Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 13 juin 2025 - 09:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Jurassic Park - les dinosaures arrivent en septembre... 1993 !
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - septembre 1992)


Jurassic Park : les dinosaures arrivent en septembre... 93 !

Le livre

Jurassic Park, c'est tout d'abord un livre, un succès de librairie aux États-Unis, récemment édité en France sous le nom du "Le Parc Jurassique". Signé de Michael Chrichton, auteur à succès (Congo, Sphère, La Variété Andromède), mais aussi réalisateur de films (Mondwest, Les Rescapés Du Futur, Runaway...), c'est l'histoire incroyable et pourtant plausible d'un milliardaire un peu fou qui construit un parc d'attraction sur une île lointaine. Jusque-là, rien d'anormal... Si ce n'est que le parc est peuplé de vrais animaux préhistoriques, recréés génétiquement.

Le Parc Jurassique

Peu avant l'ouverture du parc, un groupe de personnes est invité sur l'île... qui sera bientôt, après une série d'incidents, sous le contrôle des animaux. Jurrassic Park est incontestablement le livre le plus terrifiant du moment. Écrit comme un script de film, c'est une aventure prenante et étonnante, avec des personnages forts et un suspense intense.

Le film

Tout devient encore plus intéressant quand, en 1991, Steven Spielberg, alors en plein tournage de Hook, se précipite sur les droits du livre, qu'il a dévoré en une nuit. Peu de temps après, il annonce officiellement que Jurrassic Park sera son prochain film.

Avec un sujet aussi fou, autant dire que le réalisateur a de quoi faire un film détonant. Depuis plusieurs mois, des animateurs construisent des animaux préhistoriques, et l'ILM (Industrial Light & Magic) travaille déjà sur des dinosaures en images de synthèse. Le tournage va donc bientôt pouvoir commencer, dans le plus grand secret, comme d'habitude chez Steven Spielberg. Les acteurs devraient être confirmés dans les semaines à venir, mais on parle de Richard Dreyfuss, Harrison Ford et John Forsythe.

Les jeux

Avec un film aussi important que Jurassic Park, autant dire que la licence pour obtenir les droits du jeu a atteint des sommets. Comme souvent, c'est Ocean qui a remporté la bataille, obtenant les droits mondiaux du jeu, pour tous supports ! Immédiatement, afin que le jeu soit prêt pour la sortie du film (rentrée 1993 en France), Ocean lance ses équipes de développement sur le sujet. De passage à Manchester, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir Kevin Oxland, graphiste d'un des jeux.

Kevin Oxland

- Kevin, vous avez travaillé sur les graphismes de Hook. Est-ce difficile de bosser sur un film ?

Oui ! Non seulement quand vous travaillez sur le jeu, le film n'est pas prêt, et vous devez donc vous inspirer des scripts et des ébauches, mais en plus, vous devez constamment faire approuver vos graphismes par les sociétés de cinéma. Cela peut parfois prendre un mois, et au bout du compte, on vous dit que cela ne va pas, et vous devez tout recommencer !

- Mais vous recevez quand même des visuels du film ?

Pas toujours ! Le plus souvent, vous n'avez que quelques dessins, si vous êtes chanceux, ils vous envoient des photos de certaines maquettes. Non, c'est vraiment difficile de bosser sur de tels projets, d'autant plus que vous devez absolument avoir terminé le jeu pour le jour de la sortie du film !

- Hook était votre premier jeu chez Ocean, Qu'avez-vous fait avant ?

Je travaillais pour Psygnosis. J'ai travaillé sur Shadow Of The Beast (version Mega Drive), Anarchy, Spellbound et Defender 2 pour Arc.

- Quelles ont été les difficultés sur Hook ?

Le plus difficile était de trouver des énigmes valables, et de garder l'atmosphère du film.

- Est-ce la même équipe qui va donc travailler sur Jurassic Parc ?

(panique ô bord, rien n'a été annoncé officiellement, et Kevin Oxland ne sait pas quoi répondre ! On lui explique alors qu'il peut tout dire...)

Pas tout à fait. Je vais faire tous les graphismes du jeu, et Bobby Garl, qui a programmé Hook, s'occupera de Jurassic Park. Mais l'autre graphiste de Hook, Martin McDonald, ne fait pas partie du projet.

- Le travail a déjà commencé. Avez-vous des éléments du film ?

Non, je n'ai rien. Juste le livre, que nous avons tous lu. Mais ça suffit déjà pour commencer. J'ai déjà dessiné quelques animaux, et j'ai pas mal d'idées pour les fonds. Mais on devrait recevoir des scénarimages bientôt, ce qui permettra de rapprocher l'aspect du jeu de celui du film.

- Ce sera donc un jeu d'aventure, comme Hook ?

Pas vraiment. En fait, nous faisons un jeu d'aventure avec des phases d'arcade, mais une autre équipe s'occupe de faire un jeu d'action. Tout ce que je peux dire, c'est que, graphiquement, ce sera le plus beau jeu à ce jour.

- Merci Kevin, et bon courage.

A la prochaine !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]