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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Jurassic Park, le film, le jeu
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - juillet 1993)
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Les dinosaures arrivent ! Ils vont envahir peu à peu la France, des salles de cinéma aux
céréales du petit-déjeuner en passant par votre McDonald préféré... Pourquoi ? Tout simplement pour
Jurassic Park, le nouveau film de Steven Spielberg, mais aussi pour le jeu vidéo d'Ocean.
Le succès du film
Deux jours après sa sortie aux États-Unis, Jurassic Parc a battu tous les records d'affluence
avec 55 millions de dollars d'entrées. La magie Spielberg opère une fois de plus et on attend
avec impatience la sortie en France, prévue le 20 octobre 1993. Si on n'a pas fini d'entendre
parler de Jurassic Park, on n'a pas fini non plus d'entendre parler de Michael Crichton,
l'auteur du roman adapté à l'écran par Steven Spielberg. Auteur très en vogue puisque ses
livres font un tabac et que la plupart vont être adapté au cinéma.
Philip Kauffman ("L'Étoffe des Héros", "L'Insoutenable Légèreté de l'Être") est en train de réaliser
Rising Sun, Congo est en préparation. Mais, on comprend facilement pourquoi Michael Crichton a un tel
succès : il écrit à la manière d'un film. Peut-être parce qu'il a déjà fait de la réalisation,
avec "Le Convoi Du Train D'Or" (tiré d'un de ses livres), "Runneway" ou "Coma". A la lecture de
Jurassic Park, on voit chaque scène défiler devant nos yeux et il est impossible de fermer le
livre avant de connaître la fin. Le sujet est passionnant : grâce aux progrès de la génétique,
un vieux milliardaire réalise enfin son rêve le plus fou. Il crée un parc d'attraction abritant
des dinosaures. Ces monstres soi-disant inoffensifs ne vont pas se comporter comme ils le
devraient...
Quand Michael Crichton s'est rendu compte que les plus petits enfants retenaient des noms
aussi compliqués que Velociraptor ou Procompsognathus... il a eu envie d'écrire une histoire
sur les dinosaures. Il y a quelques années, il a même écrit et réalisé Mondwest qui est très
proche de Jurassic Park. Mais l'adaptation de Jurassic Park au cinéma lui paraissait irréalisable
et trop chère. C'était sans compter sur Steven Spielberg et les moyens qu'il a donnés à la
réalisation. Le film a coûté 115 millions de dollars (dont 30 consacrés à la promotion !) et
peut en rapporter... le triple.
Suivant les besoins des scènes, certains dinosaures ont été créés "mécaniquement" par le génial
Stan Winston ("Terminator 2", "La Mouche"), d'autres ont été faits entièrement en image de
synthèse par Industries Light And Magic (l'atelier d'effets spéciaux de Lucas). Les personnes
qui ont vu le film ont été sidérées par la véracité des dinosaures. Michael Crichton lui-même
trouve le résultat génial. Reste à savoir si l'effet est aussi percutant qu'on le dit...
Plus que trois petits mois de patience.
En attendant, les livres de Michael Crichton sont à dévorer (ou à redévorer) sans contre-indication !
Au fait, prenez garde le raz de marée : Jurassic Parc est en train d'atteindre l'Europe.
Le jeu
Première chose à savoir : Ocean a acheté les droits du film pour le jeu près de deux millions de dollars.
Cet accord donne à Ocean les droits internationaux de produire les jeux pour tous les formats Nintendo
et micro-ordinateurs. Avec un tel investissement, il ne faut pas s'étonner si les moyens mis en oeuvre
pour la création du jeu sont, eux aussi, énormes.
Jurassic Park est développé à San José et à Manchester, et l'équipe du jeu a eu accès sans restrictions
aux effets spéciaux, photos, scénarimages et script du film. Pour s'en rendre compte, il suffit de
pénétrer dans les bureaux des développeurs à Manchester, à peu de chose près ça ressemble au musée du
jardin des plantes. Sans tenir compte de toutes les statues et figurines de dinosaures, tous les
murs des bureaux sont couverts d'illustrations ayant rapport au film. Le scénario du jeu est naturellement
identique à celui du film, mais il a été demandé à Ocean de ne pas trop coller à l'intrigue du film afin
que les joueurs ne découvrent pas toute l'histoire du film avant de l'avoir vu. L'équipe a donc mis
l'accent sur certaines parties fortes du scénario en laissant tout de même énormément de chose à
découvrir dans le film.
L'organisation de la production de ce jeu est certainement un exemple du genre. Tout a été pensé
avant que quiconque ne touche à un ordinateur. Deux équipes séparées se sont réparties le travail,
à San José, une équipe travaillait sur les images de synthèse et la branche console tandis qu'à
Manchester était fait le reste. Même au sein des bureaux, il est facile de voir que tout a été
calculé d'avance.
Chaque section possède un bureau et ne s'occupe que de sa partie, cela va des musiciens qui préparent
la bande sonore aux graphistes qui sont logés selon leurs spécialités. Quant au matériel, il y a de
quoi faire rougir beaucoup de monde, par exemple, il n'est pas rare de voir une Silicon GraphiX
sur les bureaux. Il a même été possible pour les graphistes d'avoir des parties de dinosaures
animés venant des studios du film afin de parfaitement calquer le mouvement des leurs dinosaures sur
ceux du film.
Venons-en au jeu proprement dit. Vous y incarnerez le docteur Alan Grant, un célèbre paléontologiste
d'une trentaine d'années qui adore son boulot mais ne possède aucun goût vestimentaire. De plus,
il n'aime pas les enfants, ce qui devient franchement comique vu ce qu'il aura à faire dans le jeu.
Deux autres personnages importants dans Jurassic Park sont les deux enfants. Tim à 9 ans et est
passionné par les dinosaures, Lex va vers ses 12 ans et se prend pour un génie en informatique.
Et il ne faut pas oublier les vedettes qui sont les dinosaures. Entre autres, vous croiserez dans le
parc les vélociraptors qui sont de petits dinosaures particulièrement rusés et certainement l'ennemi
le plus dangereux que vous puissiez rencontrer. Attention, il existe des ennemis moins intelligents
certes, mais aussi mortel, preuve en est les dilophosaures qui crachent un venin paralysant, les
tricératops qui sont plutôt doux de nature mais redoutables lorsqu'ils chargent, et les "tyrannosaurus rex"
dont la réputation n'est plus à faire.
Jurassic Park commence au moment où vous rentrez dans le parc pour une gentille visite en jeep.
Vous suivez le circuit prévu pour tous les visiteurs, lorsque pour une raison inconnue, se produit
une panne de courant en plein milieu d'un orage. Vos jeeps sont près de l'enclos du terrible
tyrannosaure rex lorsque la panne a lieu. Vous subissez donc l'attaque de rex (surnom donné à la
gentille bestiole par son fan club) et rapidement, c'est la catastrophe. Une fois toute cette
animation calmée, vous vous retrouvez près de la jeep qui est hors d'état. Votre première tâche
est de retrouver les deux enfants pour les mettre à l'abri.
Le parc se compose de dix sections que vous allez devoir traverser au cours de votre aventure.
Neuf sections regroupent les enclos de tous les dinosaures, la dernière section est le complexe
d'habitation et de contrôle du parc. Jurassic Park est à la fois un jeu d'arcade et un jeu d'aventure.
Le jeu se compose en deux parties. La première se passe dans les neuf premières sections, la deuxième
se déroule exclusivement dans le complexe.
Il y a une partie aventure car pendant vos pérégrinations dans le parc, vous devrez retrouver des
objets ou des gens qui vous aideront plus tard. Il risque de vous arriver relativement
souvent de retourner au complexe croyant être prêt à aborder la partie finale, lorsque vous vous
rendrez compte qu'il vous manque une information. Dans ce cas, ce sera le retour à l'horreur,
vers les enclos.
Votre personnage est armé mais cela lui servira très peu car il est parfois vain de tirer sur une bête
qui pèse plusieurs centaines de tonnes avec un malheureux fusil. Par exemple, le pauvre docteur n'a
aucune chance d'abattre ce cher rex. Il lui faudra trouver autre chose !
Durant la première partie du jeu, l'écran est en 3D isométrique. Les décors et paysages sont
fantastiques. Le graphisme est d'une grande qualité et surtout très varié. Selon les dinosaures
habitant dans une section, vous aurez des environnements différents. Rex habite dans un lieu
rempli de crevasses et avec très peu de végétation. Par contre, vous aurez à traverser des marais,
une jungle, un volcan... La diversité des décors procurant un sentiment de renouvellement qui est
fort agréable. Au fait, les dinosaures sont maintenant en liberté dans le parc, alors n'espérez pas
rencontrer seulement des espèces de dinosaures par section, cela serait de l'optimisme immodéré.
La gestion de votre personnage se fait à la manette et cela de manière fort simple. Par contre, il
vous faudra souvent réfléchir à ce que vous devez faire. Jurassic Park n'est pas un bête jeu où
vous devez tuer tout ce qui vous bouge. Vous devez remettre le parc en état ou du moins éviter
que les vélociraptors ne s'échappent de l'île. Vous aurez de nombreuses énigmes à résoudre avant de
comprendre parfaitement la situation.
La seconde partie dans le complexe est en 3D façon Castle Wolfenstein ou Ultima Underworld mais en
mieux. Vous avez la même facilité de déplacement et le choc provient de la qualité graphique.
Votre premier séjour dans le complexe sera pour mettre les enfants à l'abri. vous devrez repartir dans
le parc afin de retrouver le programmeur de l'ordinateur central. Malheureusement, vous ne savez pas
que les vélociraptors sont déjà dans le complexe ! Connaissez-vous les Murphy's laws (dites loi
de "l'emmerdement" maximum) ? Eh bien, c'est à peu près la seule manière de décrire la situation de
votre personnage à ce moment du jeu. Vous aurez à accomplir plusieurs actions dans le complexe avant
de pouvoir redresser la situation. Cette partie du jeu est beaucoup plus aventure que la première,
et il vous faudra développer des trésors d'ingéniosité.
Il est bien dommage de ne pas pouvoir montrer les animations des dinosaures qui sont franchement une
merveille aussi bien dans la première que dans la deuxième partie. Vous pouvez être sûr d'avoir de
belles sueurs froides dans le complexe car un vélociraptor en train de charger, c'est particulièrement
impressionnant.
Pour finir, l'ambiance de Jurassic Park sera renforcé par la bande sonore. Les
musiciens de chez Ocean ont réussi à créer des effets sonores très impressionnants. Il est fortement
conseillé lorsque raisonnera pour la première fois le cri de rex, de prévenir vos voisins qu'il
n'y a pas de fauve chez vous. Jurassic Park est prévu fin octobre 1993 sur PC, PC CD-ROM, et Amiga AGA CD-ROM.
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