Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Manchester United: Premier League Champions
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mai 1994)
|
|
Èric Cantona est de retour avec un jeu tentant de concilier au mieux simulation et arcade. 50% Player Manager,
50% Sensible Soccer, mais 100% football.
J'ignore combien a coûté à Krisalis l'acquisition de la licence du club de football anglais Manchester Utd,
mais ils sont décidés à rentrer dans leurs frais ! Après Manchester United
et Manchester United Europe,
voici aujourd'hui Manchester United Premier League Champions, dernière en date des simulations footballistiques
de l'éditeur. On attend les prochains volets : "M.U. en vacances", "M.U. font du ski" et surtout "M.U.
contre le Docteur Z".
Cet épisode marque cependant l'adoption par Krisalis de la représentation large du terrain, avec des
joueurs de toute petite taille, dans le style de Goal!
ou de Sensible Soccer. La plupart des
coups du football sont réalisables avec un minimum d'entraînement, reprises de volées et têtes comprises.
Une option "magnétoscope" est sélectionnable à tout moment. Celle-ci permet de revoir les buts (ralenti,
avance rapide, pause) avec l'angle de vue initial ou bien son opposé.
En outre, le nombre d'équipes disponibles est tout à fait impressionnant, puisque toutes les formations des
cinq (!) divisions anglaises sont présentes, ce qui ne fait pas moins de 104 clubs différents ! Certes,
il est bien agréable de disposer d'une telle banque de données, mais on aurait préféré avoir une palette un
peu plus internationale, plutôt que toutes les équipes anglaises, petits clubs amateurs compris.
Mais alors, Manchester United Premier League Champions ne serait qu'un plagiat éhonté de Sensible Soccer, juste
bon à copier son prédécesseur ? Eh bien, pas tout à fait, car il existe un quatrième type de compétition
disponible qui vient à point nommé distinguer ce logiciel des autres. En effet, si vous sélectionnez en
préambule l'option "saison", vous aurez la joie (?) de vivre le quotidien d'un club de football, match après
match. J'entends par là que vous disputerez de concert les trois épreuves dans lesquelles on s'affronte
outre-Manche, c'est-à-dire le Championnat, la Coca-Cola Cup (ex-League Cup), et bien sûr la prestigieuse
FA Cup. Vous bénéficiez donc de statistiques très complètes, de la courbe de progression (qui a dit "régression" ?)
de votre équipe au classement, à celui des meilleurs buteurs du club, ainsi qu'une fiche de caractéristiques
exhaustive pour chacun de vos joueurs.
A ce propos, chaque joueur possède diverses compétences qui évoluent au fur et à mesure du match (vitesse,
endurance, agressivité, puissance de tir, placement, contrôle du ballon, passe, tacle, intelligence, forme, moral)
en raison de la fatigue, des blessures ou des échecs répétés.
Manchester United: Premier League Champions marque des points, grâce à sa gestion des divers événements,
comme les cartons jaunes et rouges que peuvent récolter vos joueurs au fil des matches mémorisés par
l'ordinateur, l'accumulation de ces points disciplinaires rapportant à son auteur des peines de suspension
variables. Sans compter que les blessures sont prises en compte, de manière très réaliste. Dernier atout
de cette simulation de football : vous pouvez concevoir le placement de vos joueurs sur le terrain, à l'aide
d'un "tableau noir" classique.
Par rapport à l'A500/A600, le jeu sur Amiga 1200 (ou tout autre machines avec 2 Mo de mémoire) offre davantage d'effets
sonores, et vous pouvez aussi, si vous le voulez, revoir l'intégralité d'une mi-temps avec le mode magnétoscope.
Pour ce qui est de la réalisation de Manchester United: Premier League Champions, le programme se situe dans
la bonne moyenne, sans tare majeure ni nouveauté particulière. Le jeu à deux est toujours assez amusant.
Les graphismes sont assez réussis, même si
les joueurs sont petits. Pour l'animation, tout dépend de la machine que vous utilisez : sur un A500,
quelques ralentissements sensibles se produisent lorsque trop de joueurs sont affichés à l'écran, en dehors
de quoi l'action est assez rapide. Signalons enfin la bonne tenue des bruitages, les divers chants de
supporters numérisés venant se superposer aux acclamations, pour renforcer encore le réalisme du jeu.
Nom : Manchester United: Premier League Champions.
Développeurs : Krisalis.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La banque de données d'équipes et de joueurs, très vaste.
- Le côté tactique poussé.
- Les bruitages sympathiques.
- L'option "magnétoscope".
- Les compétences évolutives au fil du match.
- Un bon dosage entre simulation et arcade.
Les points faibles :
- Je n'ai rien contre les Anglais, mais là, on frôle l'indigestion !
- Quelques ralentissements lorsque trop de joueurs sont affichés.
- Pas d'installation sur disque dur.
|
|