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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Frank Vroegop
(Entrevue réalisée par Frédéric Autechaud et extraite d'Amiga News - février 1991)
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En septembre 1990, Frank Vroegop réalise sur Amiga le clip "Brother Rap" pour le chanteur K-Mel.
En octobre de la même année, il est primé au Digigraph de Bruxelles (European Computer Graphic Contest)
organisé en collaboration avec l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et Imagina.
Fin novembre, Frédéric Autechaud, subissant l'influence télépathique de Frédéric Autechaud, lui pose des questions
pertinentes par le biais du téléphone.
Salut Frank.
Dites donc, ça mène à tout d'avoir écrit dans A-News. Il paraît que vous vous êtes distingué ?
Oui, mon Amiga et moi venons de remporter le premier prix de la catégorie "animation 2D/3D" devant Artus
Pixel et une animation sur Andy Warhol entièrement réalisée sur le système Quantel (Harry + PaintBox).
Nous sommes très fiers d'avoir battu un système cent fois plus cher qu'un Amiga surgonflé, d'avoir
gagné la coupe d'Europe et d'être sélectionnés pour la coupe du monde (salon Imagina, Monte-Carlo, janvier 1991)
bien que ça risque d'être plus dur.
Comment avez-vous
réalisé cette bête à concours ?
J'ai commencé par filmer le chanteur et les guitaristes en train de faire les imbéciles. Ça a
pris pas loin d'une journée de plateau chez Video de Poche (tournage en Beta SP avec une caméra tritube).
En utilisant la pause (parfaite) du magnétoscope Beta j'ai numérisé les bonnes séquences image après
image (environ 10 images par seconde de rush) avec le numériseur Digi-View de NewTek.
Si quelqu'un pratique une méthode moins artisanale, qu'il n'hésite pas à écrire au journal.
Ensuite, muni de 25 Mo de numérisation, je suis rentré chez moi et j'ai passé mon mois d'août à détourer,
recolorer et trafiquer mes images en les habituant au format Anim. Certaines séquences du clip comportent
jusqu'à quatre couches successives d'animations. J'ai réalisé tout ceci avec l'incontournable Deluxe Paint III,
un Amiga 2500 (68020, disque dur 40 Mo et 5 Mo de mémoire) prêté par Commodore France, un disque dur
amovible SyQuest et... beaucoup de patience.
Francis Poulain de Commodore France et l'équipe de CIS ont, quant à eux, contribué à l'installation et au
bon fonctionnement du système en plein mois d'août ! Bravo et merci !
Comment avez-vous
réussi à synchroniser l'animation avec la musique ?
Grâce à une "bidouille maison" qui consiste à récupérer le signal provenant de la sortie vidéo noir-et-blanc-qui-ne-sert-jamais
du 2000 pour lui faire déclencher un trigger MIDI (un trigger est un On/Off électrique qui correspond à une note
MIDI). Le principe est simple : au début de chaque animation, j'insère une dizaine d'images noires
(le signal vidéo est aux environs de 0,3 volts) puis une image blanche (le signal vidéo fait une crête à 1 volt).
Je règle le seuil de déclenchement de mon trigger au niveau de celui de l'image blanche.
Chaque fois qu'une image blanche passe dans mon animation, le trigger se déclenche et envoie une information
"note on" vers mon échantillonneur.
La difficulté de ma "bidouille" réside dans le réglage de ce seuil de
déclenchement pour ne pas être envahi de "note on" dès que l'on envoie une animation en couleurs vives.
Pour le moment, ça ne fonctionne bien qu'avec l'échantillonneur Akai S900 et sa carte trigger interne mais
je suis en train de faire un petit bricolage qui permettra d'expédier une "MIDI Note On" ou un "MIDI Start"
sur n'importe quelle machine MIDI.
Concrètement, comment
avez-vous travaillé avec ce système ?
Je commence par échantillonner une dizaine de secondes de musique puis je calcule le rapport entre la vitesse
d'animation et le tempo musical. Une fois le tempo des images en accord avec la musique, il devient
immédiat de caler une image sur un son précis. Créer une animation directement sur la musique est réellement
magique. Le seul inconvénient est qu'il faut toujours relancer l'animation depuis le début (heureusement,
mes séquences ne dépassaient pas 15 secondes) et que l'arrêt de l'animation n'arrête pas le son (aucune
information Note Off n'est transmise).
Si Deluxe Paint III permettait de gérer le port série/interface MIDI en générant un MIDI Clock calqué sur
l'horloge de l'animation, tout ce bricolage n'aurait pas lieu d'exister. Si quelqu'un s'en ressent, ça m'intéresse.
Avez-vous
des projets pour votre Amiga ?
Je viens de finir un film de huit minutes entièrement fabriqué à l'Amiga pour Peugeot (ouf !) et je prépare
un clip et une vidéo de scène pour un groupe de rap. Je pense déclencher des images et des animations en temps
réel sur scène avec le logiciel Elan Performer interfacé à un système de commande MIDI. J'ai aussi
plusieurs pochettes de disques en chantier. Voilà pour le court terme. Je peux vous poser une question ?
Ici, c'est moi qui
pose les questions... envoyez toujours !
La carte 16 millions de couleurs en composantes, le numériseur temps réel Live!, le Video Toaster,
c'est pour quand ?
Arrêtez,
vous allez encore faire chialer l'abominable Yéti.
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