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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : M-Tec 1230
(Article écrit par Denis Bernard et extrait d'Amiga News - juillet 1994)
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Processeur MC68030 à 28 MHz (avec MMU), 4 Mo de mémoire 32 bits, deux supports
coprocesseur (PGA et PLCC), horloge et connecteur d'extension SCSI (option) pour
votre Amiga 1200, environ 3200 FF...
La M-Tec 1230 (photo d'Andreas Streu)
L'emballage est identique à toutes les autres cartes de ce type : boîte en carton pleine
de mousse : étonnant, non ? La documentation... hum, deux feuilles A4 : l'une est en
allemand avec un schéma de la carte et la description des cavaliers, l'autre correspond
à la traduction française. C'est tout : Je vous signale donc qu'il faut la brancher dans
la trappe interne de votre A1200...
Installation
La carte s'insère tout juste dans la trappe de l'A1200 : le coprocesseur, le quartz du coprocesseur
(en option) et la mémoire ont une légère tendance à dépasser d'un demi-poil de
cheveu mais on arrive tout de même à refermer la trappe sans difficultés.
La carte est fournie an version de base sans mémoire et sans coprocesseur. Les cavaliers
sont assez simples à configurer pour l'ajout de mémoire et coprocesseur. La carte
dispose d'un connecteur pour mémoire SIMM 72 broches dans lequel vous pouvez mettre une
barrette de 1, 2, 4 ou 8 Mo. De plus, avec deux supports coprocesseurs différents (PGA et PLCC),
vous pouvez installer un 68881 ou un 68882 (PGA ou PLCC, au choix) avec une fréquence
d'horloge de 14 à 28 MHz (sans oscillateur supplémentaire) et de 33 à 50 MHz
en ajoutant l'oscillateur correspondant.
Quant au connecteur d'extension SCSI, il s'agit d'une rangée de trous (étamés) dans la carte...
Je me suis demandé comment on peut y brancher un kit SCSI, mais d'après l'importateur,
ça ne pose aucun problème car il suffira tout simplement d'enficher le connecteur
directement dans la carte. Ce kit SCSI n'étant pas disponible au moment où j'écris ces
lignes, je n'ai malheureusement pas pu le tester.
D'après le fabricant, cette carte n'est pas compatible avec certains types de
disques durs. L'importateur a été plus précis en m'indiquant les marques de disques
durs qui fonctionnent correctement avec cette carte : Conner, Quantum et Seagate.
Pour les autres, cela semble plutôt aléatoire. J'utilise moi-même un Western
Digital AH280 de 80 Mo et tout fonctionne très bien.
D'autre part, bien qu'utilisant des SIMM standard 72 broches (comme l'A4000),
certaines marques et types de mémoire sont incompatibles avec cette carte.
Celles qui ne fonctionnent pas seraient : Goldstar, Oki, Hitachi et Texas
Instruments (toujours d'après l'importateur). Pour ma part, j'utilise une barrette
de 4 Mo de marque Samsung ou Compaq (oui, il y a les deux noms inscrits dessus !)
qui fonctionne sans problèmes. Le mieux est de commander directement votre mémoire
en même temps que la carte car le test de compatibilité aura été fait sans que
vous ayez à vous en préoccuper.
N'ayant pas d'Overdrive à ma disposition, je ne peux malheureusement rien vous
dire à ce sujet. Quant à la compatibilité PCMCIA, cela ne semble pas poser de problèmes
(en version 4 Mo), le système semble tout à fait reconnaître et utiliser une carte mémoire
4 Mo en PCMCIA.
Le test
D'après SysInfo, la vitesse de mon disque dur passe de 300 ko/s à 700 ko/s, ce
qui est déjà un grand plus pour ceux qui ne possèdent pas d'Overdrive. Le reste des
tests a été effectué avec AIBB 6.5, et comparé aux résultats obtenus sur un A1200
standard et un A4000/030. Si vous comparez ces résultats avec ceux obtenus avec
une carte Blizzard 1220/4, on peut dire que "ça
tourne plus vite". Cependant, avec les tests WritePixel, LineTest et EllipseTest,
on obtient même des résultats inférieurs. Ceci semble être dû à la vitesse de
ma mémoire Chip, car lors du test de la carte Blizzard, les résultats obtenus sur
l'A1200 standard sont légèrement supérieurs à ceux que j'obtiens sur ma machine
(sans carte) pour tous les tests où la vitesse de la mémoire entre en ligne de compte.
Par contre, la carte M-Tec 1230 disposant d'une MMU (Memory Management Unit), il
est tout à fait possible de faire une copie de votre ROM en mémoire 32 bits et d'obtenir
des résultats nettement supérieurs, par exemple 9100 pixels/seconde pour le test
WritePixel. Pour cela, il suffit de sacrifier 512 ko de mémoire Fast et de taper dans
un Shell la commande "CPUFastROM". Lorsqu'on a vraiment besoin de vitesse, c'est tout
à fait raisonnable, à moins que ces 512 ko de perdus ne vous fassent vraiment défaut.
Il faut cependant savoir que vous pouvez les récupérer à tout moment en tapant la
commande "CPUNoFastROM".
Pour les programmeurs, un autre avantage de la MMU est
de pouvoir utiliser des outils comme Enforcer, vraiment indispensables au développement
de logiciels sérieux et surtout fiables. La MMU peut aussi être utilisée par des
logiciels comme GigaMem pour créer de la mémoire virtuelle sur disque dur.
Utilisation
Outre les multiples avantages de la MMU (surtout pour les programmeurs),
en travaillant sur un A1200 équipé de cette carte, on comprend maintenant ce
qu'est la notion de confort de travail. Ne plus avoir à attendre trois heures
le lancement d'un logiciel ou l'ouverture d'un gros tiroir du Workbench.
Quel plaisir : tout va beaucoup plus vite. Le temps de compilation d'un programme
C est par exemple divisé par trois. Finis les traitements de texte qui se traînent
lamentablement, le rafraîchissement de l'écran est maintenant quasi immédiat avec
tous ceux que j'ai pu tester. Je me rappelle avoir utilisé Professional Page sur
un A3000, ça n'avait rien à voir avec l'A1200 accéléré (dans ce cas, la fréquence d'horloge
du 68030 étant quasiment identique, le gain de vitesse est principalement dû au jeu de composants
AGA de l'Al200).
Les jeux ? Ah, les jeux... Hired Guns prend tout de suite une autre ampleur.
Certains jeux comme Ishar II qui prennent une désagréable demi-seconde à calculer
l'image suivante deviennent vraiment très fluides et agréables à jouer.
Quant aux jeux à base de 3D... je me régale à jouer à Elite II
avec le niveau de détails au maximum (plus les nuages et la poussière cosmique (!)),
et le jeu reste toujours fluide, beaucoup plus que sur un A1200 standard avec
un niveau de détails moyen.
De plus, l'utilisasion de logiciels comme StatRAM (une sorte de RAD en plus performant)
et HackDisk (modifie le trackdisk de façon à vérifier chaque écriture sur disquette)
qui doivent rester résidents en mémoire lors d'une réinitiaisation, se passe très bien :
alors que c'est impossible avec une carte PCMCIA ou certaines extensions 32 bits
pour l'A1200 (quoiqu'avec HackDisk, il suffit de faire "NoFastMem" avant de l'installer
pour qu'il se mette en mémoire Chip).
Conclusion
Cette carte dispose d'un 68030 à 28 MHz (avec MMU) d'une horloge et d'un
connecteur pour kit SCSI et sa mémoire est extensible de 1 à 8 Mo par barrette SIMM.
Elle est proposée sans mémoire et sans coprocesseur à moins de 2000 FF.
A titre indicatif, la version équipée de 4 Mo coûte environ 3200 FF.
Vu son excellent rapport performances-options/prix, la carte M-Tec 1230 28 MHz
est à mon avis la plus adaptée aux amateurs de sensations et surtout aux programmeurs
disposant de budgets moyens.
Ceux que le gain de vitesse n'intéresse pas plus que la MMU ou l'extension SCSI,
peuvent bien sûr se rabattre sur la Blizzard 1220/4 moins chère et presque aussi
performante. Quant à ceux qui veulent vraiment de la vitesse, il y a la carte
GVP 1230 Turbo+ II (68EC30 à 40 MHz ou 68030 à 50 MHz) et la carte Blizzard 1230
Turbo (68030 à 40 MHz) beaucoup plus chères.
Nom : M-Tec 1230.
Constructeur : M-Tec.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1993.
Prix : 1990 FF (sans mémoire), 3190 FF (avec 4 Mo).
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