Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 02 février 2026 - 01:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux multijoueurs et en réseau
(Article écrit par Thierry Falcoz et extrait de Génération 4 - septembre 1994)


On réduit trop souvent le jeu vidéo à une simple confrontation entre le joueur et l'outil informatique, d'où le cliché du maniaque de micro-ordinateur au visage exsangue et aux yeux exorbités totalement associal, zombifié, et ne vivant qu'à travers ses jeux. Certains s'imaginent même que les fous de jeux vidéo sont des sadiques habillés d'un grand pardessus avec une manette dissimulée dessous ! Cependant, de très nombreux jeux proposent une option multijoueur. Certains sont même dédiés au jeu en réseau. Ce dossier prouvera aux yeux du monde, s'il en est encore besoin, que le jeu vidéo prend toute sa dimension à plusieurs. Rien ne remplacera jamais un partenaire humain, même un gigapentium à 30 000 MHz !

Les jeux mentionnés dans ce dossier sont les suivants : Great Courts 2, Skidmarks, Lotus 3, Indy Heat, Super Off Road, Stunt Car Racer, Formula One Grand Prix, IndyCar Racing, Evasive Action, Seawolf, Falcon 3.0, Armour-Geddon 1 et 2, Hellfire, Vroom, Dyna Blaster, Bomb'X, Doom, Syndicate, Populous 1 et 2, Powermonger, Dominium, Merchant Prince, Hired Guns.

Plus ou moins récents, ces quelques jeux sont pour la plupart un modèle de jouabilité : option multijoueur oblige. Jeux d'action, de simulation, de réflexion... sur Amiga, sur PC ou sur Atari ST. A deux ou à plus, un seul choix s'impose : le vôtre !

Pourquoi jouer à plusieurs ?

Beaucoup prétendent que le jeu vidéo isole, ils s'imaginent même qu'il rend asocial. Certains sont même persuadés qu'un jeune passionné par les jeux est le type parfait du futur tueur en série. Ce dossier risque fort de leur faire sentir l'étendue et le poids de leur erreur... En effet, le nombre croissant de programmes qui proposent une option de jeu en réseau répond à une demande des joueurs. Il prouve également l'intérêt qu'ils leur portent.

En fait, un jeu ne prend vraiment toute sa dimension qu'à plusieurs. La raison est simple et tient en deux mots : facteur humain. Il est évident que se mesurer à un être de chair et de sang est plus motivant qu'affronter un simple petit tas de pixels. Cette confrontation, ou cette entraide, par écran interposé, crée une émulation particulière, comparable à celle de tous les sports d'équipe.

Les jeux multijoueurs ne font pas uniquement intervenir nos réflexes ou notre habileté des jeux de stratégie comme Seawolf ou Populous mettent également à profit nos myriades de petits neurones.

Sport : l'Amiga sportif

Great Courts 2 (Ubi Soft)

Sans conteste le meilleur jeu de tennis sur Amiga (en attendant Open Court Tennis), il fait partie des figures de proue de la logithèque de tous sportifs en chambre. Avec une présentation en vue semi-aérienne (comme à la TV), les parties à quatre n'entraînent pas la scission de l'écran. Le jeu est donc d'une grande lisibilité et laisse le joueur libre de toutes contraintes visuelles. Sans être exceptionnels, les graphismes restent plaisants. De toute manière, l'immense jouabilité de Great Courts 2 suffit très amplement au plaisir du joueur.

Great Courts 2
Great Courts 2 (Amiga)

Grâce à un simple duplicateur de manettes, à vous les doubles infernaux, les regards meurtriers et les hurlements de joie des vainqueurs triomphants. Un classique toujours dans la course et résolument incontournable.

Great Courts 2
Great Courts 2 (Amiga)

Indy Heat (Sales Curve) et Super Off Road (Virgin)

Tous deux sont des clones de Supersprint, ils présentent des circuits affichés en un bloc sur l'écran. Deux aux manettes et un au clavier, trois joueurs s'affrontent au volant d'un buggy pour Indy Heat ou d'une F1 pour Super Off Road. Ce dernier se distingue par des circuits mal entretenus : buttes de terre, flaques d'eau, nids de poule... Verdun version Virgin ! La touche personnelle d'Indy Heat est la nécessité de s'arrêter de temps en temps pour faire le plein. Durant cette courte période d'immobilité, vos adversaires peuvent vous éjecter et interrompre votre ravitaillement !

Super Off Road
Super Off Road (Amiga)

Les collisions et les sorties de piste provoquées sont le sel de ce type de jeu, provoquant ainsi l'hilarité des sadiques et l'énervement des victimes. Le gros regret commun aux deux jeux est de ne pouvoir utiliser un doubleur de manettes pour jouer à quatre.

Super Off Road
Super Off Road (Amiga)

Overdrive (Team 17)

Le mode "Link up" de Team 17 permet de jouer à deux et non à quatre comme la majorité des jeux du genre. Overdrive manque de richesse : quatre types de circuits (glace, désert, GP, ville) et autant de véhicules (buggy, GP, 4x4, sport). Le peu de bonus souligne encore ce manque. Les graphismes très propres sont malgré tout avares de détails et les circuits en boucle pas suffisamment torturés.

Ce catalogue de défauts est (heureusement) contrebalancé par un défilement atteignant sans peine Mach 7. Cette vitesse risque de refroidir les novices de la manette, qui trouveront Overdrive injouable voire traumatisant. L'ambiance sonore est impeccable (voix numérisées, musiques rythmées) et s'enrichie encore de hurlements de rage et de désespoir en reliant deux Amiga !

Skidmarks (Acid Software)

Dernier rejeton en date de Supersprint, Skidmarks s'est installé en position de tête des meilleurs jeux du genre, et pourtant la concurrence est rude sur Amiga. Il se joue non pas à deux, ni à trois, mais à quatre sur deux écrans, en reliant deux Amiga à l'aide d'un câble de raccordement. La fenêtre est scindée en deux et vous pouvez vous éclater sur de superbes circuits en fractales. Très jouable et incroyablement rapide au niveau le plus élevé, Skidmarks est en outre d'une maniabilité parfaite. Indispensable !

Skidmarks
Skidmarks (Amiga)

Lotus 2 Turbo Challenge (Gremlin)

Ils sont trois, édités par Gremlin, proposés en compilation et chéris par tous les fans de l'Amiga. Ils ont le même nom suivi de numéros différents... Classiques parmi les classiques, les Lotus n'ont jamais été surpassés. Ce ne sont pourtant pas les tentatives qui ont manqué. Lotus 2 se distingue par son option multijoueur. Un classique câble null modem et deux versions du jeu sont nécessaires. Il est composé de huit décors (forêt, nuit, brouillard, neige, désert, autoroute, marais, tempête) chacun composé de cinq à dix étapes. Il suffit qu'un des joueurs termine l'étape pour que les autres, quelle que soit leur performance, accèdent à la suivante. Les graphismes superbes, et surtout une animation sans faille, font de ce jeu d'arcade un incontournable du réseau sur Amiga.

Compar-hâtif sportif

Il y a peu de jeux de sport dans notre sélection, si l'on excepte les simulations automobiles. Ce n'est pas l'arrivée en masse des jeux de football (coupe du monde oblige) qui risque de changer quelque chose.

Action : l'éclate à plusieurs

Dyna Blaster (Ubi Soft)

Adaptaté du célèbre Bomberman, le but est très simple : il faut poser des bombes et faire en sorte qu'elles explosent avec un des trois autres joueurs, voire pourquoi pas, les trois autres joueurs ! Malheureusement, le jeu date un peu, et les options vous sembleront très limitées si vous avez déjà joué à Super Bomberman sur Super Nintendo. Il n'en reste pas moins toujours aussi efficace pour déclencher des crises de rage chez les perdants et l'indicible triomphe du vainqueur ! J'adore ce jeu, essayez-le simplement une fois à quatre et vous l'adopterez pour toujours. Le dupliqueur de manettes est fourni avec le jeu, sur Amiga comme sur PC. Un incontournable !

Dyna Blaster
Dyna Blaster (Amiga)

Doom 1.2 (id Software)

Sur PC, Doom est un incontournable du jeu en réseau. Un simple câble de branchement null modem, reliant les ports séries de plusieurs PC, vous propulse dans un monde où la sauvagerie n'a d'égale que le sadisme. Avec sa 3D texturée d'une fluidité unique, sa vue plein écran, ses labyrinthes immenses et complexes, ses armes dévastatrices... il a révolutionné l'idée que l'on se faisait du jeu d'action sur PC. Les photos d'écran avaient créé une multitude de sceptiques, le jeu les a tous convertis en adeptes d'id Software. A plusieurs, vous devez finir le niveau et vous pouvez considérer les autres joueurs, soit comme des ennemis, soit comme des alliés... a chacun sa stratégie.

Doom
Doom (PC)

Bomb'X (Mediagogo)

Tous les succès cinématographiques ont un clone classé X. Pour le jeu vidéo, un mouvement identique s'amorce : Bomb'X est la version détournée de Bomberman. Vous dirigez une petite... que vous devez revêtir d'un préservatif afin d'être paré pour faire honneur à la demoiselle qui vous attend au centre de l'écran. Contrairement à Bomberman, les joueurs ne peuvent pas se bloquer avec des bombes mais se tuer en se "tirant" dessus. Le jeu est beaucoup plus rapide, puisqu'on doit se courser mutuellement pour tuer et éviter d'être tué (to be or not to be). Bomb'X est composé de cinq fonds numérisés, de 50 niveaux et de nombreux bonus originaux. Il existe sur PC, Mac, Atari ST et Amiga au prix dérisoire de 69 FF ! Seules restrictions, il ne se joue qu'au clavier sur PC et Mac (touches paramétrables), deux au clavier + deux aux manettes sur Amiga et Atari ST.

Compar-hâtif musclé

Trois jeux seulement dans cette rubrique action, mais pas des moindres ! Deux incontournables ! Si vous n'avez joué ni à Doom, ni à Dyna Blaster ou à Bomb'X à plusieurs, alors vous n'avez jamais joué !

Simulation : le PC en vol ou en piste

Formula One Grand Prix (MicroProse)

Pour jouer en réseau avec F1GP, vous devez acquérir le fichier d'extension fourni par MicroProse. Le formidable jeu de Geoff Crammond est alors l'incarnation informatique du bonheur absolu. Le septième ciel du jeu vidéo. Graphismes superbes en 3D surfaces pleines, les seize circuits sont fidèles aux vrais : Monaco, Monza... Le réalisme du pilotage est formidable. Entièrement paramétrable, le jeu est accessible aux virtuoses comme aux petits joueurs. Pour une fois, on a réellement l'impression d'être au volant d'une F1, les arbres ressemblent à des arbres, les chicanes à des chicanes.

Formula One Grand Prix comporte aussi une forte dose de stratégie avec le réglage complet de votre F1 : les passionnés s'y retrouveront. Ce jeu fait partie des rares sorties qui servent toujours de référence. Il doit obligatoirement faire partie de votre logithèque ! À deux joueurs en même temps ou jusqu'à 26 chacun son tour !

Evasive Action (Mindscape)

Plus proche d'un jeu d'arcade que d'un simulateur, Evasive Action est conçu pour jouer à deux. Vous avez le choix entre jouer sur le même écran ou relier deux PC par un câble modem. La connexion entre deux machines de puissance différente est gérée par le programme, il a aussi gommé le retard allant de pair avec la plupart des jeux en réseau. Vous avez le choix entre quatre époques et deux appareils pour chacune. Il existe aussi trois modes de jeu. Le duel aérien consiste à abattre l'autre en détruisant un maximum de cibles pour collecter des bonus. La chasse aérienne vous met au défi d'exécuter des acrobaties à grande vitesse, tout en tirant sur le second joueur pour le paralyser. Enfin, l'assaut est une version informatique du "chat et de la souris", hilarant ! Un jeu indispensable à deux joueurs.

Armour Geddon 1 et 2 (Psygnosis)

Seules simulations de ce mégatest à proposer une partie réflexion et un cadre futuriste, les Armour-Geddon n'en retiendront que davantage votre attention. Vous êtes le propriétaire d'une petite base qui ne demande qu'à prospérer. Le but est de créer des véhicules et des armes afin de détruire le joueur à l'autre bout du câble null modem. Avec d'excellents graphismes en 3D, Armour-Geddon 2 est techniquement parfait sans nuire à l'intérêt. Vous pouvez mettre en place une armada de véhicules : chars, avions, hélicoptères, dirigeables... et passer indifféremment de l'un à l'autre. Bref, si la simulation l'emporte vite sur la stratégie, ce mélange des genres est efficace et promet de longues campagnes à anéantir les trois chars de votre petit frère !

Armour-Geddon
Armour-Geddon (Amiga)

Falcon 3.0 (Spectrum Holobyte)

Suite du classique Falcon, un mode deux joueurs est prévu en branchant deux PC par modem ou câble direct. Vous êtes alors aux commandes d'un General Dynamics F-16 Falcon. Non, ce n'est pas une multinationale mais juste un jet. Le jeu commence un peu à dater, les graphismes n'utilisent pas de placage de textures mais il conserve un attrait indéniable dû à l'utilisation du réseau. Les ennemis sont variés : Mirage, Mig, Jet SU25 et SU27... Les campagnes se déroulent au Panama, au Koweit et en Israël sur cartes réelles. Surtout pour les fous de vraies simulations.

Indycar Racing (Virgin)

Le championnat Indy est la version américaine de la F1. Cependant, contrairement à cette dernière, les voitures ont des performances comparables et la différence se joue au niveau de la témérité des pilotes. La technique utilisée est à la dernière mode, c'est-à-dire en 3D texturée. Indycar Racing utilise des effets inédits qui renforcent le réalisme de la course : léger flou dû à la chaleur des moteurs au départ, nuages de poussière lorsqu'une voiture quitte le circuit... La prise en main est délicate au début, les adeptes de F1GP devront se familiariser à la formule Indy et à la spécificité des réglages du véhicule avant d'apprécier le jeu.

Pour jouer à deux, il vous faut des modems compatibles Hayes (norme usuelle) ou un simple câble de connexion directe. Le jeu prend alors la dimension que vous pouvez imaginer : bonjour les accidents provoqués, les queues-de-poisson vicieuses...

Vroom (Lankhor)

Pour ce jeu, Lankhor s'est amusé à prendre les joueurs pour des Pénéiope modernes... trois ans d'attente ! Mais elle était justifiée : sorti sur Atari ST, puis sur Amiga et récemment sur PC, Vroom se distingue par une vitesse vertigineuse. À deux, c'est le délire ! Le jeu hésite entre l'arcade et la simulation avec des F1 qui ont tendance à décoller en cas de dos d'âne... Le relief est en 3D mais les voitures, les arbres et les pylônes sont des sprites. Vroom comporte huit circuits et, comme Lotus 2, permet même la connexion d'un Atari ST à un Amiga.

Stunt Car Racer (Micro Style)

Avant même de parler du jeu, il faut indiquer le nom de son auteur : Geoff Crammond. L'immense génie qui est parvenu à rendre les sensations d'une F1 sur un écran de 15 pouces ! Avec l'antédiluvien Stunt Car Racer, il a commencé par simuler le véhicule connu aujourd'hui sous le nom de Midget Car. Un engin effilé avec des petites roues à l'avant, des grosses à l'arrière et une cabine de pilotage renforcée d'une gaine de sécurité. Cette simulation met à votre disposition huit circuits bourrés de pentes à 50%, de rampes de type saut à ski et autres plaisanteries.

Stunt Car Racer
Stunt Car Racer (Amiga)

Stunt Car Racer se joue à deux avec deux Amiga ou deux Atari ST. Vous avez la possibilité d'éjecter l'ennemi hors de la piste ! Le principal atout du jeu est son réalisme, on a l'impression d'être derrière le volant. Et ce malgré les décors très dépouillés. Les bruitages renforcent encore ces sensations : grincements de la carrosserie, crissements des pneus... Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de suite !

Stunt Car Racer
Stunt Car Racer (Amiga)

Compar-hâtif simulation

Le PC est à l'honneur et personne ne s'en étonnera : les simulations sont de plus en plus sa chasse gardée. Pour les simulations auto, F1GP et IndyCar s'adressent particulièrement aux joueurs scrupuleux, avides de réalisme, tandis que Vroom et Stunt Car Racer sont plus arcades. La réalisation de F1GP sur PC laisse tous les autres sur la grille de départ. Pour les simulateurs de vol, Falcon 3.0 est 99% simulation et 1% action. Evasive Action est 100% action, tandis que les Armour-Geddon incluent une partie stratégique. Au niveau de la réalisation, Evasive Action sur PC et Armour-Geddon 2 sur Amiga sortent du lot. Faites vos choix !

Réflexion : la prise de tête

Syndicate American Revolt (Bullfrog)

American Revolt est la disquette d'extension de Syndicate, il offre la possibilité de jouer en réseau de deux à huit heureux. Vous évoluez dans une ville contrôlée par des syndicats internationaux. Vous dirigez des groupes de cyborgs chargés d'exécuter des missions et des individus hostiles à votre syndicat. Pour accéder au mode multijoueur, vous devez être connecté sur un réseau gérant Netbios (PC). Ce programme doit être lancé avant American Revoit. Dix missions spéciales sont accessibles, après en avoir choisi une et le nombre de joueur, le programme détecte les autres connectés sous Netbios et synchronise les machines. Le but de ces missions est de rester en vie, seul.

Populous 1 & 2 (Electronic Arts)

Chez Bullfrog, ils ont tout compris. En réalisant un vieux rêve humain, ils ont fait de Populous un succès mondial et un classique (re)connu de tous. Ce rêve, c'est bien sûr de devenir Dieu ! En 3D isométrique, le jeu est graphiquement superbe et lança une mode qui ne s'est toujours pas éteinte. Entièrement jouable à la souris, vous devez aider un petit groupe d'individus à survivre et à prospérer. Le but ultime est d'anéantir le peuple du Dieu ennemi, en l'occurrence le second joueur, relié à votre Amiga ou à votre PC par un câble null modem, ou un modem s'il se trouve à distance. Dès que vos adorateurs sont suffisamment nombreux et donc que votre mana (produit des prières de vos fidèles) puissant, vous pouvez utiliser votre pouvoir pour déclencher des catastrophes : raz de marée, tremblement de terre, volcan... Les Populous possèdent une durée de vie faramineuse avec 1000 mondes différents pour le second volet. Indispensables à toute logithèque.

Populous 2
Populous 2 (Amiga)

Seawolf (Electronic Arts)

Si vous avez aimé le film "À La Poursuite D'Octobre Rouge", ce jeu vous propose de vivre votre propre expérience de la traque sous-marine. À l'aide des derniers équipements, vous tentez de couler les petits flambeurs qui ont osé se connecter à votre PC. Tempêtes sous des crânes ! Ce jeu est actuellement la meilleure simulation sous-marine disponible, l'option multijoueur décuple son intérêt et le rend indispensable aux stratèges des profondeurs.

Seawolf
Seawolf (PC)

Dominium (Microïds)

Dominium est un jeu de plateau dans la lignée de Full Metal Planet et de Battle Isle, à la différence près qu'il peut se jouer à deux par modem ou en reliant deux PC, deux Amiga ou deux Atari ST avec un câble null modem. Ambiance spatiale pour un jeu dont l'objectif est de conquérir les forteresses du baron Kraal. Comme dans Dune, vous devez construire des unités (jeeps, chars, frégates, véhicules amphibies...) afin d'explorer la planète et trouver les ressources nécessaires pour construire des usines. Bref, le cycle infernal de la croissance. Bien sûr, vous n'êtes pas seul et vous devez résister aux assauts de l'ennemi en contre-attaquant. A deux joueurs, vous affrontez en même temps deux ennemis. Sympathique et très jouable : à essayer !

Powermonger (Electronic Arts)

Sorti entre Populous et Populous 2, Powermonger vous rétrograde de la position (glorifiante) de Dieu à celle de seigneur. Pour ceux que le choc n'aura pas emportés dans les affres de la folie, ils trouveront un jeu de stratégie éblouissant. Vous êtes le capitaine d'une petite troupe de soldats et vous avez pour mission de conquérir les 200 régions qui composent la carte du jeu. Vous devez donc gagner la soumission des paysans ou des villageois en usant du troc ou de la force. Vous pouvez espionner vos ennemis, vous faire construire des armes, créer des alliances... Les personnages ont tous un nom, une profession, une mémoire. Les saisons sont respectées et les graphismes en 3D isométrique font preuve d'un souci du détail stupéfiant. L'ambiance sonore sur Amiga est l'une des meilleures jamais conçues. Le mode deux joueurs qui relie deux PC ou deux Amiga est la cerise sur le gâteau, l'option ultime. Un jeu grandiose seul ou à deux !

Merchant Prince (QQP)

Vous êtes un marchant de Venise dans l'Europe du XVIe siècle. La première partie du jeu consiste à acheter des marchandises dans les ports pour les revendre avec une plus-value. La seconde partie est politique : vous achetez des conseillers et vous payez leur loyauté pour briguer l'un des trois prestigieux postes, attribués par le Doge de Venise, que sont l'armée (une armée gratuite !), la justice (vous pouvez accuser qui vous voulez de trahison !) et l'entretien des routes (pour construire des routes gratuitement). La troisième et dernière partie du jeu permet d'acheter des mercenaires pour prendre des villes, soit au nom de la République (gain de prestige, pour devenir Doge), soit en votre nom propre (pour instaurer une dime et gagner de l'argent). En mode deux joueurs, en connectant deux PC à l'aide d'un câble null modem, chacun dirige une famille et le jeu prend une dimension fabuleuse !

Compar-hâtif stratégique

Difficile de privilégier tel ou tel jeu : tous sont excellents ! Syndicate et Dominium sont un peu plus orientés action que les autres. Seawolf est plus proche d'une simulation que d'un véritable jeu de stratégie. Powermonger et Merchant Prince sont 100% stratégie, tandis que les Populous sont inclassables. Tous à essayer d'urgence !

Rôles à tour de ride

Hired Guns (Psygnosis)

Le jeu vous envoûte avec ses musiques signées Brian Johnston, sa présentation en haute résolution et ses textes en français. Vous commencez par sélectionner le type de jeu, le nombre de joueurs (quatre maximum) et votre personnage. Contrairement aux meilleurs jeux de rôle Amiga comme Black Crypt ou Captive, Hired Guns présente quatre fenêtres de jeu. Quatre joueurs peuvent alors s'affronter sur le même écran (manette, clavier et souris).

Hired Guns
Hired Guns (Amiga)

Les graphismes sont superbes malgré la petite taille des fenêtres et l'ambiance sonore n'est pas en reste avec des bruitages dignes de l'Amiga. Seul problème : les parties sont longues et vous devez trouver trois passionnés de jeux de rôle pour réellement vous amuser.

Compar-hâtif AD&D

Les jeux de rôle sont les parents pauvres du multijoueur, avec seulement un représentant dans ce mégatest. Seul Psygnosis et surtout l'équipe de DMA Design (Lemmings) ont relevé le défi et remporté un beau succès sur Amiga. Le vieux Bloodwych permettait de jouer à deux sur le même écran sur Amiga et Atari ST, vous pouvez toujours essayer de le trouver en compilation, mais franchement, Hired Guns suffit amplement.

Annexe : Comment ça marche ?

Pour pouvoir pleinement profiter des jeux en réseau, vous aurez probablement compris que certains câbles semblent indispensables. Si vous ne parvenez pas à les trouver en magasins, ou bien que vous vous sentiez animés de velléités électroniciennes, voici quelques plans de montages qui devraient vous permettent de vous les bricoler. Mais attention : suivez scrupuleusement toutes les indications, sinon vous risquez d'endommager votre bécane. Attention : avant de connecter le câble sur le port parallèle, vérifiez attentivement votre montage, l'Amiga supporte mal les courts-circuits.

manettes Amiga

câble null modem

Un câble null modem est en fait un leurre informatique. Il fait croire aux ordinateurs qu'ils sont reliés à un modem (interface destinée à brancher un ordinateur sur le réseau téléphonique). Le connecteur SUB-D9 (neuf broches) équipe les compatibles PC de type XT, tandis que le SUB-D25 (25 broches) équipe les AT.

Liste des signaux utilisés, avec les positions sur les connecteurs SUB25 et SUB9

câble null modem

  • < : de l'ordinateur vers le périphérique.
  • < : du périphérique vers l'ordinateur.
  • Frame Ground : masse du châssis.
  • Signal Ground : masse électrique.
  • Transmit Data : transmission des données.
  • Receive Data : réception des données.
  • Request to send : demande pour émettre.
  • Clear to send : prêt à émettre (réponse RTS).
  • DataSet Ready : poste de données prêt.
  • Data Terminal Ready : terminal de données prêt.
  • Data Carrier Detect : détection de porteuse (réception signal émis par correspondant).
  • Ring Indicator : indicateur d'appel (le modem est appelé).
Annexe : Les jeux Minitel

Quelque 90% des jeux Minitel sont des jeux de lettres, ceux que l'on voit sans cesse vantés par les publicités télévisées. Du type "Vous avez 20 mots à trouver avant les autres connectés..." Bref, des tonnes de petits jeux qui fonctionnent bien car aussi simples que rapides d'utilisation. Le coût d'utilisation d'un jeu Minitel durant une heure oscille tout de même entre 75 et 130 FF ! (le Minitel ou comment vider son compte bancaire en temps réel !).

D'autres jeux plus compliqués sont aussi accessibles comme Big Bang : vous dirigez un vaisseau dans un espace symbolisé par une grille, tous les joueurs évoluent dans le même espace. Vous avez la possibilité de fonder des alliances, de faire du commerce et bien sûr d'éliminer les autres. Le même principe est utilisé pour des ambiances différentes : médiévales, fantastiques ou autres (les grilles représentent alors des terres). Le problème majeur de ce type de jeu est la lourdeur des règles, qui nécessitent de longues heures de jeu, ils deviennent donc très rapidement hors de prix.

Annexe : Visitors de Megalink

Ce jeu made in France permet de regrouper en temps réel 32 joueurs dans une arène, pour un affrontement titanesque. Visitors fonctionne sur PC via le Minitel, vous bénéficiez donc des graphismes 256 couleurs du PC et de l'utilisation multijoueur du Minitel. Ce jeu d'action comporte une partie stratégique (alliance, amélioration vaisseau...), permet d'envoyer des messages numérisés (si vous avez une carte sonore) et d'élaborer des tactiques pour détruire sans risque ou presque les indésirables. Rapidement, vous ne pourrez plus déconnecter avant d'avoir nettoyé l'arène ! Le prix est en plus tout à fait raisonnable avec un système d'abonnement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]