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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mad TV
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - novembre 1991)
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Lorsque la dictature de l'audimat impose sa loi, Rainbow Arts vous convie à travailler dans une télé folle.
Imaginez qu'un soir, vous soyez devant votre téléviseur, complètement ahuri par une dure journée de
chômage, quand soudain... un ange vous apparaît. Elle a pour nom Betty, et c'est tout simplement la
présentatrice de la chaîne de télévision Mad TV. Dorénavant, votre but sera de conquérir son coeur,
et ce par tous les moyens. Vous êtes prêt à tout, même à usurper la place du nouveau directeur des
programmes de la chaîne. C'est ici que débute le jeu.
Avant de commencer votre première journée de travail, laissez-moi vous présenter les lieux. Mad TV a
ses studios dans un immeuble qu'elle partage avec deux autres chaînes concurrentes. Bien sûr, vous
pouvez jouer l'une d'elles, les deux autres seront gérées par l'ordinateur en fonction de la difficulté
sélectionnée. Le but du jeu est donc de gagner l'amour de la belle Betty, et cela, en menant votre chaîne
de télé en haut de l'audimat. Les directeurs des autres chaînes sont dans le même cas que vous.
Lorsque vous irez rendre visite à Betty, n'oubliez pas de lui offrir un petit cadeau, sinon vous vous
ferez jeter (vous gagnerez ainsi des "points Betty").
Votre tâche sera de programmer les émissions de 18 heures à minuit en fonction de la demande des
téléspectateurs. La première journée de programmation est effectuée, il ne vous reste plus qu'à passer
quelques messages publicitaires. Comme vous arrivez au boulot une heure avant le début des émissions,
il faut aller faire son marché. L'immeuble pourvoira à tous vos besoins, puisqu'il s'y trouve une
multitude de commerces : un marchand de films, de publicités, de feuilletons, un écrivain de scripts
(afin de les faire réaliser par votre chaîne), un supermarché, une laverie automatique (dont l'utilité
m'échappe encore), un laboratoire, et plein d'autres surprises.
Avec votre petit budget, il faudra acheter des actualités concernant la politique, les loisirs,
les sports et les faits divers, et les arranger de manière à divertir le spectateur. A tout moment,
vous avez accès à votre pourcentage sur l'audimat, mais aussi aux programmes diffusés sur les chaînes
concurrentes. Avec le temps, et l'aide de Betty, vous aurez accès à un passe permettant d'entrer
dans les bureaux des autres chaînes et d'y semer un peu la panique.
En bas à droite de votre écran se trouve un écran de TV inversé permettant de voir une famille type.
A vous de l'intéresser. Si tous les membres sont présents : c'est gagné.
Revenons à nos programmes. Une fois que vous avez acheté ou loué les droits de vos émissions, il faut
les arranger sur la grille de manière cohérente et en fonctions des plages horaires, en tenant
compte qu'il y a un bulletin d'informations à la fin de chaque émission et une page de publicité
toutes les heures. A minuit, la journée est finie et tout le monde quitte l'immeuble. Le lendemain,
le patron commencera par vous engueuler quoi qu'il arrive, puis une nouvelle journée commence.
Les films chez les commerçants auront changé ainsi que les actualités.
Mad TV est un des jeux les plus dingues sur lesquels j'ai eu à jouer. L'idée est originale, les graphismes
sont présentés un peu à la manière d'une bande dessinée, avec de petites animations très sympathiques.
Il n'y a pas de prouesse technique à attendre de ce logiciel mais des heures et des heures de jeu. Le graphisme,
moyen, pendant le jeu en lui-même, s'améliore lorsqu'on est sur les inter-écrans. L'animation est un peu saccadée et
le jeu charge sans cesse des choses, ce qui est un peu ennuyeux à la longue, à moins d'installer Mad TV
sur disque dur. Les commandes se font à la souris mais attention, le curseur rame un peu lors des déplacements.
La musique, drôle sans plus, n'apporte ni ne retranche rien au plaisir de gérer cette télé folle.
Ne croyez pas que cette vie de journaliste est simple. D'ailleurs, les locaux me rappellent un peu ceux
de Génération 4 : tout le personnel court dans tous les sens, se croise sans jamais se voir. Un très bon jeu.
Nom : Mad TV.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Thème original.
- Un jeu fou.
- Gestion stimulante/complexe.
- On ne le finit pas en trois heures.
Les points faibles :
- Pas très intuitif.
- L'animation saccadée.
- A part les inter-écrans, le graphisme est moyen.
- Pas jouable à plusieurs.
- Le jeu charge sans cesse des choses.
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