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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de John Barnes European Football
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1992)
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Krisalis a réussi à associer le nom de John Barnes à sa dernière réalisation, une simulation de football.
Joueur du Liverpool Football Club et de l'équipe nationale anglaise, John Barnes fait partie des
grands du football. Aujourd'hui, il entre crampons en avant dans le monde des jeux sur ordinateur
grâce aux programmeurs de Krisalis. Avec John Barnes European Football, vous allez pouvoir participer
au championnat d'Europe 1992. Huit équipes sont en liste, et le joueur (ou les joueurs) devra choisir
celle qu'il désire contrôler. Angleterre, Écosse, Allemagne, Suède, Yougoslavie, Pays-Bas, CEI
(le nouveau nom de l'ex-URSS) et France. Ce choix sera entré par l'intermédiaire de l'un des nombreux
menus qui habite le jeu.
Le joueur gardera cette équipe tout au long du tournoi, il est bien sûr possible de sauvegarder et de
recharger une partie. Un tableau est affiché indiquant les rencontres à effectuer au moment du tour de
jeu où vous vous trouvez. Vous pouvez alors prendre connaissance de l'équipe que vous devrez affronter.
Avant de démarrer un match, le joueur doit choisir une formation de jeu. Les combinaisons classiques sont
disponibles : 4-4-2, 4-3-3, 4-2-4, 1-3-3-3, 3-2-5 et 5-3-2. Quelques options sont disponibles, comme la
possibilité de faire intervenir des évènements météorologiques qui vous balanceront des averses à tout
moment sur le terrain (cela affecte vraiment le jeu), ou l'option arcade qui permet de jouer tout de suite un
match sans passer par tous les menus de compétitions, ou encore les réglages du mode de contrôle, la durée du
match, le fait de diriger toute l'équipe selon la proximité du ballon ou un seul joueur (John Barnes) pendant
tout le match.
Pendant le match, le joueur que vous dirigez est suivi en permanence par une flèche qui pointe dans la
direction des buts qu'il vise. Toutes les possibilités du football sont présentes, remises en jeu, touches,
tacles, divers tirs et coups francs. Ces derniers sont particulièrement évolués dans John Barnes, vous
pouvez en effet positionner vos joueurs et leur donner des directions de course pour le moment où vous
frappez la balle. Il est donc possible de créer de petites séquences tactiques.
Chaque équipe dispose de quatre remplaçants qui entreront sur le terrain quand le joueur le désirera.
Une séquence d'animation représente alors l'échange où l'on voit les joueurs enlever leurs survêtements.
Rien de bien excitant dans ce John Barnes European Football. Malgré quelques bonnes trouvailles comme un système
de coups francs très amusant, la présence de conditions météo, la possibilité de jouer avec un seul joueur, ce jeu de
Krisalis est classique et moyen. La jouabilité, qualité maîtresse dans un jeu de football, est bien pauvre. En outre, pour
ce qui est des animations et de la rapidité, c'est même en dessous de moyen. Les graphismes ne sont pas extraordinaires
et les bruitages en cours de match assez mauvais. Et ceux qui aiment participer à plein de compétitions seront
déçus de voir qu'il n'y a que le championnat d'Europe 1992 à se mettre sous la dent.
Avec toutes les simulations de football qui arrivent dans les mois à venir, et tout particulièrement Sensible
Soccer ou Striker, John Barnes European Football risque fort de mourir dans les parties les plus reculées de
nos souvenirs, jusqu'à l'oubli total.
Nom : John Barnes European Football.
Éditeur : Krisalis.
Genre : simulation de football.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
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