Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 septembre 2025 - 22:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les machines CD de 1993
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - septembre 1993)


A force de vous parler de ces fantastiques machines d'une nouvelle génération, on se devait de faire un dossier un peu plus complet sur les modèles que vous risquez de découvrir sur les rayons de vos magasins d'informatique.

Le CD-I : le pionnier !

Parmi les premiers à s'être lancés dans la construction d'une machine à base de CD, l'inventeur de ce support a sorti le CD-I. Par rapport à la plupart de ces concurrents directs sauf peut-être de la 3DO, Philips a voulu placer son bébé comme produit très grand public au même titre que le magnétoscope ou la chaîne Hi-Fi. Quel que soit le modèle (il en existe en fait plusieurs aux caractéristiques assez proches), le CD-I ressemble à s'y méprendre à un lecteur CD-Audio habituel avec une télécommande un peu bizarre (et pour le moins inadéquate pour les enfants car beaucoup trop fragile) sauf que la bête renferme bien plus. C'est en fait un véritable ordinateur.

Les caractéristiques techniques sont intéressantes sans atteindre des sommets comme la 3DO et même des machines sur le papier plus sobres comme l'Amiga CD3. En effet, le CD-I est basé sur un microprocesseur un peu dépassé qu'est le 68000 16 bits de Motorola. Quand on voit l'apparition de consoles à base de 68020 32 bits pour l'Amiga CD32 et de microprocesseurs RISC 32 ou 64 bits, on pourrait se demander si Philips n'aurait pas intérêt à se remettre au goût du jour. L'affichage tient par contre encore la route mais cela suffit-il ?

CD-I
Comme vous pouvez le voir, voilà deux modèles de CD-I. La version salon (photo de gauche)
possède un aspect lui permettant d'être intégré à une chaîne.


Jusqu'à présent, on ne peut pas dire que le CD-I ait convaincu les professionnels et le grand public. La grande erreur de Philips venant peut-être du manque de logiciels réellement intéressants. Cela semble s'améliorer ces derniers temps puisque de nombreux produits risquent de faire parler d'eux. La sortie imminente de la cartouche FMV relancera peut-être le CD-I puisqu'elle devrait permettre d'avoir des jeux beaucoup plus impressionnants et certainement plus jouables. Les accessoires ne devraient pas trop tarder comme la manette qui pourra enfin permettre de jouer réellement.

Du côté jeu, des gros succès comme 7th Guest, Rebel Assault, Link et Zelda, ou encore Caesar's World Boxing devraient attirer des acheteurs potentiels. De plus, cette cartouche permettra de regarder des films de meilleure qualité que le VHS. Le catalogue de films de la Paramount devrait arriver au fur à mesure. D'autres constructeurs devraient sortir des CD-I. Les prix devraient alors encore baisser.

La conclusion à tout ceci, c'est que le CD-I risque de ne pas avoir une durée de vie énorme avec l'arrivée de concurrents aux machines beaucoup plus puissantes et à la logithèque de meilleure qualité.

CD-I
Les bons produits sur CD-I commencent enfin à arriver chez les distributeurs. Parmi ceux-ci,
on ne peut pas passer à côté d'un jeu tel que Seventh Quest. Ce jeu sera probablement un grand
succès sur CD-I. Autre jeu intéressant, Eye Of the Earth vous oblige à gérer une crise mondiale.


Amiga CD32 : la relève CD

Depuis quelques mois déjà, les rumeurs faisaient état d'une nouvelle machine CD chez Commodore après l'échec du CDTV. Si l'on se remémore les faits, Commodore avait mis sur le marché (probablement inapte à la recevoir) une machine hybride, à la fois ordinateur (c'était ni plus ni moins qu'un Amiga 500 à qui on avait greffé un lecteur CD-ROM) et console multimédia, terme qui, jusqu'à présent, reste encore mal compris ou bien mal interprété. Le peu d'engouement de la part des éditeurs conduisit à cet échec commercial.

Il semblerait que les dirigeants de Commodore aient tiré les conséquences et lancent leur nouvelle machine avec plus de conviction : l'Amiga CD32. Commodore attaque le marché des consoles et entre en concurrence direct avec Sega et leur Mega-CD. La marque américaine part confiante puisque sûre de la supériorité de son bébé. Si l'on tient compte des caractéristiques techniques, le Mega-CD est vieillotte avant même sa sortie.

Basé sur une carte mère d'Amiga 1200 repensée et légèrement plus rapide que l'A1200 (selon les dires de Commodore) car utilisant le système 3.1, la CD32 se présente comme un boîtier noir. Les logiciels, sous forme de CD se glissent sur le dessus. Le constructeur reste bien dans une logique de grand public puisque toute l'interface a été simplifiée au maximum pour que l'utilisateur n'ait quasiment rien à faire pour lancer un logiciel.

Amiga CD32
Amiga CD32

Ciblé comme console, il n'est pas étonnant de ne trouver que peu de connecteurs même si l'on s'attend dans un avenir proche à des extensions comme le module permettant de voir des films au format FMV (comme pour le CD-I et la 3DO), la possibilité d'étendre la CD32 en Amiga 1200 avec clavier, souris, lecteur de disquette, disque dur, etc. Le nombre des extensions annoncées ou en prévision est conséquent. Commodore parle même de réalité virtuelle.

Les sorties vidéo permettent de le brancher sur n'importe quel téléviseur, donc vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur. La CD32 gère plusieurs formats de CD. Ainsi, il peut lire le format CD32, le CD-Audio, le CD+G (peu répandu en France mais que j'ai trouvé intéressant car se rapprochant du karaoké), le format CDTV (mais le pourcentage de compatibilité est de l'ordre de 40% seulement) et le Photo CD (à confirmer). Avec la carte FMV (qui changera probablement de nom d'ici la sortie) vous arriverez dans le domaine de la vidéo avec des films d'une qualité supérieure au VHS et légèrement inférieure au CDV.

Comme pour bien affirmer ses intentions, la CD32 sera vendue avec une manette à sept boutons. Un petit détail que je trouve fort bien pensé : le bouton principal est légèrement surdimensionné. On peut aussi y brancher un casque pour jouer le volume à fond (volume réglable par potentiomètre) sans déranger tout le voisinage.

Mais toute machine aussi excellente soit-elle n'est rien sans logiciels. De ce côté-là, Commodore affiche un sourire révélateur. De par le média utilisé (le CD), les éditeurs se sont plus volontairement lancés dans des développements car le piratage est inexistant car presque impossible. C'est ainsi qu'on nous annonce environ vingt logiciels pour la sortie de la machine et 70 à 80 pour Noël. Dans le tas, il y a des titres vraiment dignes d'intérêt contrairement à ce qui s'était passé avec le CDTV, comme Jurassic Park, Microcosm, Dracula, Sensible Soccer, Chaos Engine, Alien Breed 2, Body Blows, Defender Of The Crown 2, Dune CD, Inferno, TFX, etc. La liste est encore longue. Lors de la présentation, nous avons pû voir une version finie de Pinball Dreams en 256 couleurs et musique qualité CD qui laisse vraiment loin tout ce qui s'est fait en la matière même sur Sega ou Nintendo. Une démo de 3D plaquée à la Underworld m'a plutôt impressionné puisque le graphisme était beaucoup plus fin, moins pixelisé et surtout plus coloré et tout cela avec une vitesse d'animation plus qu'acceptable. Après cela, on peut imaginer voir débarquer un jour un jeu de ce type.

Le prix des logiciels devrait tourner entre 250 à 350 FF, ce qui semble plus que raisonnable par rapport aux jeux consoles classiques sur cartouche. Le lancement est prévu pour la mi-septembre 1993 avec campagne de publicité TV en octobre/novembre 1993. Le réseau de distribution sera plus large qu'auparavant puisque qu'on pourra l'acheter quasiment partout. Au moment où j'écris ces lignes, le prix n'a pas encore été fixé mais les premières estimations de Commodore donnent une fourchette de 2000 à 2500 FF ce qui est vraiment abordable compte tenu des possibilités. Espérons que cela marchera car le CD annonce une nouvelle génération de logiciels.

Liste des jeux CD32

Alien Breed 2, Body Blows, Chaos Engine, Civilization, Dune CD, Grolier Encyclopedia 2, Inferno, James Pond 2 et 3, Jurassic Park, Legacy, Lionheart, Microcosm, Mortal Kombat, Dracula, Oscar, Project X, Sensible Soccer, Superfrog, Pinball Fantaisies, Syndicate, TFX, Zool 2, B17 Flying Fortress, Diggers, Daughters Or Serpent, Gunship 2000, Lemmings, Litil Divil, Pinball Illusions, International Golf, Hero's Quest, Defender Of The Crown 2, Guiness Book Of Records 2, Alfred Chicken, Insight Technology, Liberation, Manchester United 2, Musicolor, Nick Faldo's Golf, Nigel Mansel, Premier Manager, Sabre Team, Sleeptvalker, Soccer Kid, Utopia 2, Uridium 2, Whale's Voyage, Biosphere, Amiga CD Football.

Cette liste est non exhaustive. Si le succès de l'Amiga CD32 se confirme, il se pourrait bien que d'autres éditeurs (les américains en particulier) se lancent dans le développement de nouveautés.

Le Mega-CD 2 : extension pour Mega Drive

Contrairement aux autres machines présentes dans ce dossier, le Mega-CD 2 est une extension lecteur CD à la Mega Drive. Mais attention, cette extension réhausse les capacités un peu dépassées de cette console japonaise. Ainsi, incorporé dans le Mega-CD 2, le jeu de puces ASIC permet de faire comme sur la Super Nintendo, c'est-à-dire les effets de zoom et de rotation. Disposant de son propre microprocesseur, il permet ainsi d'alléger la tâche au 68000 de la Mega Drive d'autant plus qu'il est deux fois plus rapide que celui de la Mega Drive. Le Mega-CD 2 dispose aussi d'une mémoire propre de 6 Mbits (environ 750 ko) à ajouter aux 128 ko de la console principale. Le lecteur CD du Mega-CD 2 est à simple vitesse (environ 150 ko/s), ce qui est lent sauf que le constructeur à intégrer une puce accélérant les temps d'accès sans être toutefois extraordinaires.

Outre la possibilité d'écouter vos CD-Audio et vos CD+G (très rares en France), le Mega-CD 2 possède une puce sonore identique à celui se trouvant dans Rad Mobile, une borne d'arcade de Sega. Imaginez alors le son ou allez jouer à ce super jeu pour vous en rendre compte. Rajoutez-y les huit voies PCM de la Mega Drive et la boucle est bouclée pour le son.

Mega-CD 2
Mega-CD 2

La grande faiblesse du Mega-CD vient de ses capacités graphiques. En effet, la résolution maximale est de 320x224 en 64 couleurs parmi 512, ce qui est loin de l'Amiga CD32, de la 3DO et même du CD-I. De ce fait, les premières captures d'écran de jeux Mega-CD sont loin d'être des beautés fatales. Les graphismes de Dracula de Psygnosis, par exemple, manquent totalement de finesse.

Tout comme sur l'Amiga CD32, Sega a incorporé une mémoire non volatile qui ne s'efface pas à l'extinction de la machine. Cela permettra de sauvegarder vos parties en cours. C'est fort pratique.

Maintenant, quel est l'avenir de cette machine ? La renommée et la force commerciale de Sega devraient réussir à lancer la machine auprès du public console ou possédant déjà une Mega Drive. La logithèque devrait être suffisamment fournie à la sortie de la bécane pour attirer les acheteurs. Mais, pour peu que les clients se documentent un peu sur les autres choix, Sega risque d'être assez vite dépassé. L'annonce de leur future machine CD 32 bits nommée, pour l'instant, Saturn, n'est peut-être pas innocent.

Liste des jeux Mega-CD 2

Thunderhawk, XJ220, Batman Returns, Cliffhanger, Final Fight, Wonderdog, Ecco The Dolphin, Dracula, Jurassic Park, Dune, Indiana Jones, Microcosm, Prince Of Persia, Star Trek, MegaRace, Stonekeep, Secret Of The Monkey Island, Mortal Kombat, Lethal Enforcers, Wing Commander, Virtua Racing...

Tableau récapitulatif des machines CD

Pour que vous puissiez vous faire une idée entre les caractéristiques des diverses machines, nous vous proposons deux petits tableaux récapitulatifs. Pour certaines machines, certaines informations sont manquantes car nous ne possédons pas, lors de la préparation de ce dossier, toutes les caractéristiques définitives.

dossier machines CD

Lecteur CD-ROM PC

Le PC est devenu, au cours des deux dernières années, une véritable machine de jeu et il se devait d'avoir accès à la technologie CD. Dans ce domaine, ce ne sont pas les lecteurs CD qui manquent. Malheureusement, bien souvent, les clients se retrouvent devant un mur. Quel lecteur CD choisir ? Quels sont les critères ?

A l'heure actuelle, choisissez toujours un lecteur double vitesse (300 ko/s), reconnaissance du standard Photo CD Kodak, la lecture des CD-Audio et lecteur multisession (qui permet de sauvegarder les photos sur CD en plusieurs fois). Les prix s'échelonnent de 2000 à 8000 FF pour les plus accessibles. Généralement, vous trouverez des lots comprenant un lecteur CD et une carte sonore. En effet, il ne faut surtout pas oublier que votre PC doit posséder un connecteur CD. Si vous possédez déjà une carte sonore, assurez-vous que la vôtre permet la connexion de CD-ROM. Sinon, tant pis pour vous, vendez votre carte et rachetez un lot.

Maintenant, le conseil que je vous donnerai, c'est plutôt d'attendre les machines CD comme la 3DO, l'Amiga CD32 et autres. Au prix des lecteurs CD-ROM sur PC, vous avez quasiment des machines CD beaucoup plus puissantes (surtout la 3DO) avec des jeux encore plus impressionnants. Les éditeurs risquent de plus en plus de développer d'abord pour les machines CD puis pour les CD-ROM des micro-ordinateurs. Vous faites ce que vous voulez mais c'est un conseil d'ami.

Lecteur CD-ROM Mac

Depuis longtemps, Apple avait axé sa politique de développement sur le multimédia. Leur système (avec Quicktime) et leurs machines étaient vraiment parfaites pour cela. De ce fait, il n'est pas étonnant de voir fleurir des Mac avec la possibilité d'intégrer un lecteur CD-ROM. Le nombre de lecteurs est assez restreint. On trouve en dehors des lecteurs Apple, des Sony, des Toshiba, etc. Là encore, il vaut mieux choisir des CD-ROM performants. Les prix varient là aussi. On en trouve à partir de 1500 FF.

Le défaut du CD sur Mac, c'est qu'il nécessite généralement des machines puissantes pour que les jeux soient jouables. Maintenant, sur Mac, l'utilisateur achète rarement un CD-ROM rien que pour le jeu. Apple développe énormément de choses pour le multimédia. Les possibilités sont énormes.

Avant-première sur les machines CD

Jaguar d'Atari

Récemment annoncé, Atari a signé un contrat avec IBM pour la modique somme de 500 millions de dollars pour la fabrication et la distribution de leur console 64 bits. Les caractéristiques techniques de la Jaguar sont assez vagues. On sait pour l'instant qu'elle pourra afficher des images en 16,8 millions de couleurs en 24 bits True Color. Le microprocesseur est un RISC 64 bits couplé avec un DSP de fabrication Atari. Les extensions prévues sont en premier lieu un lecteur CD double vitesse. De plus, un accord vient d'être signé avec la Time Warner pour que la Jaguar puisse avoir accès à toute la librairie de vidéo-clips ainsi qu'à une partie de la vidéothèque de la Time Warner.

La Jaguar doit d'abord sortir à New York à l'automne 1993 aux environs de 1500 FF (lecteur CD non compris) puis à un lancement sur les États-Unis un peu plus tard. Pour le reste du monde, c'est encore le mystère. Wait and see.

Laseractive de Pioneer

Contre toute attente, Pioneer avait annoncé une machine CD à base de CD 12 pouces capable de lire aussi bien les CD-Audio, les CDV, les disques laser 8 ou 12 pouces et les CD-I. Mais ce n'est pas tout puisqu'on lui adjoignant les modules adéquats, on peut le transformer en Mega-CD de Sega, en PC Engine de NEC ou encore en karaoké, le tout en CD bien sûr. La machine est annoncée fin 1994 en Europe.

Saturn de Sega

Alors que le Mega-CD 2 doit sortir dans quelques jours en France, Sega a présenté lors du CES de Chicago un prototype d'une console CD 32 bits dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose. Les démos que nous avons pu en voir laissent présager d'un combat 3DO/Saturn de toute beauté. On en saura plus au CES de Las Vegas en début 1994.

Nintendo CD ?

Ben non ! Nintendo a récemment annoncé qu'ils ne fabriqueront pas de console à base de CD mais préparent actuellement une console 64 bits toujours à base de cartouche. L'innovation vient du fait que Nintendo développe un système de compression qui permettrait de mettre huit fois plus de données sur une cartouche habituelle. Là encore, il va falloir attendre quelques mois pour voir ce qu'il en ait.

3DO, le nouveau monstre

Ces derniers mois, nous n'avons cessé de vous parler de cette machine qui est, sur le papier, fantastique. L'intérêt que nous portons à cette bécane semble s'être répercuté sur vous puisque vous êtes très nombreux à nous demander plus de renseignements. Les nouvelles les plus récentes semblent concerner le prix qui semble baisser. Tant mieux pour nous. La sortie est toujours prévue à l'automne 1993 aux États-Unis et premier semestre 1994 en Europe. L'attente va être longue. Patience...

3DO

3DO
Les deux prototype de la 3DO, dont celle de Panasonic (en haut)

Lexique

Karaoké : loisir très prisé en Asie et se répandant en France, le principe du karaoké est simple. Avec un support musical et vidéo, on vous balance une chanson sans la voix. Vous pouvez ainsi prendre la place de la vedette et chanter, les paroles défilant à l'écran.

CD+G : standard permettant d'afficher des images, des textes ou quelques animations sommaires tout en écoutant de la musique. C'est en fait un standard intéressant pour le karaoké.

CD-Audio : qui ne connaît pas le CD-Audio ? C'est tout bonnement les CD que vous achetez pour écouter vos chanteurs ou groupes préférés.

CDTV : machine hybride de chez Commodore mêlant Amiga à un lecteur CD-ROM. Son succès a été plus que mitigé.

Photo-CD : standard créé par Kodak. Il permet de transférer vos photos sur support CD et ainsi de les regarder sur votre TV. Un CD permet, en gros, de contenir 100 photos. Vos souvenirs ne dépériront pas ainsi puisque par définition, le CD est inusable contrairement aux photos classiques qui jaunissent avec le temps.

Taux de transfert : cette expression désigne la quantité d'informations que peut envoyer le lecteur CD à la machine. Généralement, on dit qu'un lecteur simple vitesse a un temps d'accès de 150 ko/s, les doubles ont un taux de 300 ko/s et peuvent tourner aussi à 150 ko/s. De ce fait, cherchez maintenant à avoir des lecteurs CD aux taux plus élevés.

Temps d'accès : cela désigne le temps que le lecteur CD met pour avoir accès aux informations. Pour vous donner un exemple, cela représente le temps que met votre CD-Audio avant que vous puissiez entendre les premières notes d'un album.

RISC : "Reduced Instruction Set Computer". Ces initiales désignent une architecture particulière de microprocesseur plus rapide que les microprocesseurs habituellement installés dans les micro-ordinateurs car possédant un jeu d'instructions réduit. En contre-partie, la programmation est plus complexe.

FMV ou Video-CD : ce sont des cartes permettant la compression/décompression temps réel des images plein écran. L'utilisation première sera de pouvoir regarder des films de meilleure qualité que le VHS avec une sono numérique. Les jeux devraient aussi s'en servir.

DSP : "Digital Signal Processor". Cette puce permet le traitement des signaux numériques en temps réel. On peut ainsi trafiquer les sons et leur adjoindre des effets comme l'écho, la réverbération. Mais on peut aussi utiliser la puissance de cette puce pour faire des calculs pour de la 3D.

Q-Sound : cette technique, que l'on a pu découvrir sur les albums de Sting et d'Europe, simule un son 3D, c'est-à-dire qu'on peut donner l'impression que le son vient de n'importe quelle direction : gauche droite, devant, derrière, etc.

Coprocesseur : toutes les nouvelles machines possèdent ces puces annexes dont les rôles sont de s'occuper plus particulièrement des animations, de l'affichage, du son ou encore des effets spéciaux graphiques et sonores.

32 bits : les machines 32 bits bénéficient d'une technologie par laquelle les calculs et les transferts d'information se font sur la base de 32 informations élémentaires, qu'on appelle "bit", à la fois.

Gen64 X4 : future machine CD de conception totalement révolutionnaire à lecteur quadruple vitesse. Basée sur une architecture 64 bits, le microprocesseur RISC, aidé par 16 coprocesseurs s'occupant des effets spéciaux sonores et graphiques, est le plus puissant actuellement. Les premiers jeux à sortir sont tous les titres disponibles en borne d'arcade dont le célébrissime Galaxian 3.

[Retour en haut] / [Retour aux articles]