Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 02 février 2026 - 01:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Kick Off 3 European Challenge
(Article écrit par Michel Houng et extrait de Génération 4 - février 1995)


On peut considérer qu'Anco avait fait une énorme bourde en sortant Kick Off 3 premier du nom. Trop lent, le jeu était injouable. Avec European Challenge, les auteurs rectifient le tir d'une assez belle manière.

Kick Off 3: European Challenge

Série culte voire oeuvre intersidérale, les Kick Off trônent sur l'une des plus hautes estrades du panthéon des jeux de football. Après deux numéros en amélioration constante, nombreux étaient les sceptiques à l'annonce d'un troisième volet, d'autant plus que Dino Dini, le créateur, ne se trouvait plus aux commandes. À la sortie de Kick Off 3, ce fut la stupeur : le jeu s'avérait beaucoup trop lent et la maniabilité hasardeuse. Beaucoup furent déçus, Didier Latil et moi-même en particulier. Pourtant, le programme fourmillait d'idées et d'innovations en rapport à ses concurrents. Conscients de leurs erreurs, ces messieurs d'Anco proposent European Challenge.

Des options pléthoriques

Aujourd'hui, il est bien difficile d'accrocher à un jeu qui proposerait trop peu d'options et donc de variété. Dans ce domaine, European Challenge s'en sort bien. Vous disposerez toujours des divers modes de jeu : amical, ligue, coupe et entraînement. Pour les ligues et les coupes, le nombre de participants humains atteint quatre joueurs. C'est une petite déception en comparaison d'autres jeux comme Sensible World Of Soccer. En revanche, quel que soit le mode, vous aurez le choix entre quatre-vingt-seize clubs européens et vingt-quatre équipes nationales. Vaste choix !

Kick Off 3: European Challenge

Et puis, si vous faites vraiment le difficile, vous pourrez toujours créer votre propre équipe. Vous avez également la possibilité de jouer à deux contre l'ordinateur. Ce mode ne m'a cependant jamais intéressé, car il limite la liberté de mouvements et nécessite une véritable osmose entre les deux joueurs.

Comme pour toutes les autres simulations de football, vous choisirez la vitesse du jeu, la qualité des arbitres, la durée des matchs, le type de terrain, le niveau de l'ordinateur et de vos propres joueurs. Tout ceci dans la langue de votre choix.

Je joue comme je veux

Toutes ces options seraient inutiles si le jeu n'était pas à la hauteur. Or, à l'instar des premiers Kick Off, KO3 European Challenge se veut être la nouvelle référence avec des innovations réelles face à la concurrence féroce de Sensible Soccer ou Football Glory. Tout repose sur les différents modes de contrôle (novice, moyen et difficile). Sur Amiga, l'utilisation de la manette à un ou deux boutons modifie les coups exécutables. Sur PC, ce problème se pose moins car la norme propose deux boutons indépendants. Le mieux restant tout de même la version Amiga qui reconnaît la manette CD32 et en utilise tous les boutons.

Kick Off 3: European Challenge

Après quelques parties d'entraînement, on arrive à exécuter la majorité des coups. Quels sont ces coups me demanderez-vous ? La panoplie compte parmi les plus complètes que j'aie jamais rencontrées dans un jeu de football. Vous disposerez de divers tirs possibles mais aussi de tirs forts, de reprises de volée, de têtes, de passes, de retournés, etc. On peut, dans la plupart des cas, donner des effets pour mieux tromper l'adversaire. Compte tenu de la liste, vous ne serez certainement pas étonné si je vous dis que quelques heures d'entraînement s'avèrent nécessaires pour profiter pleinement de toutes les ressources de Kick Off 3 European Challenge.

Maintenant que vous maîtrisez la chose, passons au déroulement des matchs. Contrairement aux anciens Kick Off, KO3 possède une vision latérale. Celle-ci reste très contestable pour les puristes des Kick Off 1 et 2 ou même des Sensible Soccer et autres Football Glory, tant il y est difficile d'avoir une bonne vision du jeu compte tenu de la fausse perspective. Jusqu'à présent, les produits utilisant ce point de vue ont souvent été considérés plus comme des jeux d'arcade que comme des jeux de football. Pourtant, Kick Off 3 European Challenge se démarque de tous ses concurrents par sa polyvalence. On peut très bien l'utiliser comme jeu d'action ou comme simulation (relative tout de même).

Cela n'empêche pas le programme de suivre scrupuleusement toutes les règles. En ce qui concerne les corners et les coups francs, le jeu en propose un certain nombre prédéfini. Avant de bien vous en servir, il vous faudra de l'entraînement. Par exemple, pour le corner, vous devrez sélectionner le joueur que vous voudrez contrôler ; le ballon devrait, sauf problème, arriver à proximité. Pour les coups francs, les combinaisons ne sont pas simples mais avec le temps on en vient à bout et il est alors possible de ruser. Comme lors du fameux but de la Suède contre le Brésil lors du Mondial 1994.

Sur le plan des tactiques, non seulement KO3 en présente huit différentes mais, de plus, possède ce que j'appellerais des "tendances". En fait, lors d'une partie, vous pouvez à tout moment changer de tactique. Tout cela est possible grâce à l'introduction d'attributs et d'aptitudes pour chaque joueur. Chacun des 1728 joueurs de club et des 432 joueurs internationaux est défini par quatre attributs qui sont : la vision, le flair, la vitesse et l'agilité. La première confère aux joueurs plus de précision, la seconde améliore leurs capacités de conserver plus longtemps le ballon, la troisième permet les accélérations tandis que la dernière indique les capacités à exécuter les têtes, les retournés, etc. Par ailleurs, quatre aptitudes concernent les passes, les tacles, les têtes et les tirs. Les joueurs clef, en général les internationaux, possèdent des aptitudes et des attributs supérieurs à la moyenne. Il en existe dix différents aux qualités diverses et correspondant à des postes variés. Certains me diront que tous ces facteurs n'entrent pas réellement en compte lors du jeu. Même si cela n'est pas flagrant, on ressent tout de même un peu l'influence de tous ces paramètres lors des matchs.

Kick Off 3: European Challenge

Réalisation hors norme

Jusqu'à présent, les jeux de football n'avaient que trop rarement bénéficié d'une réalisation parfaite. Sensible Soccer et Football Glory possèdent des sprites trop petits et les personnages des Kick Off ressemblent plus à des pions qu'à des joueurs de football. KO3 European Challenge met le paquet avec des sprites bien représentés. Leur taille s'avère bien plus importante que lors des précédents épisodes et leurs animations beaucoup plus travaillées. Si vous pouviez voir les retournés et autres plongeons, vous comprendriez vite. Pour vous simplifier la tâche, disons que Kick Off 3 European Challenge est au moins aussi bien animé que FIFA Soccer (à noter d'ailleurs que la version PC est sur ce point supérieure à la version Amiga). Originellement, l'Amiga avait autant de sprites pour les animations mais compte tenu de la lenteur du programme, les programmeurs ont dû réduire le nombre d'images. Pas de panique puisqu'au final on n'y trouve pas de réel inconvénient.

Graphiquement, la version PC est plus colorée avec des maillots vraiment réalistes et l'aspect sonore est du même topo. C'est d'ailleurs assez quelconque avec des numérisations plutôt "sales" et peu variés. On est loin du contexte sonore des Sensible Soccer et autres Football Glory. La jouabilité reste somme toute excellente même si certains éprouveront un petit temps de retard à chaque commande exécutée. Cela peut être gênant mais c'est aussi une question d'habitude.

Pour conclure, Kick Off 3 European Challenge rachète bien l'erreur commise par la précédente version.

L'avis de Michel Houng

Je ne peux qu'être comblé de constater qu'Anco a fait l'effort de tenir compte des critiques. European Challenge s'oppose à Kick Off 3. Il est suffisamment rapide, propose des tas d'options et possède une maniabilité qui s'adresse à un public assez large. En fait, Kick Off 3 European Challenge est peut-être le meilleur compromis pour les nouveaux arrivants dans le magnifique monde des jeux de football. En tout cas, c'est un très bon tremplin pour aborder les Sensible Soccer et autres Football Glory malgré une vision du terrain différente.

Nom : Kick Off 3 European Challenge.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le nombre d'options et d'équipes.
- La panoplie de coups.
- Possibilité de jouer à deux contre l'ordinateur.
- Le menu "discussion avec l'équipe" est innovant.
- Le mode entraînement, notamment pour les coups-francs.
- Utilisation possible de la manette CD32.
- Animation des joueurs plus travaillée.
- Les bruits et chants de la foule.

Les points faibles :

- Manque de jouabilité.
- Uniquement en vue latérale.
- On perd trop facilement le ballon.
- Impossible de jouer à plus de quatre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]