehors des SGBD,
TTX et autres Calc, j'adore les casse-briques.
Accélérations instantanées, réactions immédiates dans une situation désespérée. tout ceci est impossible à réaliser avec
une manette classique... Bref, la souris est un outil fabuleux, adulé des seuls véritables amateurs de jeux d'arcade
(et non pas de cette sous-catégorie représentée par les soi-disant jeux d'action), l'outil des seuls véritables joueurs !
Soulignons tout de même l'existence d'une alternative possible : le Track Ball.
L'avis d'Éric Caberia
Le prix de cet indispensable périphérique n'est pas garant de sa qualité. Méfiez-vous en effet de la manette-gadget
qui semble vous offrir plus que les autres. Un exemple simple concerne les manettes à poignées interchangeables qui
n'étant pas solidaires de la tige de support vous donnent une préhension plus qu'aléatoire (dans le feu de l'action
votre poignée peut se détacher ou gêner l'utilisation du bouton de tir). Il vous faut faire un compromis entre la solidité,
l'ergonomie et l'efficacité.
Les Quickshot II sont attrayants par la modicité de leur prix, la rapidité de leurs réponses mais leur très courte
durée de vie laisse penser qu'une catégorie à part devrait leur être attribuée, celle de manette jetable. La très chère
Command Control Wico m'a plu pour sa solidité mais irrité à cause de son poids trop élevé et la trop grande amplitude
de son manche. La Competition Pro est l'une des plus agréables (bien que chère), grâce à sa sensibilité et la taille
de son manche qui permettent des mouvements fins du bout des doigts, mais malheureusement l'absence de ventouses lui
nuit beaucoup. La Quickjoy II est actuellement ma manette préférée, grâce à son prix, sa bonne sensibilité, son
excellente prise en main, la présence de ventouses et surtout sa sensibilité. Je recommanderais aussi la Speedking.
L'avis d'Olivier Blottière
J'ai deux manettes. La première, une Zipstick noire et jaune, est toute petite, très maniable et surtout toute "molle"
au niveau du manche. La deuxième est une Wico noire et rouge. Plus grande que l'autre mais aussi plus large en débattement.
Entre les deux, mon coeur ne balance pas du tout ! Ils sont bien, je les connais par coeur et ça suffit à mon poignet.
A mon avis, il est impossible de définir la manette idéale. Le meilleur manche est celui que vous connaissez suffisamment
pour ne plus le sentir entre vos mains, atteindre la liaison directe entre vos neurones et les pixels de R-Type !
Outre les problèmes liés au prix et à la résistance du produit, il importe avant tout de ne pas changer sans cesse
de manette ! Et surtout, pas de bouton "tir continu", première tentation vers la paresse.
L'avis de Jacques Harbonn
J'ai une nette préférence pour la Quickshot II Plus et la Quickshot Turbo (qui sont d'ailleurs quasiment identiques, la
seconde étant seulement un peu plus ferme). Par contre, elles ne sont pas à toute épreuve, loin de là.
J'ai déjà cassé quatre ressorts du bouton de tir ! Heureusement qu'elles sont faciles à remplacer.
J'aime bien aussi le Competition Pro pour sa solidité et ses deux gros boutons de tir et la Speedking pour
sa prise en main reposante et sa conception ergonomique. En fait, il m'arrive souvent de changer de manette
en fonction du jeu : par exemple Quickshot pour Hybris, Competition Pro pour Tetris et Speedking pour International Karate +.
Tir automatique
Il est extrêmement facile de réaliser soi-même un tir automatique sur une manette qui n'en est pas pourvu. Il
suffit d'un fer à souder à panne fine et d'un interrupteur. Soudez les deux bornes de l'interrupteur aux deux
bornes d'arrivée des fils du bouton de tir sur la plaquette. Et voilà ! Coût : quelques francs à peine !
Tableau récapitulatif
Quelques précisions en ce qui concerne le tableau pour les manettes de norme Atari disposant d'un tir automatique,
il est utile de savoir que celui-ci ne fonctionne pas sur toutes les machines. La Tac 30 et la Quickshot
ne fonctionnent pas en mode tir automatique sur CPC, ni sur Atari ST. En revanche, la Quickjoy III est compatible
avec toutes les machines. Les prix sont donnés à titre indicatif et ils peuvent varier, de manière importante,
en fonction des boutiques. Nous remercions les sociétés Innelec, Audiosonic, Guillemot, MicroProse,
Sega et Nintendo pour leur collaboration.
Modèle |
Marque |
Norme |
Micro-commutateur |
Manche |
Ventouses |
Adhérence ventouses |
Bouton de tir |
Tir auto |
Solidité |
Esthétique |
Ergonomie |
Prix |
Control Stick |
Sega |
Sega |
Oui |
Dur |
- |
- |
2 |
- |
**** |
***** |
**** |
130 FF |
Controller |
Suncom |
Atari |
- |
Dur |
- |
- |
1 |
- |
**** |
** |
* |
70 FF |
Crystal Clear |
Euromax |
Atari |
Oui |
Mou |
- |
- |
2 |
- |
** |
****** |
**** |
230 FF |
Ergostick |
Wico |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
****** |
***** |
***** |
250 FF |
Executive |
Loriciels |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
* |
** |
* |
150 FF |
The Boss |
Wico |
Atari |
- |
Mou |
- |
- |
1 |
- |
****** |
*** |
** |
175 FF |
Mega Blaster |
Konix |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
2 |
- |
**** |
** |
**** |
95 FF |
Moonraker 1 |
|
Atari |
- |
Dur |
Amovibles |
* |
2 |
- |
***** |
*** |
** |
75 FF |
Navigator |
Konix |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
***** |
***** |
****** |
170 FF |
NES Advantage |
Nintendo |
Nintendo |
Oui |
Médium |
- |
- |
2 |
- |
****** |
****** |
***** |
NC |
Phaser One |
US Gold |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
**** |
***** |
****** |
130 FF |
Competition Pro 5000 |
Pro |
Atari |
- |
Dur |
- |
- |
2 |
- |
****** |
**** |
**** |
120 FF |
Professional |
Euromax |
Atari |
Oui |
Dur |
- |
- |
2 |
- |
***** |
**** |
***** |
155 FF |
Quickjoy III |
Spectravideo |
Atari |
Oui |
Dur |
Oui |
***** |
2 |
Oui |
*** |
***** |
***** |
130 FF |
Quickshot |
Spectravideo |
Atari |
Oui |
Médium |
Oui |
**** |
2 |
Oui |
*** |
***** |
**** |
80 FF |
Quickshot X |
Spectravideo |
PC |
Oui |
Mou |
Oui |
****** |
2 |
Réglable |
***** |
*** |
** |
159 FF |
Speedking |
Konix |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
*** |
**** |
**** |
80 FF |
Speedking |
Konix |
Nintendo |
Oui |
Médium |
- |
- |
2 |
- |
****** |
*** |
***** |
170 FF |
Speedking |
Konix |
PC |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
****** |
*** |
***** |
259 FF |
Speedking |
Konix |
Sega |
Oui |
Médium |
- |
- |
2 |
- |
****** |
*** |
***** |
170 FF |
Tac 30 |
Suncom |
Atari |
Oui |
Mou |
- |
- |
3 |
- |
**** |
*** |
*** |
150 FF |
Terminator |
Loriciels |
Atari |
Oui |
Médium |
- |
- |
1 |
- |
**** |
***** |
* |
160 FF |
Zipstick |
|
Atari |
Oui |
Mou |
- |
- |
2 |
- |
**** |
**** |
***** |
130 FF |
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