Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de The Magic Garden
(Article écrit par TSR et extrait de Joystick - décembre 1991)


Béchez, ratissez, plantez... enfin un jeu vert ! Merci Electronic Zoo !

Magic Garden

Le pauvre Grobble n'est pas un gnome malin. De toute façon, il n'est pas écrit noir sur blanc qu'il faut être malin pour être un gnome sympathique. Il y a quelques nuits de cela, il s'introduit subrepticement, sans aucun bruit, avec la discrétion d'un chat, pour dire qu'il était quasiment invisible, dans les jardins du Roi des Gnomes. Ce jardin, lieu de merveilles et de douceurs, fût alors sauvagement saccagé par notre gnome farceur, Grobble le bien nommé. Manque de bol gnomien, il fut pris en flagrant délit et arrêté par les gardes royaux. Comme punition, on lui infligea le plus terrible, le plus ingnomien des châtiments que l'on puisse accorder, il fut condamné à s'occuper du jardin jusqu'à perfection. Arg ! L'angoisse ! Être 24 heures sur 24 parmi les plantes et les vers de terre...

Magic Garden

Dans ce jardin, il y a nombre de petits coins à bichonner avec amour et tendresse. Par exemple, la serre où vous pourrez planter des petites graines de multiples variétés de fleurs. Un peu écolo mais néanmoins sympathique. Mais attention, vous êtes par manque de pot (de fleur, bien évidemment), dans un microclimat. C'est-à-dire que le temps change très vite, sans prévenir, même pas un coup de téléphone, rien... Vous pouvez comme ça passer subitement de la pluie à la neige puis de la neige au soleil (gardez un oeol sur le baromètre). Pas évident lorsqu'on est un petit jardinier accompli tel que vous !

Seul dans la serre, choyez donc toutes ces petites graines qui ne demandent qu'à croître sous un soleil radieux. Utilisez aussi tous les ustensiles mis à votre disposition. S'il vous en manque, partez de l'autre côté du jardin dans la cabane aux outils. Là, vous pourrez trouver entre autres choses le fameux filet à papillons.

Magic Garden

Sachez aussi que sous le jardin, il y a tout un réseau de tunnels où séjournent des gnomes poilus réputés pour leur méchanceté. Un bon conseil, n'y mettez pas tout de suite les pieds. Il y a aussi des poissons qui sortent de la fontaine et qu'il faudra remettre à leur place à l'aide du filet à papillons car comme tout le monde le sait, c'est avec les filets à papillons que l'on attrape les poissons, c'est une devise bretonne. Méfiez-vous aussi des taupes et des vers qui dérangent vos cultures. Ne vous laissez pas faire, nom d'un gnome farci ! Surtout, faites bien attention à vos faits et gestes car le Roi vous observe : Big Brother is watching you !

D'une conception vraiment peu courante, Magic Garden est un jeu qui va séduire tous nos amis écologistes. Fini le temps des bastons à répétitions où l'histoire n'est qu'un vil prétexte pour casser du monstre. Un peu de repos, soufflons un instant dans ce jardin. Accompagné d'une musique d'ambiance, partez soigner les fleurs et les animaux présents dans ces lieux. Le défilement est tout à fait suffisant pour le peu d'animation qu'offre ce jeu.

Il faut avant tout faire preuve de patience lorsqu'on arpente le jardinet. Et aussi redoubler de patience à cause des accès disque entre les écrans qui ralentissent inutilement la partie.

Magic Garden

La manipulation n'est pas des plus lumineuses et évidentes dans les premiers temps. Il faudra avoir un peu d'expérience pour ne pas s'énerver en ne parvenant pas à faire ce qu'il faut quand il faut, avec ce mélange d'éléments qu'il faut reconnaître, combiner et utiliser.

Sachons néanmoins saluer le côté très original de ce titre dont le thème n'est que trop rarement exploité. Il faut aussi bien voir que ce style pourra en étonner plus d'un et en dégoûter bien d'autres. Mais pour une fois, amateurs de jeu de tir, d'aventure et de baston en tous genres, changez-vous les idées agréablement et apprenez à vous détendre pour une fois.

Nom : The Magic Garden.
Développeurs : Visionaries.
Éditeur : Electronic Zoo.
Genre : jeu de gestion de jardin.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Idée originale.
- On découvre plein de petits détails au fur à mesure.

Les points faibles :

- Manipulation pas évidente dans un premier temps.
- Trop d'actions à faire en même temps.
- Graphismes et sons moyens.
- Les accès disque entre les écrans.


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