Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Leander
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - février 2005)
|
|
Histoire
Thanatos reste tapi dans sa tanière, se vautrant dans la force vitale, source de puissance, qu'il tire de la Princesse Lucanna.
La Princesse Lucanna est en train de mourir ; prisonnière de la Sphère de Déplétion, ses forces seront bientôt épuisées.
Pendant ce temps, Leander, le Capitaine de la garde, s'agenouille devant son maître en lui demandant conseil et s'entend répondre :
"La princesse est la balance entre le bien et le mal. Si elle meurt, le bien disparaîtra et le mal submergera le royaume."
Au fur et à mesure que le pouvoir de Thanatos augmente, le monde succombe sous son étreinte maléfique ; Leander doit maintenant
faire face et surmonter des dangers pires que ceux qui hantent ses cauchemars les plus noirs, avant de pouvoir libérer la
princesse et sauver le royaume...
Leander parviendra-t-il à la Sphère maléfique ?
Le jeu
"Bon, ben, quand faut y aller, faut y aller !" C'est à peu de chose près ce que vous vous dîtes juste avant de partir affronter
votre destin.
C'est donc peu sûr de vous que vous faites vos premiers pas sur la route semée d'embuches qui vous mènera, si tout va
bien, devant Thanatos le Maudit. Pour y parvenir, vous devrez parcourir trois mondes splendides mais mortels,
composés de sept niveaux chacun.
Dans chacun de ces niveaux, vous devrez partir en quête d'un objet magique afin d'ouvrir la porte sacrée
qui mène au niveau suivant. Apparemment rien de
plus simple, sauf que les niveaux sont truffés de pièges mortels, hantés par des cohortes de sbires de Thanatos
et sont pour la plupart gigantesques (comme si ça ne suffisait pas !).
Faut dire qu'on vous aide un peu aussi, car si vous cherchez bien, vous tomberez peut-être sur un magasin paumé
en pleine cambrousse, dans lequel une charmante vendeuse vous fera des prix sur les dernières armes et armures
à la mode. Alors, pensez bien à récolter toutes les piécettes que laisseront tomber vos ennemis en mourant.
Sauf que vaut mieux ne pas se pointer dans son échoppe les poches à moitié pleine, car les armes les plus efficaces
sont à des prix exorbitants. Autant dire qu'il ne faut pas compter vous les offrir dès les premiers niveaux.
Pour vous protéger des attaques ennemies ou de leur simple contact, vous avez emporté une armure qui change de couleur
à chaque blessure. Pour augmenter son pouvoir protecteur, il faudra vous ruer sur les "Fioles Magiques"
. N'oubliez pas non plus de
ramasser des "Bombes Runiques" , ça peut servir, au cas où vous veniez à collecter un
"Mauvais Sort" qui convoque automatiquement
un croque-mitaine furieux... Bon, y'a aussi quelques vies
à récupérer et puis vous pouvez concentrer vos pouvoirs pour lancer des attaques fulgurantes, mais je ne vous en
dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même...
Récapitulons donc, Leander, c'est 21 niveaux qui vont de assez gros à très gros, pleins de monstres qui se régénèrent
assez vite, des boum-j't'attrape qui font mal au derche et des bons gros chefs, dont certains qui vous tueront au
moindre contact... bonne chance ! Mais c'est vrai qu'avec 21 niveaux où l'on fait toujours la même chose,
cela risque d'ennuyer certains joueurs.
 |
Armure de Mage |
 |
Armure de Bataille |
 |
Armure de Champ |
 |
Armure de Combat |
 |
Armure Légère |
 |
Bombe Runique |
 |
Lame Lion |
 |
Lame Tempête |
 |
Lame de Force |
 |
Epée Longue + 2 dagues |
 |
Epée Longue + 1 dague |
 |
Epée Courte |
Mon avis
Développé par The Travellers Tales et distribué par Psygnosis, Leander sort en 1991 sur Amiga. Vous l'aurez donc
compris, dans Leander, vous êtes dans une merde noire, mais ne croyez pas une seule seconde que je vais pleurer
sur votre misérable sort, car Leander c'est aussi :
- Un jeu aux graphismes sublimes et à l'animation irréprochable.
- Des musiques super entraînantes ou des bruitages d'une qualité époustouflante, au choix.
- Un jeu de plates-formes/aventure où il vous faudra récolter avidement la moindre piécette pour pouvoir acheter des armes
mythiques.
Mais, malheureusement pour vous, Leander, c'est aussi :
- De grands niveaux qui grouillent de monstres coriaces et de pièges vicelards.
- Un héros qui a tendance à glisser en fin de course.
- Un niveau de difficulté rarement atteint dans un jeu Amiga.
Alors, toujours partant ?
Récapitulons, servi par une réalisation hors pair, Leander est un petit joyau graphique aux musiques savoureuses. Difficile,
voire très difficile, Leander propose un défi à la mesure des meilleurs d'entre vous. Serez-vous celui qui vaincra Thanatos
sans utiliser les codes de triche ? Rien n'est moins sûr...
Nom : Leander.
Développeurs : The Travellers Tales.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Niveaux gigantesuqes truffés de pièges mortels.
- Graphismes sublimes.
- Animation irréprochable.
- Des musiques super entraînantes ou des bruitages d'une qualité époustouflante.
Les points faibles :
- Des monstres très coriaces et de pièges vicelards.
- Le héros qui a tendance à glisser en fin de course.
- Un niveau de difficulté rarement atteint dans un jeu Amiga.
- Action répétitive.
- Bruitages ou musiques, il faut choisir.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|