Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de John Madden Football
(Article écrit par Christian Roux et extrait de Génération 4 - juin 1992)


Electronic Arts vient de lancer une gamme de produit à vocation sportive intitulée "EASN", regroupant des produits comme PGA Tour Golf et aujourd'hui John Madden Football. Il s'agit ici d'un jeu de football américain, convertit d'un titre disponible sur Mega Drive.

John Madden Football

Dans cette discipline sportive, deux équipes de onze joueurs se disputent la possession d'une balle ovale pour aller la déposer derrière la ligne de "but" adverse, appelée End Zone. Pour ce faire, chaque équipe dispose tour à tour de quatre tentatives. Si les attaquants parviennent à franchir 10 yards à partir du point de mise en jeu, ils obtiennent une tentative supplémentaire. Si le possesseur de la balle est immobilisé, les deux équipes se positionnent face à face le long d'une ligne passant par le point de chute du ballon. Nous assistons alors au Huddle, ce célèbre "conseil" de joueurs durant lequel ils discutent de la technique à adopter pour prendre l'avantage.

John Madden Football

Après une belle introduction, avec voix numérisées, on passe au menu. Si vous êtes deux, vous pouvez jouer en tête-à-tête. Vous pouvez également choisir d'aligner l'une des 17 équipes de football dans un match de la saison régulière, au premier tour des play-offs ou dans un match à mort subite à la contre l'ordinateur. Même si vous ne reconnaîtrez pas les noms des équipes de la NFL, chacune d'entre elles est unique. Bien que vous ne voyiez jamais que 11 hommes de chaque équipe sur le terrain, l'équipe se compose de 45 joueurs individuels, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Celles-ci sont disponibles dans un catalogue des statistiques des joueurs qui sont utilisées comme codes pour le système de protection, elles se combinent également pour façonner et modeler les capacités, le potentiel et les particularités de chaque équipe.

Le logiciel reprend parfaitement cette action hachée avec des scènes d'arcade pour la progression des équipes et des scènes de stratégie lors de la sélection des tactiques. La jouabilité est très bonne, on regrettera seulement que les passes sont un peu plus délicates à faire que sur Mega Drive, Il faut vraiment apprendre à les réaliser correctement pour apprécier le jeu. On peut bien évidemment jouer à deux. Les parties contre les adversaires gérés par l'ordinateur ne sont pas une promenade de santé, elles sont pénibles à jouer, si bien qu'à long terme, vous ne pourrez vous amuser qu'en jouant à deux.

John Madden Football

La réalisation sur Amiga de John Madden Football a été confiée à Gary Roberts, un "pro" de la démo. Cette maîtrise technique se ressent à tous les niveaux, ne serait-ce que par le terrain qui évolue en trois dimensions sans que cela ne ralentisse l'action. A noter aussi le domaine sonore, avec tous les effets que vous pourriez espérer sont présents.

Seule ombre au tableau, une phrase tirée de la notice qui considère comme des ignares les personnes qui n'ont jamais regardé un match de football américain. Excusez-moi Messieurs, mais de mon côté, j'ai bien d'autres choses à faire de mes soirées que d'user mes fonds de culotte à admirer ces "bidochons" peinturlurés qui se donnent des airs de dieux du stade.

John Madden Football

John Madden Football est au final une conversion de haute qualité d'un jeu classique de la Mega Drive. Excellente maniabilité, un lot d'actions variées, des graphismes 3D époustouflants avec différentes conditions météorologiques et un jeu à deux très amusants.

Nom : John Madden Football.
Développeurs : Electronic Arts.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : simulation de football américain.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Simulation complète du match avec actions variées et de scènes stratégiques.
- La représentation du terrain en "3D".
- Animation fluide.
- Bonne jouabilité.
- Nombreux et jolis bruitages.
- Gestion des conditions météorologiques.
- L'introduction.

Les points faibles :

- Les passes sont un peu plus délicates à réaliser que sur Mega Drive.
- Les équipes gérées par l'ordinateur sont difficiles, voire pénibles.


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