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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Les jeux avec phases de tir
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - novembre 2007)
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Voici une section bonus de notre dossier sur les jeux de tir référençant les jeux en
tout genre qui incluent une ou plusieurs phases de jeux de tir. Étonnamment, les séquences de jeux de tir qui suivent ne sont pas
parmi les moindres, surtout quand on les compare à ce qui se faisait à la même époque. A méditer.
Aquanaut
Honnêtement, Aquanaut, ça pue un peu... hum ! Non, Aquanaut, ça pue franchement...
Bon, je sais ce que vous allez penser : "Bouh, il va encore descendre un jeu en flamme". Mais, non, rassurez-vous, ce n'est
pas mon genre... et puis si tiens.
Aquanaut, c'est moche, le défilement saccade un peu, les bruitages sont pathétiques, la jouabilité minable, bref, on ne voit
pas trop l'intérêt de jouer à cette bouse, alors on le vire et on n'en parle plus.
Belle entrée en matière avec Aquanaut, n'est-ce pas ?
Shadow Of The Beast
Quand on connaît la qualité graphique de Shadow Of The Beast, rien d'étonnant que la phase de jeu de tir horizontal qu'il
propose soit également de qualité.
On se retrouve donc avec une phase de jeu vitaminée, difficile certes vue la faible puissance de l'arme utilisée, mais
tout de même efficace.
Les graphismes sont donc à l'image du reste du jeu, c'est-à-dire extrêmement travaillés, avec des monstres qui déferlent par vagues.
Dragon Fighter
Dragon Fighter est un jeu de stratégie mâtiné de jeu de tir horizontal.
Étonnament bien réalisée, la phase de jeu de tir vous propose de détruire moult monstres à dos de dragon.
L'animation est de bonne facture, même si le dragon a de l'inertie, il est plutôt maniable et la musique est très agréable.
Bon, après, il faut aimer les jeux de stratégie, car chaque phase de jeu de tir débloque l'accès à des bâtiments, puis il faut
errer de ville en ville... bref, très peu pour moi.
Pegasus
Franchement, quand j'ai découvert Pegasus, je ne pouvais qu'être enthousiasmé.
Les graphismes tout d'abord sont de haute facture, avec quelques jolies couleurs et des graphismes attrayants dans une fenêtre
de jeu aux dimensions conséquentes. On a même droit à des parallaxes aux défilements lisses et à une intro sympathique.
Seulement voilà, outre le concept original de départ, qui consiste à alterner phases de jeu de tir horizontal à dos de pégase
et phases de plates-formes honnêtement réalisées, Pegasus perd vite de sa superbe en ne faisant que répéter inlassablement
la même chose. Dommage, encore un jeu au potentiel mal exploité...
Turrican II
Avec Turrican II, c'est très simple, on est face à l'un de meilleurs jeux de tir/plates-formes de l'Amiga.
Alors quand, en plus, Turrican II propose des phases de tir horizontal, il n'y a pas à tergiverser, il suffit de dire
que ces séquences, que ce soit par leur réalisation ou par leur originalité, font honneur au genre.
Ces phases sont tellement bien réalisées et tellement prenantes, que l'on pourrait presque dire que c'est ce qui se
fait de mieux en la matière ; l'animation est hallucinante de fluidité, même dans les phases d'évitement labyrinthesque,
les graphismes sont haut en couleur, les parallaxes sont nombreuses et les musiques très entraînantes.
Bref, trois petites séquences de tir qui se suffiraient presque à elles-mêmes.
Deliverance
Dans son dernier niveau, Deliverance vous invite à chevaucher un dragon squelettique.
Rien d'extraordinaire, ici, la séquence de tir horizontale est archi-classique et n'apporte pas grand-chose au genre.
Elle permet juste de trancher avec le reste du jeu et son action plate-formesque plutôt lourde.
Jim Power
Ce qui est bien avec Jim Power, c'est que techniquement, il est très impressionnant : beaucoup de parallaxes, une animation
au poil, une maniabilité impeccable et beaucoup de couleurs, même si elles sont parfois mal choisi, voilà ce qui pourrait
caractériser Jim Power.
Alors avec tout ça, les phases de tir horizontal qui séparent chaque niveau ne pouvaient être que réussies ; en fait, oui et
non... certes, ça bouge bien et l'action est omniprésente, mais que les couleurs sont moches et les graphismes parfois brouillons.
Si brouillons, qu'il est parfois difficile de discerner les sprites du décors...
Dommage, on retiendra tout de même que Jim Power est un excellent jeu.
Arabian Nights
Si Arabian Nights est un honnête petit jeu de plates-formes, de mémoire, la phase de tir horizontal à dos de tapis volant
qu'il propose ne vole pas très haut (jeu de mots !) et n'apporte rien au genre.
Alors certes, c'est plutôt coloré et bien animé, mais la question est : à quoi ça sert ?
Je vous laisse le soin de répondre à cette question existantielle...
Yo! Joe!
Avec Yo! Joe!, on prend les mêmes éternels ingrédients et on recommence.
Alors, c'est certes coloré et riche en parallaxes, mais que le sprite de votre personnage est gros, il fait près du quart
de la hauteur de l'écran et près du tiers de sa largeur. Bref, ça risque d'être difficile d'éviter tous les monstres
qui vous arrivent dessus.
Quelques fois, il serait bon que les gens qui savent faire des jeux de plates-formes se contentent de faire des jeux de plates-formes...
n'est pas Factor 5 qui veut !
Superfrog
S'il y en a encore parmi vous qui ignorent que Team 17 est capable de faire des jeux de tir, et bien Superfrog est là pour
vous le rappeler avec cette phase intitulé Project F, hommage au célèbre et excellentissime Project-X.
Ici, notre grenouille intersidérale va, le temps d'un niveau, enfiler sa combinaison spatiale afin de parcourir les
quelques milliers de kilomètres qui le séparent du château de la vilaine sorcière.
Proposant une action soutenue, Project F, s'il n'est pas indispensable au jeu est toutefois amusant.
Second Samurai
Dans Second Samurai, aux alentours du milieu du jeu, on accède à une phase de tir horizontal.
Si l'animation est bonne et les nombreuses parallaxes défilent bien, force est de constater que graphiquement c'est plutôt
répétitif et moche.
Si c'était pour nous pondre ça, ils auraient mieux fait de s'abstenir chez Vivid Image.
Suburban Commando
Alternant phases de tir horizontal et jeu de plates-formes, Suburban Commando vous propose d'incarner Hulk Hogan.
Ben oui, vous savez, le Hulk Hogan qui squatte les rings de catch depuis plus de vingt-cinq ans.
Bon, passons, car côté jeu de tir, Suburban Commando est plutôt agréable à jouer, un bon petit clone de R-Type, quoi. Les armes
sont intéressantes, l'animation est à la hauteur et le défilement différentiel ultra-fluide.
Enfin bref, tout pour me faire regretter que ce soit également un jeu de plates-formes.
Lionheart
Vous saviez déjà tous que Thalion aimait bien les dragons... ben oui, rappelez-vous : Wings Of Death !
Eh bien avec Lionheart, ils remettent le couvert une seconde fois, en vous proposant de rejoindre la tanière du chef
de fin à dos de dragon.
Alors, pas grand-chose à dire, c'est à l'image du jeu de plates-formes, c'est beau et ça bouge très bien, mais comme phase de
tir horizontal, on a vu beaucoup mieux...
Bubble And Squeak
Dans Bubble And Squeak, entre chaque monde, vous êtes amené à prendre les commandes d'un sous-marin de poche.
Rien de très original, mais au moins c'est honnêtement réalisé et c'est plaisant à jouer.
Par contre, l'intérêt du jeu est très loin de reposer dans ces phases de tir horizontal.
Brian The Lion
Tout le monde le sait, Brian The Lion est un excellent jeu édité par Psygnosis. Magnifique, il dispose de graphisme en 256
couleurs et affiche jusqu'à 12 parallaxes.
Alors, pour passer d'un continent à un autre, Brian qui n'aime pas beaucoup l'eau est bien obligé d'emprunter la voie des
airs à dos de pigeon voyageur. Et là, les parallaxes sont tout aussi nombreuses et le défilement différentiel qui en résulte
est très lisse.
Cerise sur le gâteau, le sprite que vous contrôlez n'est pas très gros et est plutôt maniable. Assez maniable pour venir à
bout des vagues de mouettes qui vous foncent dessus et pour régler son compte à un vautour de malheur.
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