Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : LightWave - La vache
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - mai 1997)


Retournons dans le layout, pour nous amuser à faire passer une vache par un trou de serrure, un éléphant à travers une paille, ou d'autres délires qui vous passent par la tête... Et tout ceci, grâce au os ("bone"). Cet article est inspiré de l'excellente revue américaine LW Pro, dans laquelle ils font passer une Porsche à travers le trou d'un mur !?

Alors que pouvons-nous choisir ? Allez, je prends le premier exemple : la vache par le trou de serrure. Je pense que dans le tiroir objets/animal de LightWave vous devriez trouver une bonne grosse vache. Si vous n'avez pas de vache, tant pis, prenez autre chose. Il nous reste à fabriquer une porte sommaire avec un trou de serrure dans le modeleur.

Je vous laisse le soin d'effectuer la modélisation (vous avez deux minutes, vite... (Cf. fig 1)).

LightWave
Figure 1

Sauvegardez votre objet.

Ceci fait, chargez dans un "layer" vide votre vache, placez-la dans l'axe de votre serrure (Cf. fig 2).

LightWave
Figure 2

Reculez l'animal de deux mètres sur l'axe des Z (Cf. fig 3), et sauvez l'objet en "vacheAV".

LightWave
Figure 3

Faites l'opération inverse, c'est-à-dire, avancez la bête de deux mètres sur l'axe des Z, de façon à être derrière la porte (Cf. fig 4), et sauvez l'objet en "vacheARR".

LightWave
Figure 4

Nous allons passer aux choses sérieuses :

Le layout

Chargez tous les objets (Cf. fig 5).

LightWave
Figure 5

Dans le menu "Objets", réglez une métamorphose de VacheAV à VacheARR avec une enveloppe de 0 à 100% en 50 images (Cf. fig 6).

LightWave
Figure 6

Toujours dans le menu "Objets", sélectionnez l'objet "vacheARR" et réglez un dissolve à 100%.

Validez tous ces réglages, l'objet "vacheARR" a normalement disparu, et si vous faites glisser le curseur des images, la vacheAV se déplace vers la VacheARR. Attention, si cela ne marche pas, recommencez.

Il nous reste à placer notre réducteur de vache afin quelle puisse passer pas le trou de serrure.

Menu objet

Sélectionnez l'objet vacheAV.

Enclenchez "Objet Skeleton", ajoutez un os, enclenchez "Limited range" et réglez les deux valeurs à 1,5. Validez et venez placer votre os dans le trou de serrure en vous aidant des différentes vues.

Faites une clef en 0 : "Create key 0" (Cf. fig 7).

LightWave
Figure 7

Activez l'os (touche R).

Sélectionnez l'os, enclenchez "Stretch", et diminuez l'os en largeur et hauteur afin qu'il soit à l'intérieur de la serrure. Validez en clef 0.

Avec le curseur d'images, la vache à l'entrée de la serrure se contracte grâce à l'os (Cf. fig 8), puis se décompresse à la sortie de la serrure (Cf. fig 9), et enfin retrouve une forme normale au bout des 50 images (deux secondes d'animation).

LightWave
Figure 8

LightWave
Figure 9

Le final calculé en fig 10.

LightWave
Figure 10

Voilà comment faire passer une botte de foin, à travers le chat d'une aiguille, un vaisseau dans un trou noir, un jouet dans un aspirateur, du sable dans un sablier, etc. Bon courage, et à bientôt. Si vous avez des question : artcom@nordnel.fr.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]