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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Lankhor Land
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - décembre 1988)
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Après le succès retentissant du Manoir De Mortevielle sur Atari ST, puis sur Amiga (et maintenant sur PC, Amstrad
CPC et parlant bien sûr !), la société française Lankhor est aujourd'hui connue et reconnue entre tous par
les passionnés de micro-informatique, hélas, pas encore assez par les autres (tant pis pour eux...).
Vroom
Il ne faudrait pas croire que cette jeune société s'endorme sur ses lauriers puisqu'à l'heure où vous
lirez ces lignes, vous devriez trouver chez votre revendeur Vroom, course de F1, tant attendue, si
rapide qu'elle laisse loin derrière tous ses concurrents. Pis encore, ce jeu devrait même réveiller
les guerriers amigaïstes et ataristes qui pourront désormais se battre avec leur machine favorite via
un cordon, un minitel ou un modem sur un même terrain.
Raiders et les autres jeux à venir
Enfin bientôt, soyez patients, vous verrez sur le marché Raiders, le jeu de bourse à s'en faire pâmer J.R.
et Bernard Tapie réunis, Mechanic Warriors, mélange d'action-aventure futuriste avec ses animations
délirantes, et bien sûr Maupiti Island, la nouvelle enquête de Jérôme Lange.
Maupiti Island
Ceci dit, Lankhor a déjà commercialisé un nombre conséquent de logiciels qui, dans leurs domaines, sont
autant innovateurs que le Manoir De Morteviele. Voici un court rappel pour les distraits, les amnésiques,
les fauchés, bref, tous ceux qui ne les ont pas encore achetés... Notons que tous les titres
Lankhor sont distribués par 16/32 Diffusion.
Elemental
Elemental est une idée origisale basée sur les thèmes classiques du jeu vidéo : course poursuite, ennemis
dans les coins, etc., mais avec cette différence que ses créateurs ont désormais un acquis culturel et
ludique énorme. Elemental consiste en un parcours épique (et organisé la tactique est capitale) pour
échapper à différents assaillants.
Tout en observant la logique de déplacement de ces derniers, récupérez les éléments avec lesquels vous
devez assurer votre protection et votre progression au travers de terrains accidentés.
Bref, Elemental est un concept qui réunit stratégie, action et réflexion. Si vous pensez que la barre des
32 niveaux de jeu n'est pas assez haute (!), alors jouez à deux et simultanément pour découvrir de
nouvelles règles, de nouvelles contraintes, bref un jeu tactiquement différent. Rien qu'avec son aspect
et ses bruitages d'enfer, Elemental est déjà au top niveau du Atari ST (avec le temps que l'équipe de développement
y a passé, il peut...). Aussi nous insistons sur le fait que ce jeu, malgré toutes ses richesses, est d'un
emploi simplissime.
Enfin, si vous souhaitez un alibi culturel pour acheter ce programme, dites-vous qu'Elemental reprend à
bon compte la philosophie Bachelardienne des quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et les manettes
à micro-commutateurs. Un autre alibi encore plus culturel ? Elemental a particulièrement intéressé la
presse anglaise et allemande (ST Action et ASM).
Rody & Mastico
A mi-chemin entre le livre parlant à colorier (encore un nom qu'on devrait déposer) et le jeu de réflexion,
Rody a séduit tous ceux qui l'ont vu, même les plus grands. Qui plus est, Rody se commande entièrement à
la souris et il n'est pas nécessaire de savoir lire pour s'en servir. Gage de qualité et de sérieux,
Rody a été conçu par une institutrice et une équipe de créateurs de jeux : un ensemble qui a fait ses
preuves, puisque Rody a été récompensé par le Tilt d'Or 1988 du meilleur éducatif.
Rody & Mastico
Rody & Mastico. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter que vous ne sauriez déja ? On n'a
jamais vu des critiques aussi bonnes pour un programme destiné aux plus jeunes. Vous remarquerez
avec quel soin j'évite de dire "éducatif". C'est que Rody & Mastico, plus qu'un éducatif, est plutôt
un jeu d'éveil pour les 4-8 ans, avec synthèse vocale, coloriage, narration et questions.
Rody est mignon, gai, frais : confidence pour confidence, j'ai beau avoir dépassé la tranche d'âge 4-8 ans
depuis un certain nombre d'années, il m'arrive régulièrement de charger Rody & Mastico. pour le plaisir...
Et du coup, je suis ravi de vous annoncer la sortie prochaine de Rody 2 : il revient... et il a faim I
Killdozers
Killdozers est un jeu rentable : on connaît, ça fait trois mois qu'ils y jouent et ils ne s'en lassent pas.
Killdozers est encore un programme qui innove puisqu'il mélange allègrement l'action et le jeu de rôle.
Disons qu'il s'agit d'un "arcade de rôle" (je viens d'inventer le terme à l'instant). C'est la première
fois que dans un jeu, on peut combattre des ennemis en ayant plusieurs techniques possibles :
- Les détruire complètement pour être peinards (ça, c'est l'option simpliste, très en vogue dans les casernes).
- Plus subtilement, on peut affaiblir un adversaire en lui piquant toute son énergie (vampiresque).
Une fois que l'on a commencé à jouer à Killdozers, si l'on a pris les 20 secondes d'intense réflexion
qui suffisent pour comprendre le jeu, on devient vite accroc. Les utilisateurs s'échangent leurs techniques
de combat et dialoguent sur les intérêts de dessouder vite fait tel monstre ou de bloquer un autre
dans un coin... En fait, Killdozers est un jeu pour ceux qui en ont... derrière la manette.
Et ça existe !
Troubadours
Troubadours est un jeu d'aventure éducatif, poétique et musical, matiné d'action et agrémenté de synthèse
vocale. Soulignons, là aussi, que le programme a été conçu en étroite collaboration entre une équipe
d'instituteurs et des professionnels du jeu : une garantie de sérieux dans la pédagogie et de qualité
dans le loisir !
Des étapes permettent de progresser au travers d'une aventure complète. Elles développeront le sens
poétique et musical, le vocabulaire et l'esprit de synthèse des enfants (jusqu'à 14 ans).
Troubadours possède également une partie purement éducative au contenu pédagogique étudié où sont
reprises les épreuves de l'histoire avec plusieurs niveaux de difficulté et encore plus de variété.
Les illustrations ont vraiment été très soignées, quelle que soit la machine. A la fin du parcours,
un jeu d'action/réflexion étonnant vous attend. Pourquoi étonnant ? Parce qu'il aurait pu valoir un
jeu à lui tout seul (Troubadours serait-il donc aussi le meilleur simulateur de tir à l'arc sur micro-ordinateur ?).
Précisons enfin que la version Atari ST, outre la synthèse vocale ajoutée, n'est pas une simple transposition
de la version Amstrad CPC, puisque les illustrations sonores et graphiques ont été entièrement retravaillées.
On peut même dire qu'à ce jour, aucun logiciel pédagogique n'a atteint une telle qualité technique et
artistique.
G.Nius
G.Nius frappe avant tout par son allure de dessin animé, que ce soit pour ses graphismes,
mignons et marrants, ses animations, fluides et rigolotes, ou encore pour ses bruitages, sophistiqués
et détonants. Un vrai dessin animé, quoi ! Les initiés apprécieront aussi la représentation du décor
en perspective isométrique...
Vous jouez le rôle d'un petit robot (qui a dit : "Encore ?" : Lankhor !) dans un vaisseau en ruine.
Au fur et à mesure du jeu, les murs s'effondrent, tout se détraque, bref, y'a pas intérêt à faire de
vieux boulons dans le quartier. Pour passer un niveau (y'en a pour un moment avant de voir la fin du
jeu, vu qu'ils sont nombreux), il faut permuter des blocs interrupteurs entièrement pompés sur Alien
(le film). Dommage que l'illustrateur n'ait pas aussi pompé Sigourney Weaver (la nana)...
C'est un titre vraiment accrochant dont on ne se lasse pas vite : il a un côté sympathique, un aspect
cartoon qu'on n'avait pas encore vu dans la micro-informatique.
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