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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Magician
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Si vous vous sentez l'âme d'un rat de bibliothèque, vous allez être comblé. C'est dans
cet univers que Loriciel va vous envoyer avec The Magician. Bon OK, avouons tout de suite que
les lieux sont un peu bizarres...
Les héritages, c'est bien. Disons que dans certains cas, c'est bien. Parfois. Pour être très
franc, l'héritage dont vous venez de bénéficier ressemble plus à une vengeance personnelle.
Laissez-moi vous expliquer. Un de vos vieux oncles vient de mourir. Bon, sachant que vous ne
pouviez pas le supporter, cette disparition ne vous a pas fait sombrer dans un état de détresse
extraordinaire. Non, on ne peut pas dire. Dans son testament, il vous a légué un coffre. Un simple
et bête coffre.
Ce fameux coffre, il est là, devant vous. Vous venez de l'ouvrir, de saisir l'enveloppe qui s'y trouvait,
et déjà la peau qui vous sert de recouvre-gueule a blanchi. Pour un piège, c'en était un.
Le coffre que vous venez d'ouvrir était ensorcelé, et maintenant, vous vous retrouvez dans une immense
bibliothèque miniature (mais non, ce n'est pas contradictoire. Attendez la suite...). En fait, l'effet
magique du sort vous a réduit à une taille microscopique, et vous a transporté dans des pièces chargées
de rayonnages eux-mêmes chargés de livres divers (en général on appelle ça une bibliothèque) ;
la lettre indiquait aussi que pour ressortir de cet endroit, il vous faudra reconstituer une formule magique.
Bon, facile... Bah non, pas du tout ! La bibliothèque est remplie de méchants : des monstres, des lapins,
des boules rebondissantes, et bien d'autres pièges diaboliques. Vous devrez donc vous battre pour attraper
les bons livres contenant des extraits de la formule magique, et reconstituer le tout pour avoir une chance
de sortir. Bon, ce n'est pas le moment de traîner, vous avez du pain sur la planche, un monde de magie vous attend.
Du point de vue des graphismes, The Magician est un titre très riche. Les sprites sont nombreux, bien dessinés,
et bien animés. En plus des éléments "vivants" comme les lapins, les boules ou les grenouilles (entre autres),
des plaques sortent du sol, des jets d'acide sortent des murs, bref, toutes les pièces sont bourrées de pièges
déments, et bien fourbes.
L'ensemble du jeu tient en 44 tableaux, tous reliés les uns aux autres, que vous découvrirez dans un défilement
latéral continu de bonne facture. Votre magicien, puisque c'est le personnage que vous dirigez, perd de
l'énergie quand il est touché. Une fois toute son énergie pompée (indiquée par une barre de couleur sur le côté
de l'écran), vous retournez de quelques tableaux en arrière, sur la dernière plaque fixée au sol que vous aviez
passé. L'action se déroule sur trois plans, vous passez donc entre les grenouilles, les tables, les couteaux lancés
par des mains crochues et autres chaudrons débordants de grenouilles.
Le personnage est dirigé à la manette, il saute, avance dans les trois profondeurs (plus une quatrième quand
vous ouvrez les rideaux du fond, et qui vous permettront de découvrir des potions ou autres diamants),
il peut tirer sur les monstres, ou utiliser les sorts qu'il ramassé : sort permettant d'attraper les livres
plus facilement, mur de feu entourant le magicien, etc. Tous les déplacements des sprites sont accompagnés
de bruitages appropriés à leur nature, et le tout, par-dessus une musique d'ambiance très réussie.
Beaucoup de tableaux, des pièges difficiles à passer, de nombreuses surprises apparaissant tout au long du jeu,
et une scène finale particulièrement casse-tête font que The Magician est un jeu à conseiller. Plutôt vivement.
Nom : The Magician.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 6,5/10.
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