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Steffen Nitz est un développeur Amiga allemand, auteur de jeux comme Bürgermeister II et Die Kleine Gilde II. ![]() Mon frère Rainer a acheté un Amiga 500 en 1992/1993, qui m'a beaucoup plu, et j'ai repris son C64, sur lequel j'ai fait mes premières expériences de programmation. Plus tard, en 1994/1995, mon frère a mis à jour l'Amiga 500 avec AmigaOS 3.1, un disque dur et 8 Mo de mémoire (mais à cause d'un bogue matériel, seuls 4 Mo étaient disponibles). A un moment donné, j'ai voulu programmer avec l'Amiga et j'ai d'abord essayé d'utiliser ledit A500 avec AmigaBasic. Mais cela ne m'a pas mené bien loin, faute de documentation. Puis j'ai vu une annonce dans un magazine Amiga sur BlitzBasic 2. Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai commandé la version anglaise pour environ 139 DM. J'ai alors fait quelques essais de programmation avec cette version anglaise. J'ai commencé à harceler mon frère tous les jours parce que je squattais son A500 : je me suis alors dit qu'il était temps d'avoir mon propre Amiga. Je me suis donc procuré un A1200 Pack Magic avec un disque dur de 810 Mo, une carte accélératrice Blizzard 1230/50 MHz, 4 Mo de mémoire (machine que j'ai ensuite transformée en A1200T PowerPC). J'avais maintenant tout le temps de m'occuper avec BlitzBasic 2. Comme je ne parle pas anglais, la version anglaise ne m'a pas permis d'aller très loin, mais elle m'a donné un aperçu. C'est pourquoi j'ai acheté la version allemande pour 225 DM à l'époque, avec laquelle j'ai appris quelques trucs. J'ai programmé mon premier projet, une simulation économique intitulée "Bürgermeister I". C'était un programme qui pouvait s'afficher sur le Workbench, comme tous mes autres projets. Il fut suivi de Regist I (gestion des enregistrements), Bürgermeister II, Regist II et CMLV I&II (gestion des CD/vinyles). ![]() Bürgermeister II J'ai alors voulu développer sous Linux une gestion des euros avec KDE. Mais très vite, je n'ai plus eu envie de me familiariser avec KDE, car il était trop compliqué pour moi et KDE ne possédait pas de documentation en allemand. Mais comme j'avais un besoin urgent d'une gestion des euros, j'ai décidé de la réaliser avec BlittzBasic 2 sur Amiga. C'est ainsi qu'est né SN-EuroArchiv, dont la version 1.4 est actuellement en cours de développement. Mais SN-EuroArchiv ne me suffisait pas, c'est pourquoi, après de longues réflexions, j'ai commencé le projet Die Kleine Gilde II... ![]() Comme je l'ai dit, SN-EuroArchiv ne m'occupait pas assez, alors j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire de plus et j'ai décidé de relancer le projet Die Kleine Gilde II. J'ai malheureusement dû abandonner Die Kleine Gilde I car j'avais perdu toutes mes données. Je n'ai donc réalisé qu'une seule version de Die Kleine Gilde I et je voulais arrêter l'Amiga. Mais après quelques essais de programmation sous Linux et Windows, je me suis décidé à écrire la deuxième version de Die Kleine Gilde. Et le 29 février 2004, avec l'accord d'Olaf Köbnik, que je crois pouvoir qualifier de bêta-testeur de Die Kleine Gilde II, la première version de Die Kleine Gilde II a été publiée. ![]() Je cherchais un nouveau jeu pour Windows et j'ai découvert dans un grand magasin la simulation économique Die Gilde et je l'ai acheté. Après avoir joué au jeu pendant un certain temps, je me suis rendu compte que je pouvais le transposer sur Amiga mais en le restreignant graphiquement (pas de 3D). J'ai été séduit par le principe du jeu et ses nombreuses possibilités, et je suis presque sûr de ne pas les avoir encore toutes découvertes. C'est une simulation économique au tour par tour, pour la période médiévale de 1400 à 1600. Mais aussi un jeu de stratégie en temps réel avec des éléments de jeu de rôle et une simulation de vie. Ce qui est fascinant dans Die Kleine Gilde, c'est que l'on doit fonder toute une dynastie familiale, si l'on ne veut pas s'arrêter en si bon chemin après la mort de son personnage, et continuer à jouer avec ses enfants. On est commerçant et on commence par exercer l'un des métiers de base comme forgeron, menuisier, tailleur de pierre, alchimiste, parfumeur, aubergiste, voleur ou prédicateur. Si l'on a réuni un peu d'argent, on peut aussi changer de métier pour devenir par exemple bailleur de fonds ou choisir un autre métier de base. De plus, il est possible de postuler à des fonctions au niveau national, au niveau ecclésiastique, au niveau des serviteurs de la ville, souverain de la ville et informateur. ![]() Je m'inspire principalement de la version PC, mais j'essaie d'y intégrer mes propres idées. Dans la version PC, il n'est par exemple pas possible de changer les lois. Mais dans la version Amiga, il est déjà possible de s'opposer à des lois qui sont ensuite modifiées. Et d'après ce que je peux dire, il y a déjà plus d'événements aléatoires que dans la version PC. Il y a également un concours d'arbalète qui n'existe pas dans la version originale. ![]() Dans la prochaine version, il y aura le choix des conjoints, le mariage, la progéniture, la mort et enfin l'héritage pour ses enfants. En outre, il sera possible d'utiliser une ou deux marchandises (partie nécessaire pour les choses mentionnées ci-dessus). Il est possible d'intégrer à peu près toutes les choses de la version PC, seul le graphisme pose problème. ![]() Je ne me suis pas encore posé la question. ![]() Je ne pense pas qu'il y aura des changements. ![]() Tout d'abord, j'ai besoin d'un graphiste, sans lequel toutes les planifications sont inutiles. ![]() Die Kleine Gilde II est développé sous Amithlon avec AmigaOS 3.9. En ce qui concerne les logiciels, j'ai besoin jusqu'à présent d'AmiBlitz2, GoldED, StormC 4 et de divers petits outils comme Watchmem, SnoopDOS, etc. ![]() Je ne sais plus combien de temps j'ai travaillé sur Die Kleine Gilde I, mais je travaille sur la version II depuis octobre 2003. ![]() Si AmigaOS 4 ne sort pas sur PC, je m'en tiendrai à AmigaOS 3.9, et éventuellement à MorphOS. ![]() Je programme principalement pour passer le temps. Ce qui me fascine dans Die Kleine Gilde II, c'est l'idée de m'attaquer à un projet plus important. J'espère garder une vue d'ensemble. Je ne peux pas dire s'il y a encore suffisamment de joueurs sur Amiga, mais je serais déjà content si trois à cinq personnes s'enregistraient à mon jeu. ![]() Oui, ça va, même si ça pourrait être un peu mieux. ![]() Les utilisateurs Amiga sont de moins en moins nombreux et les développeurs ne reçoivent donc que peu ou pas de retours sur leurs logiciels. ![]() Je joue très rarement, voire plus du tout, sur Amiga. Avec l'Amiga, je me contente de programmer et de mettre à jour mon gestionnaire de pièces d'euros (SN-EuroArchiv). ![]() Pour l'instant, non. Je suis entièrement occupé par Die Kleine Gilde II et SN-EuroArchiv. ![]() Je ne vois aucune chance pour que l'Amiga redevienne populaire, que ce soit l'AmigaOne ou l'Amiga Classic. Je pense que le marché va devenir de plus en plus petit. J'aimerais qu'AmigaOS 4 soit aussi disponible sur PC. Je n'ai ni l'argent ni la place pour installer un AmigaOne, un Pegasos, etc. et je suppose que c'est le cas de beaucoup de gens. ![]() Envoyez beaucoup de retours à tous les programmeurs, par exemple en vous enregistrant et en faisant des suggestions lorsque vous utilisez les programmes. Plus il y a de retours positifs, plus il y a de chances que des logiciels soient encore publiés sur Amiga. Et ne touchez pas aux copies pirates ! Ils contribuent finalement à la mort de l'Amiga !
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