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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Magellan - Les types de fichiers (2)
(Article écrit par Jean-Marc Mossu - mai 2000)
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Une fonction qui nous permet de naviguer facilement sur notre cher système d'exploitation
est la reconnaissance automatique des fichiers permettant ainsi de faire un lien entre
un fichier et le programme qui le lit. Cette même fonction existe aussi sur Windows (eh oui...).
Donc, nous avons un fichier quelconque que nous voulons lire ou modifier, et il nous faut
rechercher le programme qui l'éditera. Quelques exemples :
Type de fichier |
Logiciel principal |
Logiciel secondaire |
Document HTML |
IBrowse, Voyager ou AWeb |
Ed, CED ou GoldEd |
Image GIF |
Show ou V |
Personal Paint ou Image FX |
Document PDF |
APDF |
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Le logiciel principal sera lancé par un double-clic, tandis que les logiciels secondaires
seront proposés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier voulu.
Vous pouvez d'ores et déjà essayer le bouton droit sur une image IFF, il devrait y avoir
un choix au bas du menu contextuel.
En général, le logiciel principal permet de visualiser le fichier tandis que les logiciels
secondaires permettent de l'éditer et de le modifier.
Par exemple, un fichier texte (de format ASCII) sera lu par More et éditer par GoldED.
Voyons maintenant les différents réglages que l'on peut faire...
Allez dans "Réglages/Types de fichiers..." (si vous avez la dernière correction des catalogues
de Magellan II fait par moi-même :)), une fenêtre s'ouvrira pour vous montrer les types déjà
réglés dans votre système.
Cliquez sur "Ajouter", et deux fenêtres vont s'afficher.
Dans l'une d'elles, vous cliquez sur "Visionner". Choisissez une image GIF pour l'exemple.
Une fenêtre vous affichera l'image sous format ASCII et vous trouverez, au début du texte,
GIF87 ou alors GIF89a. Nous utiliserons ces quelques octets pour faire reconnaître l'image
en tant que GIF à Magellan II. Pour nous repérer, nous allons appeler la fenêtre avec le bouton
"Définition" la fenêtre 1 et celle avec le bouton "Visionner" la fenêtre 2.
Donc dans la 2, il faut définir le nom du type de fichier, entrez "Image GIF" ainsi que son
ID (identificateur) qui sera GIF89a pour cet exemple.
Cliquez maintenant sur "Ajouter", une commande interne s'ajoutera dans la liste, entre autre,
la commande MATCH. Cliquez ensuite sur le sélectionneur de fichier pour changer la commande.
Bon ici, nous pouvons garder la commande MATCH ou même utiliser MATCH FORM.
Dans la ligne de commande, il faut indiquer les octets de "repérage", dans notre cas, cela sera
donc "GIF89a". La priorité (en haut à droite) définit la priorité de reconnaissance du fichier
par un type programmé. En clair : Magellan essaye toujours de lire un fichier comme étant un fichier
texte ou ASCII. Le type de fichier ASCII a une priorité de 0 et si un fichier non binaire est reconnu,
il sera affiché comme un texte, donc avec More. Nous allons faire un essai plus tard.
Bon, cliquez sur "Utiliser" et revenons à nos moutons.
Dans la fenêtre 1, il y a encore deux cadres que nous allons utiliser plus tard.
Voilà un type de fichier créé avec, par défaut, la commande "DoubleClic".
Il faut maintenant indiquer à Magellan quel logiciel nous voulons utiliser pour ce fichier.
Cliquez deux fois sur la commande cochée "DoubleClic", une fenêtre, que vous connaissez déjà,
apparaît. Remplissez la ligne comme dans la capture d'écran. En choisissant, bien sûr, le visualisateur
d'image que vous utilisez couramment. La lettre {f} est un argument que vous trouverez en
cliquant sur le bouton à droite de la ligne de commande. Il doit être posé, sinon ça ne marche pas.
Bon sauvez le tout et faites un essai.
Et ça marche ?
Non ? Eh bien recommencez depuis le début ou envoyez-moi un courriel
avec la description de votre problème.
Oui ? Ok on continue.
On va maintenant ajouter le ou les programmes secondaires qui apparaîtront dans le menu contextuel.
Reprenez le type de fichier GIF89, la fenêtre 1 permet de poser une icône par défaut pour les
fichiers image n'en ayant pas. Je vous conseille de prendre une icône dans "ENV:Sys/".
Le cadre central permet d'ajouter des menus. Nous allons travailler ça.
Cliquez sur "Ajouter", et une fenêtre bien connue s'affichera que vous avez à compléter
proprement pour pouvoir, par exemple, lancer Personal Paint pour modifier l'image.
Remarque : un logiciel lancé par une fenêtre CLI comme "V" ou "Version" sera une commande
"AmigaDOS", alors qu'un logiciel lancé par une icône tel que Personal Paint sera une
commande "Workbench". Pour plus de précision, consultez les différents types
de fichier déjà programmés.
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