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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Johan Robson, scénariste de jeux vidéo
(Article écrit par François Coulon et extrait de Joystick Hebdo 11 - janvier 1989)
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Membre honoris causa de l'Académie pour le secret professionnel des répondeurs téléphoniques, ancien fossoyeur
municipal à Belfast, attaché de presse attitré de la milice chiite à Beyrouth, Johan Robson (alias Arbeit Von
Spacekraft) est loin d'être un débutant. Après sa rupture avec Rika Zaraï, il a décidé de prendre un repos bien
mérité au large de Saturne... Saloperie de bio-transmetteur spatio-temporel. Deux heures terrestres pour négocier
une communication et fallait que cette greluche de standardiste fasse du chichis, sûrement une immigrée vénusienne,
tiens !
Et puis, le Maîîître apparut sur l'écran, les glaçons cliquetaient dans sa pinte d'extrait de boeuf mironton aux
stéroïdes anabolisants. Après l'échange d'incantations rituelles, la conversation s'engagea, franche, cordiale,
déliée. Jacques Chancel étant porté disparu, j'en profitais. La biographie officielle de Johan Robson
débute sur sa rencontre avec Jean-Marc Menou. Ils signeront, pour ERE Informatique, les deux tomes de Harry
And Harry, une aventure noire sur CPC (appelée à l'origine Hans Und Hans et Zwrt & Zwrt en version centaurienne).
"Il m'a convaincu de m'acheter un micro-ordinateur. Pendant que moi j'admirais, lui il programmait..". Un scénariste était né.
Johan Robson
Johan Robson jette ensuite son dévolu sur Patrick Dublanchet et lui confie la réalisation de l'inoubliable
Crash Garrett. L'extravagante nouveauté du concept, son humour et la profondeur de ses personnages jetteront
l'éponge face au rouleau compresseur racolo-promotionel de Captain Blood (titre d'ailleurs repris d'un film de
Michael Curtiz tourné en 1935 avec Errol Flynn. Fin de l'aparté culturelle).
Crash Garrett
Qu'il est dur d'être marginal en micro-informatique. Johan Robson se fait une raison : "Captain Blood répondait mieux à l'attente des
joueurs, c'est aussi simple que ça ! Dans Captain Blood, on nous présente une sorte de prouesse technique, des
effets graphiques splendides... C'est ça que la masse des joueurs recherche... Il est possible d'avoir des
radios FM bas de gamme genre Fun ou NRJ, le truc pour les masses... Il est aussi possible d'avoir France
Culture, et tout ce qu'il y a entre les deux... Il te serait difficile de sortir un jeu qui serait une analyse
et un cri du coeur du beur de base à Marseille" analyse-t-il d'un inimitable accent sino-austro-bérichon.
L'Arche Du Captain Blood
Un créateur, un vrai de vrai, un de vrai, un qui ne triche pas avec les sentiments. "Le jeu sur micro-ordinateur ne m'intéresse
que dans la mesure où il y a une histoire à raconter, où on a l'impression en tant que joueur de participer à
l'histoire".
Le scénariste sur micro-ordinateur, le pâtre grec, l'espèce rare, le juif errant, l'ingrat, cette gueule de métèque.
"L'histoire est un petit peu délicate, ce n'est pas à ça que les gens s'attachent à priori. C'est quelque chose
que tu découvres en jouant, elle ne t'est pas donnée dès le départ... Il y a des Américains qui présentent
des jeux pur texte (Infocom notamment, suffit de demander), ça m'intéresserait beaucoup de faire ça, mais
ça ne se vendrait pas en France, le marché est trop petit".
C'est sûr, il n'y a pas d'images dans une page de Proust. "Si les gens achètent un jeu sur micro-ordinateur plutôt qu'un livre
dont tu es le héros, c'est justement parce que le micro a des capacités que le livre n'a pas". Le Maître exige sa
pitance de phylactères et phagocyte des péloches entières de films d'aventures américains.
Il disserte l'air de rien d'un projet de BD avorté : "Les jeux sur micro-ordinateur, c'est la castration pour un scénario,
dans le sens où tu es obligé de prendre en compte les exigences de la programmation, les capacités mémorielles
des machines, etc. On est toujours limité par la technique... Je trouve les limitations dans la BD moins contraignantes
que dans la micro-informatique". Du sang, de l'action et Éric Rohmer au rencard : "Je préfère l'action à la psychologie...
une action bien faite propose suffisamment de psychologie. La psychologie étalée, pour moi, c'est un échec,
je trouve ça un peu faible".
Patrick Dublanchet et Michel Rho gardent les pieds sur Terre. Ils finissent de pomponner The Temple Of The Flying Saucers,
le dernier plan micro-pana-visioné du Gourou. A sortir lors d'une prochaine lune. "Il y a un avantage avec
le succès : c'est le pognon. Mais je crois qu'il y a beaucoup d'inconvénients aussi. Quand on croit tenir
la clé de la réussite, c'est là où commence la sclérose...".
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