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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jug
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1989)
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Mêlant adroitement jeu de labyrinthe et jeu de tir, Jug nécessite tout à la fois adresse,
sens de l'orientation et zeste de stratégie. La réalisation d'un bon niveau en fait un excellent logiciel.
Qui est Jug ?
Vous incarnez J.U.G., un droïde ressemblant vaguement à D2R2 de la Guerre Des Étoiles. Votre mission : purger
la planète de toutes les créatures mutantes qui en ont pris possession. Le jeu se joue seul ou à deux, en
alternance malheureusement. Trois niveaux de difficulté sont proposés, mais je vous conseille fortement le
premier qui est déjà largement assez difficile.
La planète est divisée en quatre zones, elles-mêmes subdivisées en quatre secteurs. Chaque secteur se présente
comme un labyrinthe assez complexe, vous obligeant parfois à de grands détours pour accéder à l'autre côté
d'un mur. Vous disposez de deux moyens pour vous déplacer : soit rouler simplement sur le sol, ce qui ne vous
fera pas perdre d'énergie, soit vous élever dans les airs pour franchir les obstacles et accéder à certains passages,
au prix toutefois d'une importante déperdition d'énergie. Votre quota d'énergie est limité mais il existe deux
moyens de le régénérer : lentement en restant sur le sol ou rapidement en ramassant un container de carburant,
qui a aussi l'avantage de réduire les dégâts infligés à votre droïde.
Ça tire
Bien entendu, les mutants ne vont pas vous laisser tranquille et surgiront sans cesse de partout.
Une de leur particularité est de pouvoir franchir les murs sans inconvénient. Pour vous défendre, vous
disposez au départ d'un laser à l'énergie illimitée mais dont la puissance de tir laisse à désirer.
Aussi, vous devrez récupérer au plus vite une autre arme : pistolet à plasma aux dégâts plus conséquents
et bombe détruisant d'un seul coup tous les aliens présents à l'écran.
Fort heureusement pour vous, vos tirs franchissent eux aussi les murs.
Outre les aliens, il vous faudra parcourir des zones fortement radioactives qui diminueront progressivement votre
réserve d'énergie. Votre équipement de protection se résume à quatre boucliers vite épuisés si vous restez sur
la trajectoire des tirs ennemis. Vous trouverez au sein du labyrinthe des téléporteurs qui vous
transporteront instantanément à un autre endroit du secteur. Ces téléporteurs sont à destination fixe, ce
qui vous permettra de vous repérer un peu mieux dans ce labyrinthe complexe. Vous pourrez d'ailleurs vous en
servir aussi pour échapper à une attaque massive des aliens.
Autre conseil, si l'énergie vient à manquer, essayez de trouver au plus vite un coin "tranquille"
pour la régénérer. Pour accéder au secteur suivant, vous devrez être en possession de la clé correspondante.
Les attaquants seront alors encore plus nombreux et agressifs, ce qui n'est pas peu dire car dès le premier
secteur, on est sous pression permanente.
La réalisation
La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau. Le graphisme des aliens et robots ennemis est varié ainsi
que leur formation et leur mode d'attaque. Les décors proposent certains détails très joliment dessinés
mais le fond grisâtre est beaucoup trop répétitif.
L'animation des créatures est rapide et fluide. Le défilement, par contre, est inégal : si le défilement
vertical est sans défaut, l'horizontal est franchement lent, ce qui gêne d'autant plus que les attaquants
sont très rapides.
Une bonne musique entraînante rythme l'action et de bons bruitages travaillés complètent les effets
sonores. Ce jeu particulièrement difficile comblera les maîtres du genre.
D'autres avis
Le thème de Jug n'a rien de révolutionnaire. Mais force est de constater que sa réalisation technique est excellente.
Les graphismes sont beaux, les animations fluides. Seul reproche, la moindre qualité des défilements
horizontaux par rapport aux verticaux [Éric Caberia].
Jug est un jeu de tir dans lequel la stratégie joue un rôle important. L'action est assez répétitive,
mais la recherche des armes et du carburant relance l'intérêt de jeu. Un programme intéressant dans la
lignée de Cybernoid [Alain Huyghues-Lacour].
Rien de très original. Un jeu de tir assez beau, rapide et vraiment difficile qui ne séduira que les
plus purs adeptes du genre. Techniquement, la gestion des défilements est assez spéciale :
trop rapide en vertical et trop lente en horizontal. Un logiciel correct pour les acharnés
[Olivier Blottière].
Nom : Jug.
Éditeur : Microdeal.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Mélange de tir, labyrinthe et adresse.
- Musique rythmée et pas trop mal.
Les points faibles :
- Niveaux répétitifs.
- Fond grisâtre pas très beau.
- Assez peu maniable.
- Défilement pas optimum.
- Une seule musique durant toute la partie.
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