Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Krzysztof Smiechowicz
(Entrevue réalisée par Paul Beel et extraite d'AROS Show - août 2009)


Note : traduction par Yann-Gaël Guéhéneuc.

Krzysztof Smiechowicz

- Pourriez-vous nous parler de vous et votre première rencontre avec les ordinateurs ?

J'ai 28 ans et j'habite en Pologne. J'ai commencé mon aventure avec les ordinateurs quand j'avais environ 8 ans. J'avais vu un C64 chez mon cousin et on avait joué à Flimbo's Quest. C'est à ce moment-là que j'ai voulu également posséder un ordinateur, mais c'était trop cher à l'époque pour ma famille. Quelques années plus tard, j'ai finalement reçu un C64. Je l'ai principalement utilisé pour jouer à des jeux, mais quand les nouveaux jeux se sont faits rares, j'ai commencé à programmer en BASIC et plus tard à créer de simples animations en assembleur.

A 13 ans, je suis passé sur Amiga 500. Encore une fois, je l'ai utilisé principalement pour les jeux, mais j'ai également fait de la programmation en AMOS. Ce qui est drôle, c'est que je n'ai presque jamais utilisé le Workbench, je n'ai seulement pris concience de la puissance d'AmigaOS que lorsque j'ai commencé à travailler sur AROS. Au milieu de l'école secondaire, je suis passé sur PC et j'ai abandonné le monde Amiga (c'était aux environs de 1996).

- Comment vous êtes-vous intéressé à AROS ?

J'ai découvert AROS en 2004 alors que je naviguais à la recherche d'informations sur l'Amiga. J'ai téléchargé l'ISO et l'ai essayé (j'ai toujours cette ISO). C'était agréable de voir des gadgets de fenêtres et des menus comme sur Amiga et cela m'a rappelé des souvenirs de mes années Amiga. Mais AROS ne m'a pas captivé longtemps à l'époque. J'étais en dernière année d'étude et donc assez occupé. Je suis retourné à AROS en janvier 2008, j'ai vu les progrès réalisés au cours des quatre années passées et j'ai alors décidé de contribuer à ce projet.

- Sur quoi travaillez-vous actuellement pour AROS ?

Je garde à jour les informations sur l'état d'avancement d'AROS et j'aide sur les révisions de la feuille de route d'AROS 1.0. En dehors de ça, je fais de la programmation AROS quand j'en ai envie. Actuellement, je travaille avec Nick Andrews pour porter la bibliothèque Mesa 3D sur AROS. Je voudrais également mettre à jour notre "vieux" portage de la bibliothèque SDL. De temps en temps, je fais quelques changements mineurs à l'environnement de développement Murks! IDE. Et puis je prévois aussi de terminer la révision de Zune à temps pour la prochaine révision de la feuille de route (en décembre 2009).

- Quels ont été vos projets AROS dans le passé ?

J'ai commencé à programmer sur AROS avec Murks! IDE. Je lui ai ajouté quelques fonctionnalités mais j'ai surtout utilisé Murks! IDE pour apprendre l'API AROS, c'était tout nouveau pour moi puisque pendant mes années Amiga, je programmais uniquement en AMOS. J'ai aussi fait quelques portages, dont le client pour le jeu Eternal Lands et le lecteur vidéo MPlayer, mais je considère ma révision pour la complétion de l'API AROS comme ma plus grande réalisation jusqu'à présent.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous avez fait récemment avec Mesa 3D ?

Je continue le travail commencé par Nick Andrews. Mon but est de fournir une bibliothèque partagée compatible avec l'API GL pour que les gens puissent compiler des applications GL pour AROS. Ce ne sera qu'en mode rendu logiciel, mais Mesa 3D dispose déjà d'une infrastructure d'accélération matérielle (Gallium3D). J'espère que quelqu'un pourra se charger de faire fonctionner ces pilotes dans AROS. Une fois cela fait, toutes les applications existantes passeront automatiquement du mode logiciel au mode matériel.

- Que projetez-vous de faire pour aider Heinz-Raphael Reinke à ajouter d'autres fonctionnalités à Murks! IDE ?

Murks! IDE était un bon moyen d'apprendre l'API AROS et j'aimerais certainement le voir évoluer. Je pense qu'il est important d'avoir au moins un environnement basique de développement, en particulier pour les gens qui ne compilent pas en ligne de commande. Dans un avenir proche cependant, je ne me vois pas travailler dessus, mais le code est ouvert et disponible et si quelqu'un souhaite continuer mon travail et celui de Heinz-Raphael Reinke, je serais heureux de les guider dans le code de Murks! IDE. Dernièrement, j'ai vu un peu plus de nouvelles personnes, intéressées par la programmation, qui ont publié sur le forum d'AROS Exec. Peut-être que l'une d'entre elles voudra continuer à développer Murks! IDE.

- Que pensez-vous de la pile USB Poseidon, puisque vous avez contribué à faire passer les dons à 4000 $ ? En êtes-vous satisfait maintenant qu'elle est implémentée dans AROS ?

Je suis très content de la façon dont Poseidon fonctionne sur AROS. Il y a eu quelques problèmes mais nous avions une large équipe de testeurs et nous avons finalement réussi à faire fonctionner Poseidon sur un nombre impressionnant de configurations matérielles. Ce ne sera jamais à 100% de compatibilité mais le niveau actuel me satisfait. Poseidon elle-même est également un produit très mature et je suis heureux que cette pile USB fasse désormais partie d'AROS. Je considère que c'est une plate-forme que nous pouvons étendre à l'avenir pour une meilleure gestion matérielle. Je voudrais également voir Poseidon portée sur AmigaOS 4.x afin qu'il y ait une pile USB commune entre toutes les variantes Amiga. Je vois cela comme un facteur encourageant pour les développeurs de pilotes USB : maintenant, ils auront non seulement accès au code source de Poseidon, mais une fois leur pilote écrit, ils pourront le distribuer ou le vendre aux utilisateurs de toutes les variantes Amiga.

- Que pouvez-vous nous dire de votre implication dans le portage du jeu Eternal Lands sur AROS ?

Avec Eternal Lands, j'avais deux buts. Le premier, évident, était qu'AROS soit le premier système Amiga à avoir un jeu MMORPG 3D disponible (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Le deuxième but était de voir à quel point il serait difficile de porter une application qui avait beaucoup de dépendances au niveau des bibliothèques, la plupart n'étant pas encore portée sur AROS. Pendant le portage du jeu, j'ai dû compiler ces bibliothèques pour AROS. J'ai aussi dû faire revivre l'ancien portage de Mesa 3D et en faire un nouveau mais également construire de vrais compilateurs croisés pour C++. Une fois toutes ces pièces en place, il s'est avéré que le jeu était extrêmement lent en raison du rendu logiciel et j'ai dû améliorer l'ancien code. J'ai réussi à obtenir une vitesse décente mais au détriment de la qualité. Je suis satisfait du client Eternal Lands, parce qu'à part le jeu lui-même, il a apporté quelques améliorations à AROS (qui ont ensuite été utilisées par Stanislaw Szymczyk dans OWB).

- Étant donné que vous êtes celui qui suit l'état d'avancement d'AROS, que pensez-vous de l'état d'AROS en ce moment ?

Le score global de la couche AmigaOS est d'environ 80% actuellement et la révision de Zune n'est pas encore terminée. Le 80% montre cependant l'état du point de vue du programmeur. Du point de vue de l'utilisateur, je dirais que le score est plus proche de 90%. Il y a encore des parties manquantes évidentes comme la gestion du curseur, l'impression, les AppWindows, etc. Mais le système est déjà utilisable et grâce à Icaros Desktop, cette utilisabilité est visible pour tout le monde.

- Travaillez-vous toujours avec Staf Verhaegen, Markus Weiss et d'autres sur l'ABI v1 d'AROS ? Pour ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous décrire ce qu'est l'ABI v1 d'AROS ?

En bref, l'ABI est une définition de la façon dont différents codes sources fonctionnent les uns avec les autres à un niveau plus bas que le code source. Par exemple, l'ABI définit quels registres du processeur sont utilisés à quelle fin sur un système donné. L'ABI v1 d'AROS est développée uniquement par Staf, tandis que Markus travaille davantage sur l'amélioration de notre bibliothèque C et également sur certaines parties spécifiques au PowerPC. Je n'ai pas travaillé sur l'ABI v1 en tant que programmeur, j'ai seulement facilité la révision des plans afin que l'on sache quelle est la portée de l'ABI v1. Comme seul Staf travaille sur ce sujet, le travail avance lentement. Si toutefois quelqu'un est intéressé pour aider Staf, n'hésitez pas à le contacter.

- Envisagez-vous de faire autre chose avec MPlayer pour AROS ?

Je voudrais refaire le portage à partir de la dernière version pour MorphOS et, cette fois, le faire proprement. Pour être honnête, le premier portage devait être une victoire rapide pour AROS. C'était à peu près au moment où Stanislaw Szymczyk a commencé à travailler sur OWB et voyant que la plupart du travail sur MPlayer était déjà fait par les développeurs de MorphOS, je voulais fournir aux utilisateurs d'AROS un lecteur multimédia complet et à jour, et y apporter des "fonctionnalités modernes".

- Avez-vous des projets AROS pour l'avenir ?

Je veux terminer la révision de Zune pour la prochaine révision de la feuille de route. En dehors de cela, je voudrais fournir une couche GL et SDL mise à jour et fonctionnelle afin que davantage de jeux puissent être portés sur AROS. Une fois ces choses réalisées, je pense m'intéresser à Gallium3D, mais je ne suis pas encore décidé à ce sujet.

- À votre avis, existe-t-il des fonctionnalités qui pourraient grandement améliorer AROS à ce stade ?

Côté système, j'aimerais voir la gestion de l'overlay et de CGXVideo ajoutée pour au moins un pilote graphique et également l'amélioration et des corrections de bogues pour Wanderer. Du côté des applications, je serais heureux de voir le travail sur OWB se poursuivre, notamment en matière de vitesse de rendu. Ces améliorations seraient bien, mais je ne vois plus de candidat pour une "grande" amélioration. Le dernier candidat a disparu quand Poseidon a été porté sur AROS. Je pense que la majorité du travail nécessaire pour AROS concerne désormais la correction de bogues, l'amélioration des performances et de la stabilité, ainsi que l'ajout de petites pièces manquantes.

- Y a-t-il un logiciel en particulier que vous aimeriez voir disponible sur AROS ?

Tout d'abord, j'aimerais voir un logiciel purement Amiga sur AROS. Je considère les portages d'applications du monde Linux comme un dernier recours. Pour l'instant, je serais heureux d'avoir le traitement de texte Cinnamon Writer avec la gestion des formats Word/OpenOffice et le tableur Ignition avec la gestion des formats Excel/OpenOffice. En dehors de cela, j'aimerais que Murks! IDE continue d'être développé. J'attends également avec impatience la finalisation de l'intégration d'UAE. Les captures d'écran publiées sur le blog d'Oliver Brunner semblent vraiment intéressantes !

- Comment utilisez-vous AROS en ce moment : environnement virtuel ou natif ? Pouvez-vous décrire votre configuration ?

Cela dépend de l'objectif. Pour des activités utilisateurs habituelles (IRC, navigation Internet), j'utilise Icaros Desktop sous VirtualBox. La vitesse est excellente et le son et le réseau fonctionnent. J'ai également un ordinateur AROS dédié (IBM T42) mais actuellement le pilote réseau ne fonctionne pas, il attend donc des temps meilleurs. Pour les activités de développement, je préfère utiliser AROS dans une machine virtuelle. Ça a l'avantage majeur de permettre de détecter les "segmentations faults" et de permettre le débogage avec GDB. C'est vraiment un moyen plus rapide et plus facile de déboguer que le "débogage avec printf".

- Quels langages de programmation connaissez-vous et quel est votre langage préféré ?

Dans mon travail, je programme principalement en C#, tandis que sur AROS, c'est principalement en C. Je considère un langage de programmation simplement comme un moyen d'implémenter une solution. Avoir une solution pour un problème est ce qui compte. Il suffit ensuite de choisir le langage qui corresponde aux besoins de la solution. Par exemple, je n'utiliserais pas le C pour programmer un outil d'analyse de texte, il existe des langages de script qui sont parfaits pour cela. D'un autre côté, je n'utiliserais pas ces langages pour construire un plus gros système, j'utiliserais C#. En général, je préfère fortement l'approche orientée objet et je suis très heureux que certaines parties de l'API AROS soient orientées objet.

- Je remarque que vous avez les connaissances nécessaires pour discuter avec les développeurs et pour aider les non-développeurs. Que pensez-vous de la communauté AROS dans son ensemble ?

J'aime l'enthousiasme et l'ouverture d'esprit de la communauté. Je peux voir que les gens avec plus d'expérience essaient toujours d'aider les nouveaux sur AROS à surmonter leurs problèmes. Je suis également très content de la tendance actuelle, depuis un certain temps maintenant : des gens de la communauté Amiga dans son ensemble essaient AROS pour la première fois. J'ai également vu des développeurs d'applications rejoindre la communauté, ce qui, espérons-le, signifiera des applications plus originales ou au moins quelques nouveaux portages.

Une chose décevante que j'ai remarquée à quelques reprises est que les nouveaux venus sur AROS s'attendent à ce qu'il fonctionne sur leur propre matériel x86 et prenne en charge tous leurs périphériques, comme le réseau, la vidéo, les cartes son, puisqu'AROS est x86. Une fois qu'ils découvrent que ce n'est pas le cas, ils jugent l'ensemble du système avec cette fausse impression. Espérons que cela n'arrive pas trop souvent.

- Que pensez-vous d'AmigaOS 4 et MorphOS ?

Je n'ai aucune expérience utilisateur avec AmigaOS 4 ou MorphOS, donc je n'ai pas grand-chose à dire. En regardant les captures d'écran et les vidéos, je trouve que les deux systèmes sont assez peaufinés et utilisables. Par contre, j'ai une opinion sur comment certains utilisateurs de ces systèmes réagissent aux systèmes concurrents. AmigaOS 4 et MorphOS sont plus ou moins concurrents et il est donc logique d'un point de vue commercial pour leurs équipes de développement ou fabricants de les distinguer les uns des autres. Ce que j'observe cependant, c'est que ce ne sont pas les développeurs mais les utilisateurs qui "mènent des guerres", et cela me rend vraiment triste car la communauté Amiga devrait au moins s'accepter mutuellement. La communauté ne va pas grandir prochainement donc toutes les guerres la rendent plus faible.

- Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Parfois, je vois des gens dire qu'ils "aimeraient pouvoir aider, mais ce ne sont pas des programmeurs". AROS n'est pas que pour les programmeurs, même si vous ne savez pas programmer, il existe de nombreux endroits où vous pouvez aider. La première chose que vous pouvez faire est de tester les compilations journalières pour les régressions, c'est à cela que servent ces compilations. Si vous n'êtes pas intéressé par les tests, il y a d'autres alternatives. Nous avons besoin de créer ou de mettre à jour des manuels d'utilisation. Des traductions desdits manuels ou des localisations d'applications sont également très recherchées. Si vous préférez travailler avec des images, créez des décorations ou des fonds d'écran. Ce dont AROS a également besoin, c'est de faire passer le message, non seulement à la communauté Amiga, mais aussi à une plus large communauté, afin que nous puissions attirer de nouveaux utilisateurs.

Il existe de nombreux domaines dans lesquels un non-programmeur peut aider, il suffit de regarder Paolo Besser : sans Icaros Desktop, AROS serait toujours considéré comme "un bel effort mais pas vraiment utile pour le moment".


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