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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Logical
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Logical est un passionnant jeu de réflexion qui vous laissera de longues heures rivé devant votre
écran. Tetris aurait-il trouvé (enfin ?)
un successeur digne de lui ?
C'est logique
Tetris a inauguré en son temps les jeux d'action/réflexion, avec le succès qu'on lui connaît.
Depuis, le genre a fait école, souvent avec bonheur, comme l'a monté ce
comparatif des clones de Tetris.
Rainbow Arts nous en propose un nouveau, original et totalement prenant.
Le thème en est très simple, ce qui est souvent un gage de qualité dans ce type de logiciel.
A partir d'une gouttière supérieure, des billes de différentes couleurs tombent dans des
roues. Dès qu'une roue est dotée de quatre boules identiques, elles explosent et disparaissent.
Le but est de parvenir à combler ainsi chacune des roues. Un réseau de galeries permet de
déplacer les billes d'une roue à l'autre.
Le temps joue contre vous de deux manières. Tout d'abord, vous ne disposez que d'un certain
temps pour caser la bille de la gouttière dans une roue. Ensuite, l'ensemble du tableau doit
être terminé avant le délai imparti.
Billes et roues
Avant de commencer chaque tableau, le programme vous permet de l'analyser. Ne vous privez surtout pas
de cet avantage car, en cours de jeu, vous n'aurez pas une seconde pour réfléchir tranquillement.
Profitez-en aussi pour faire un plan sommaire du tableau, de manière à connaître à tout moment les
roues qu'il reste à compléter.
Les premiers niveaux ne sont pas trop difficiles et
permettent de se faire la main. Mais les choses vont se compliquer sérieusement par la suite. Tout
d'abord, le réseau reliant les roues peut devenir rudimentaire, certaines roues n'étant alors
accessibles que par un long trajet, ou même par le biais d'un téléporteur.
Mais, surtout, un grand nombre d'obstacles va apparaître
pour compliquer les choses. Ainsi, les barrières de couleurs ne laissent passer que les boules
du ton spécifié. Ailleurs, les boules vont changer de teinte en passant à un endroit précis. Les
flèches, quant à elles, ont deux fonctions : elles dirigent les billes dans une direction donnée
et repoussent celles qui arrivent en sens contraire. Les téléporteurs, tout comme les barrières, ne
laissent passer qu'une seule couleur.
Enfin, le feu oblige à remplir les roues dans l'ordre de coloris
indiqué. Quand tous ces éléments sont réunis, le défi devient ardu et passionnant, certaines
fautes ne pardonnant pas. Ainsi, si vous envoyez, par une flèche, une bille d'une certaine couleur
dans un couloir gardé par une barrière d'une autre couleur, votre boule fera d'incessants
allers-retours que vous ne pourrez plus annuler.
Bilan
La réalisation est irréprochable. Les graphismes sont très clairs et particulièrement soignés pour
ce type de jeu, et l'animation est agréable. La musique de présentation est superbe et la musique entêtante
du jeu s'accompagne de quelques bruitages. Une parfaite ergonomie à la souris vient compléter le
tout : bouton gauche pour mobiliser les boules et bouton droit pour faire pivoter une roue. La
progression de difficulté est tout aussi parfaite et un système de code évite de toujours recommencer au
début. Et, si vous êtes parvenu à résoudre les 99 niveaux du programme, l'éditeur vous permettra d'en créer
de nouveaux pour les échanger avec vos amis.
Logical m'a réellement captivé et se révèle aussi prenant que Tetris, ce qui n'est pas un mince compliment.
Un grand bravo à l'équipe de Rainbow Arts pour ce superbe programme.
D'autres avis
On a vu fleurir depuis un an une kyrielle de jeux d'action/réflexion. A mon avis, très peu d'entre
eux méritent malheureusement le rang de succès, tant la monotonie s'empare vite du joueur. Logical
est très bien réalisé et relativement original. Par contre, l'élever au rang de Tetris, c'est
un peu fort ! Tout comme The Ball Game,
cette partie ne séduira que les purs amateurs.
Logical accroche le joueur, mais il n'évolue pas assez au fil des niveaux. Et puis, il aurait fallu
raccourcir un peu le temps de réflexion pour que le défi soit plus nerveux
[Olivier Blottière].
Curieusement, malgré l'avalanche de complications qui s'abat sur le malheureux joueur au fil des
tableaux (sens uniques, téléporteurs, variations de couleurs...), on ne constate pas vraiment
de progression dans le niveau de difficulté, qui semble stagner à une altitude moyenne tout
au long de la partie. En effet, pas besoin d'élaborer de savantes stratégies, il suffit souvent
de réagir au coup par coup pour progresser, ce qui s'avère quelque peu frustrant. Malgré tout,
il est difficile de prendre la décision d'éteindre l'ordinateur une fois que l'on a mis le
doigt dans les engrenages infernaux de Logical... Curiosité, quand tu nous tiens !
[Marc Lacombe].
Nom : Logical.
Éditeur : Rainbaw Arts.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Prenant.
- Original.
- Graphismes clairs et soignés (pour ce type de jeu).
- Présence d'un éditeur de niveaux.
- Bonne musique de présentation.
Les points faibles :
- N'évolue pas assez au fil des niveaux.
- Il aurait fallu raccourcir le temps de réflexion pour que le défi soit plus nerveux.
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