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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Leatherneck
(Article écrit par Emmanuel des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)
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Rambo 64, le retour de la vengeance...
Le nouveau logiciel de Steve "master of scrolling" Bak vient d'arriver. Vous ne vous êtes jamais dit qu'il manquait
l'équivalent d'un Commando sur Amiga ?
Petite mise en condition avant l'essai du programme : faites-moi quarante pompes sur les jointures, regardez Rambo
I et II à la TV dissimulé derrière le canapé, le casque sur la tête, le F16 prêt à cracher, prenez une bonne manette
(pourquoi pas le Terminator, c'est le moment où jamais) et enfin installez-vous devant l'écran de la machine.
Ça y est, vous êtes en plein milieu de l'action.
Tiens, prends ça... Toi aussi... Tarataratata... Ils ont flingué John... Et vas-y que je te fais sauter la tourelle à
grands coups de grenades...Aaahhh ! les salauds, ils m'ont touché... Me laissez pas crever là sergent : dites à ma
femme que je l'aime... Un coup de barre, Mars, et ça repart. Revenir au début du paragraphe et ainsi de suite.
Scénario et technique
Un bien beau scénario que celui de Leatherneck. Bon OK, ce n'est pas l'intérêt du logiciel. N'empêche qu'il fallait le
préciser pour qu'au moins les fans de la série King's Quest ne soient pas déçus en l'achetant.
Côté graphisme, c'est assez beau, j'aime bien les sprites des héros bien costauds : les adversaires font maigrichons
à côté.
En son, ça assure, on dirait une musique de film de guerre : en plus, il y a plein de bruits numérisés. Ah, le cri de
l'ennemi agonisant alors qu'une décharge de fusil mitrailleur vient de lui perforer la cage thoracique...
Bon, comme c'est Steve Bak qui a réalisé le tout, on ne peut vraiment pas dire de mal de l'animation (faudrait être de
mauvaise foi) mais il est dommage que l'ennemi clignote après avoir été descendu car cela rajoute à la confusion
générale.
La guerre, ce n'est pas facile
Parce que vous vous en doutez bien, ça bouge de tous les côtés. Il y a du ménage à faire. C'est là le problème du jeu :
la difficulté. C'est vraiment trop dur et même pour un fan C64 de Commando, Rambo ou Who Dares Win, c'est balèze,
balèze.
N'empêche qu'à deux, c'est déjà plus simple. Comment ? Je ne vous l'avais pas dit : bien sûr, on peut y jouer à deux
(à la Ikari Warriors) et même à quatre en branchant une interface sur la prise RS232 pour connecter deux mitraillettes
supplémentaires (aux dernières nouvelles, il paraît que l'interface est la même pour Atari ST et Amiga).
Autre nouveauté : il est possible d'avoir trois armes différentes et cela dès le départ. On a ainsi le choix entre
la mitraillette "tarata", la mitraillette "tarataratata" (nuance subtile) et la vieille bonne grenade. Pour
changer d'arme, il suffit d'exercer un mouvement rapide de gauche à droite avec la manette (souvenez-vous de
Xenon pour changer de vaisseau).
A la différence des films de Stallone (l'avez-vous vu recharger son arme dans Rambo II ?), le niveau de munitions de
votre arme n'est pas éternel et des caisses de munitions sont sur le terrain pour vous réapprovisionner.
Conclusion
Ce logiciel plaira à tous les Rambos en herbe, aux tarés du jeu de tir et à ceux à qui réfléchir fait mal à la tète (Onga,
Borsa !). Donc, ce logiciel me plait et il me tarde de l'essayer à quatre.
Même s'il déconcerte par sa difficulté aux premières parties, il reste néanmoins de très bonne qualité. Dis, M.
Steve Bak, tu ne pourrais pas nous faire la suite...
Nom : Leatherneck.
Éditeur : Microdeal.
Genre : jeu d'action/combat.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Jusqu'à quatre joueurs.
- Possibilité d'avoir plusieurs armes.
- Amusant pendant un moment.
Les points faibles :
- Très difficile.
- Niveau graphique moyen.
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