Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 15 septembre 2025 - 00:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Sid Meier
(Entrevue réalisée par Olivier Canou et extraite de Génération 4 - juin 1993)


Olivier Canou a visité les bureaux de Baltimore de MicroProse. Au total, neuf nouveaux produits et une rencontre avec Sid Meier...

Après une visite qui nous a conduit de surprises en surprises, je m'apprêtais à affronter un des moments forts de cette visite dans les locaux américains de MicroProse : la rencontre et l'entrevue de Sid Meier : le Roi, le Pape, le Dieu (je vous laisse choisir !), du jeu de gestion/stratégie, auquel on doit, entre autres, Railroad Tycoon et Civilization. Avouez que sur une carte de visite, ça fait tout de suite sérieux. C'est donc fébrile et avec un rien de timidité que je me retrouvais face à une de mes idoles... Séquence émotion.

Sid Meier
Sid Meier

- En France, comme d'ailleurs partout dans le monde, vos deux derniers jeux, Railroad Tycoon et Civilization ont eu un succès énorme. Comment les idées de tels jeux vous viennent-elles ?

En fait, je trouve les idées de mes jeux dans les souvenirs de mon enfance. Les films, les livres que j'ai lus sont autant de sources d'inspirations potentielles. Lorsque j'étais enfant, mon père était un fanatique des vieux trains électriques et je passais de nombreuses heures à rêver avec lui en regardant tourner toutes ces vieilles locomotives. C'est donc tout naturellement que de fil en aiguille, j'en suis venu à imaginer Railroad Tycoon. Gérer ses wagons, ses locomotives, construire des gares, autant de choses passionnantes si elles sont réalisées correctement.

En ce qui concerne Civilization, qui n'a pas rêvé de partir de rien et de conquérir le monde par les armes ou bien de conduire la civilisation humaine vers l'ère spatiale ? En fait, je ne fais que reprendre mes vieux rêves et en partant du principe que beaucoup de personnes ont eu les mêmes que moi, je les transcris en jeu.

- Comment se passe la conception d'un de vos jeux ?

En fait, je réalise mes jeux en deux phases. La première, c'est la phase de décision du sujet du jeu, ce qu'il faudra faire, et comment. En gros, cette partie prend environ un quart d'heure. Puis vient la seconde phase de conception et de modification. C'est la phase pendant laquelle nous tentons de transformer cette idée en jeu proprement dit. Cette partie est, quant à elle, un peu plus longue que la première puisqu'il faut bien compter un an et demi pour la réaliser... Nous faisons une première mouture, puis nous enlevons ce que nous considérons comme peu attractif et nous rajoutons de nouvelles idées au fur et à mesure qu'elles nous viennent.

- Combien de personnes forment votre équipe et en quoi consiste votre travail ?

Sur Civil War, mon dernier produit, je travaille avec quelques graphistes de MicroProse et Jeff Briggs. En tout, nous sommes généralement trois ou quatre sur un produit. Personnellement, je me contente de faire le code du jeu (programmation) en C sur PC, et de surveiller un peu le déroulement du projet. Le code me prend déjà pas mal de temps et il m'est difficile de me concentrer sur d'autres choses. En fait, ce qui pour moi représente la plus grosse partie de mon travail, c'est de programmer la partie intelligence artificielle du jeu, de toujours la perfectionner et de la modifier pour une jouabilité optimum.

- De nouvelles machines extrêmement prometteuses telles que la 3DO pointent leur nez à l'horizon. Est-ce que cela va changer quelque chose pour vous dans votre façon de travailler ?

Nous ne savons pas trop ce que nous allons faire avec ces supports à base de CD. En fait, cela va dépendre de la catégorie de personnes qui est susceptible de l'acheter. Si les acheteurs représentent plutôt un public de très jeunes gens qui sont amateurs de produits consoles, cela ne me concerne absolument pas. Par contre, si la 3DO est plutôt achetée par les possesseurs d'ordinateurs qui sont généralement plus vieux et plus intéressés par des produits de type stratégique, alors là, je me mettrais sérieusement à m'y intéresser. On pense par exemple à une version de Civilization pour la 3DO dans laquelle des tas de scènes tirées de films pourraient être intégrées. Plus tard, pourraient venir des produits plus spécifiques pour cette machine.

- A part Civil War, de quel jeu êtes-vous le plus fier ?

Je crois que le jeu dont je suis le plus fier est Civilization. En fait, pour faire mes jeux, je prends toujours le même principe : j'imagine un rôle dans lequel chacun d'entre nous voudrait se trouver (maître du monde), puis j'imagine un but (dominer le monde par la conquête spatiale ou la suprématie militaire), puis on imagine tous les moyens possibles et imaginables pour y arriver. Plus il y aura de chemins différents pour parvenir au but final, plus le jeu sera riche et prenant.

Bien entendu, il faut ensuite tester le tout pour que le produit ne devienne pas non plus trop compliqué. Je pense que c'est sur Civilization que je suis arrivé au meilleur compromis entre jouabilité et diversité.

- Quels sont vos prochains projets ?

En ce moment, mon emploi du temps est assez bouché avec tout ce qui reste à faire sur Civil War, mais j'aimerais bien m'atteler à différents projets tels qu'un jeu d'aventure, ou encore Civilization 2. Il y a un autre domaine que j'aimerai aussi explorer, c'est celui des jeux en réseau, C'est super de jouer contre d'autres joueurs par l'intermédiaire du téléphone. Enfin, j'ai remarqué que pratiquement tous les joueurs sont des hommes. J'aimerais faire des jeux qui intéressent aussi les femmes. En effet, je pense que si les jeux informatiques ne passionnent pas les femmes, c'est parce que personne ne s'est encore vraiment penché sur le type de jeu qui les intéresse. Et c'est un tort.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]