Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Massimiliano Tretene
(Entrevue réalisée par Jan Zahurancik et extraite d'AmigaWorld.net - septembre 2006)
|
|
Voici une entrevue avec Massimiliano Tretene, un des concepteurs de la carte Samantha PowerPC.
J'ai réalisé cette entrevue lors du salon Pianeta Amiga qui s'est tenu en septembre 2006. Max est
le principal concepteur de cette carte PowerPC qui le nom de code "Samantha". Il y a peu de temps
encore, personne n'avait la moindre idée de ce qu'était ce projet. Samantha a été officiellement
présentée lors du salon Pianeta Amiga
en Italie, ce qui n'est pas une coïncidence puisque l'équipe
de conception est italienne. Pour plus d'informations, visitez la
page d'accueil officielle
du projet.
Massimiliano Tretene
Bonjour Max,
auriez-vous un peu de temps pour une courte entrevue ?
Bien sûr !
J'aimerais avoir
plus d'informations sur le projet Samantha. Quand est-ce que le projet a commencé ?
Le développement a commencé en février 2006, mais l'idée est née il y a un an. C'est arrivé lors du
précédent salon Pianeta Amiga.
Qui est derrière
ce projet et quel est votre rôle exact ?
Il y a trois sociétés italiennes : Soft3, VirtualWorks et Alternative Technology qui financent
le projet ensemble. Elles partagent toutes les coûts de développement de manière égale. Leur rôle,
entre autres, est d'assurer la logistique, l'assistance client, etc. Il est possible que ces
entreprises se regroupent en une seule afin d'être plus efficace. Ma responsabilité est de développer
la carte Samantha. Je fournis les spécifications techniques et d'autres choses de ce genre. Nous avons
un accord avec une autre société professionnelle qui fabriquera la carte pour nous.
La carte Samantha
Ok, le
prototype est prêt. Que prévoyez-vous pour la suite ?
Nous prévoyons d'emmener la carte à l'usine la semaine prochaine pour la tester. Tout le mois d'octobre
(2006) est réservé aux tests. La carte contient déjà tous les composants importants, il ne manque que
quelques connecteurs. Si tout se passe comme prévu, la carte sera mise en production peu après. La
première série fabriquée sera destinée aux développeurs uniquement, environ 100-150 pièces.
Qu'en est-il
des pilotes logiciels ?
En fait, la plupart des pilotes AmigaOS 4 sont prêts, par exemple les pilotes pour l'USB, la puce NEC, le
SATA et l'audio. Le seul qui manque est le noyau du processeur.
Et qu'en est-il
de la licence ? Il y a eu beaucoup de confusion et de problèmes dans ce domaine récemment.
Eh bien, moi et mes amis sommes les développeurs et bêta-testeurs d'AmigaOS 4 et nous avons une relation
très amicale avec Hyperion. Nous n'attendons aucune complication de ce côté. Nous espérons également la
même situation de la part d'Amiga Inc. En tout cas, Bill McEwen a déjà mentionné Samantha dans son discours.
Pensez-vous que
la communauté Amiga soit capable de maintenir Samantha en vie ?
Eh bien, le marché Amiga n'est pas le seul sur lequel nous voulons nous concentrer. Samantha sera également
destinée aux systèmes Linux. Nous sommes en mesure de changer les spécifications de Samantha rapidement,
même pendant la production elle-même, ce qui nous permet de réagir aux demandes du marché d'une manière
plus flexible.
Quel sera
le prix de Samantha ?
Le prix pour les utilisateurs finaux sera compris entre 370 et 399 euros hors taxes.
Il existe un
projet similaire appelé Amy'05 qui a été discuté pendant très longtemps mais ce n'est qu'aujourd'hui que
les gens ont eu la chance de le voir de leurs propres yeux. Comment se fait-il que vous soyez restés si
discrets sur votre projet Samantha ?
C'est notre stratégie. Nous ne voulions tout simplement pas annoncer quelque chose qui n'était pas terminé
à ce moment-là et donc tout pouvait changer.
Hier,
pendant le dîner (et quelques verres de vin), des rumeurs intéressantes circulaient. J'ai entendu des
noms mystiques comme "Moana" et "Bridgette" en rapport avec vos futurs projets. Pouvez-vous nous en
dire plus à leur sujet ? ;)
Eh bien, juste un peu :). Moana va être une "solution de bureau" avec un processeur GForce tandis
que la Samantha est en ait une "solution d'entrée de gamme". De plus, Moana ne sera disponible que
sur Amiga. Bridgette est un projet basé sur Samantha, mais son développement ne fait que commencer.
Merci beaucoup
pour cette entrevue.
Je vous remercie.
Note : Nous avons recueilli quelques informations amusantes auprès des personnes qui ont assisté
au salon. "Moana" était le nom d'une très célèbre vedette italienne du porno. Elle a peut-être été
l'inspiratrice, qui sait :)
|