Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Reinhold Kloth
(Entrevue réalisée par Wade et extraite de Devotion - juin 2001)


Stingray - Une étoile montante

Né en Allemagne de l'Est sous le régime communiste, son seul contact avec les ordinateurs se faisait par l'intermédiaire d'un ami : l'heureux propriétaire d'un Commodore 64, et l'envie de sa ville. Ils se retrouvaient chez lui après l'école et s'adonnaient à ses merveilles - Pitstop et David's Midnight Magic étant deux jeux préférés de la horde en délire.

Puis, un vendredi de 1989, le monde entier fut appelé à assister à un événement historique qui allait changer à jamais la vie de millions de personnes. Les oppresseurs de gauche furent détrônés et le mur de Berlin rasé. Deux nations ne formèrent plus qu'une, des familles séparées furent réunies et un jeune garçon réalisa son rêve de 15 ans : posséder un ordinateur.

"J'ai supplié mes parents de m'acheter un C64. Et ils n'ont pas eu d'autre choix que de m'en acheter un", se souvient-il. "Comme j'ai des parents très gentils (sans ironie !), ils ont tout acheté : un écran, un lecteur de disquette, une imprimante et le C64, bien sûr."

C'est sur cette humble machine qu'il apprit le fonctionnement des ordinateurs et posa les bases de sa vocation. Mais ses jours d'utilisateur de C64 étaient comptés, car un an plus tard, il fit ses premiers pas sur Amiga. Après avoir vu et joué à des jeux comme Turrican, il fut conquis et retourna profiter à nouveau de la générosité de ses parents.

C'est ainsi qu'avec son Amiga fraîchement acquis, il entra dans un monde familier à tous ; il rencontra des amis, se fit des ennemis et se lança dans de nombreuses aventures passionnantes. Il devint connu sous le nom de "Style", un pseudonyme qui allait lui valoir une certaine renommée auprès des diffuseurs et des pirates informatiques durant de nombreuses années.

De nos jours, cependant, Style est mieux connu sous le nom de "Stingray" - vainqueur du concours d'intros 4 ko du rassemblement Mekka Symposium et l'un des programmeurs les plus recherchés d'aujourd'hui.

Nous avons décidé de contacter cette étoile montante et de découvrir ce qu'il réserve à l'avenir.

Reinhold Kloth
Reinhold Kloth

- Bienvenue Reinhold, et félicitations pour votre victoire bien méritée dans le concours d'intro 4 ko lors du Mekka Symposium. Qu'avez-vous ressenti en remportant la première place lors d'un événement aussi prestigieux ?

C'était génial, surtout que notre groupe Secretly! n'était pas très connu sur la scène. Mais nous avons montré au public que nous avions du potentiel. Attendez-vous à d'autres belles choses de notre part à l'avenir.

J'ai aussi sorti une intro 4 ko pour Darkside au MS99 (3e place, ne la regardez pas, regardez plutôt Boom) et Scicco et moi avons sorti Ill lors du rassemblement Comparade 8 et avons même remporté le premier prix (notre démo 4 ko était la seule participation à la compétition de démos). Ce n'était pas mon/notre première production 4 ko, mais c'est certainement notre meilleure, jusqu'à présent (attention au Loaderror :P).

Boom
Boom, une intro 4 ko de Secretly!

- Selon vous, qu'est-ce qui a rendu votre intro 4 ko meilleure que les autres ?

Eh bien, nous (Scicco et moi) avons travaillé pendant quatre mois sur l'intro et je pense que le résultat montre qu'il ne s'agit pas d'une intro rapide comme celle-là. Notre musicien, DC.Clark, a également fait un excellent travail sur la mélodie, que Scicco a dû adapter avec beaucoup de travail pour ne pas dépasser les 4 ko.

Je ne prétends pas que Boom est la meilleure production 4 ko jamais créée, mais je trouve que c'est vraiment une très bonne intro 4 ko. D'habitude, je ne suis pas très satisfait de mes productions, mais quand Boom a enfin été terminée après beaucoup de travail ("Ouais, on peut aussi sortir ce 'RTS'"), j'étais extrêmement satisfait pour la toute première fois de ma carrière de programmeur. Du code en dur, de la bonne musique, de beaux effets : c'est ce que j'aime dans Boom.

- Depuis que vous jouez un rôle plus actif sur la scène démo, je vois que vous avez changé de pseudonyme. Y a-t-il une raison à cela ?

En fait, je n'ai pas changé de nom, j'utilisais deux pseudonymes. Un pour mes activités illégales et un pour mes activités légales. J'ai aussi produit des trucs légaux avec mon pseudo "sTYLe", comme le diaporama Innocence, avec de superbes graphismes en pixel d'un certain graphiste :) et quelques correctifs pour l'installation sur disque dur de vieux jeux et démos, ainsi que des introductions de déplombeurs pour RSE et DCS. J'utilisais le pseudonyme "StingRay" depuis 1994 au moins (il venait de l'époque de la radio CB et mes amis m'appelaient "Sting", donc c'est devenu mon pseudonyme dans la vraie vie aussi). Quand j'ai rejoint Outlaws en 1996, sAXOn m'a suggéré d'utiliser un autre pseudonyme, et c'est ainsi qu'est né le pseudonyme "sTYLe".

Innocence
Innocence, un diaporama programmé par Reinhold "sTYLe" Kloth, groupe Faction

- Après de nombreuses années à déplomber et à réaliser des correctifs, qu'est-ce qui vous a poussé à changer de voie et à devenir un programmeur de démos ?

Jetez un oeil à la scène illégale sur Amiga et vous comprendrez le reste. Ce n'est qu'une bande de gamins stupides qui traînent sur #Amielite. Non, l'esprit du déplombage d'antan n'existe plus ! De plus, je m'ennuyais terriblement à déplomber uniquement des partagiciels (cela ne veut pas dire que je déteste les partagiciels !), car il n'y a plus beaucoup de grosses boîtes sur Amiga de nos jours, c'est triste mais vrai.

De plus, j'ai toujours adoré programmer des effets de démo. Je n'avais personne pour dessiner des graphismes ou composer de la musique, donc je ne pouvais pas faire de démo. Heureusement, j'ai rencontré Scicco début 2000 et tout a changé pour le mieux. Nous avons fait l'intro 4 ko et notre démo Artifictional pour la MS2k1, et après la Mekka, il était clair que je ne déplomberais plus ; ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps pour des gamins qui ne respectent pas le travail des autres.

Artifictional
Démo Artifictional du groupe Secretly!

J'ai toujours essayé de faire mes déplombages aussi parfaits que possible ; le déplombage d'Apano Sin m'a pris quatre semaines de travail et, après la sortie, j'ai reçu de très bons commentaires d'un certain Exon/Faith parce que j'avais écrit quelques mots sur la version en une disquette de Faith dans le fichier ".nfo". Non, ça ne vaut tout simplement plus la peine de consacrer une minute à la scène illégale sur Amiga (Hé Exon, tu te demandes encore ce qu'est une protection MFM ? Grandis mon gamin !).

Apano Sin
Introduction de déplombage d'Apano Sin

- Diriez-vous que votre expérience en matière de déplombage et de correctif vous a aidé à devenir un meilleur programmeur de démos/intros ?

Je dirais que oui. Un homme sage a dit un jour : "Le piratage peut être très instructif", et je pense que c'est tout à fait vrai. En corrigeant du code tiers, on découvre toutes les mauvaises choses à éviter. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai d'abord réussi à faire du déplombage, puis j'ai appris à programmer pour de vrai. On apprend beaucoup en examinant d'autres codes, et en tant que déplombeur, on en voit souvent d'autres. Et comme vous le savez : "Savoir, c'est le pouvoir, le pouvoir, c'est de l'argent". Mes connaissances en déplombage me permettent également de faire tourner des démos mal programmées sur ma machine. Mais je tiens à préciser une chose : il y a une grande différence entre examiner et apprendre du travail d'autres programmeurs et utiliser du code récupéré !

- En tant que membre de longue date de la scène démo et programmeur expérimenté, quelles sont vos opinions sur les programmeurs d'aujourd'hui ?

Je pense que la plupart des créateurs de démos savent programmer les "effets PC" de base comme le placage de relief, tout ce qui touche à la 3D et tous ces effets dits "nouvelle école", mais je pense qu'il n'en reste plus beaucoup qui savent programmer de vrais trucs Amiga... Je pourrais pleurer en voyant un te×te défilant en "chunky" tourner aussi lentement que de la mélasse sur mon 68030, alors qu'il est si facile de programmer des textes défilants fluides sur Amiga (et on pourrait même avoir un effet "chunky" en arrière-plan !). Je viens de lire l'article "A Better Amiga Scene" écrit par M. Tickle/Darkage dans Devotion #1 (c'était une publicité cachée ;D)). Je suis tout à fait d'accord avec son avis. Il me semble que la plupart des développeurs ont oublié les racines de l'Amiga (c'était une super démo). Je n'ai rien contre l'utilisation de nouvelles approches comme la C2P (conversion chunky vers planaire), mais je trouve que n'utiliser le C2P que pour chaque effet est un peu stupide !

Où est la concurrence ? Tout le monde peut faire des moteurs 3D, des effets de table, etc. Allez, montrez-moi encore du vrai code Amiga ! Même en 2001, il est possible d'utiliser le Copper ou le Blitter pour quelque chose !

Je tiens à remercier Cupid/Iris pour son article sur la programmation Copper dans EC #42. J'espère que cela encouragera d'autres programmeurs à réutiliser le Copper.

- Faites-vous partie de ceux qui pensent qu'un meilleur matériel permet de meilleures productions ou est-ce que cela encourage simplement les attitudes paresseuses ?

Un peu des deux, je pense. Mais lorsque les programmeurs commencent à coder pour des processeurs plus puissants (par exemple, 68060), les processeurs plus lents ne les intéressent plus vraiment. Je pense qu'ils devraient au moins essayer de soutenir les pauvres possesseurs de 68030. Et dire que quelque chose est impossible sur 68030 est une mauvaise excuse, à mon avis. Je pense que Scicco et moi formons un duo de programmeurs parfait ; il est l'heureux propriétaire d'un 68060 et c'est aussi un programmeur très talentueux. Il programme ses routines sur son 68060, et une fois qu'il les a terminées, Grand-père Sting commence à optimiser son travail pour le 68030. Après cela, nous obtenons des routines rapides sur 68060 et toujours regardables sur 68030. C'est peut-être un peu plus de travail, mais je pense qu'il existe encore beaucoup de membres de la scène sans machines à base de 68060 (comme Wade et moi, qui apprécieront).

Les vrais programmeurs n'ont pas besoin de processeurs rapides. Au fait, jetez un oeil aux anciennes démos et voyez ce qu'il était possible de faire sur un A500 standard avec un 68000 cadencé à 7,09 MHz ! Alors, prenez un café, quelques cigarettes peut-être aussi, et commencez à optimiser ! C'est amusant !

- L'humilité n'est pas un trait commun chez les programmeurs, et encore moins chez les déplombeurs, mais même les meilleurs gens de la scène du monde ont quelqu'un qu'ils admirent. Qui considérez-vous comme votre idole en matière de code ?

Je n'ai pas d'idole en matière de programmation, du moins pas dans la scène démo actuelle. Autrefois, j'admirais des programmeurs comme Laxity, Chaos, Deftronic, The Spy, Touchstone, Dan, Kreator, Hannibal et Musashi (il était extrêmement sous-estimé, je pense ; il suffit de revoir Deformations pour voir ce qu'il était capable de faire sans aucune routine C2P sur un A500 standard). Lonestarr était également bon, mais contrairement à Musashi, il était extrêmement surestimé à mon avis.

En regardant les programmeurs actuels, j'adore voir le travail de Psycho, Dr. Strangelove (il est aussi extrêmement sous-estimé je trouve, sa conception n'est peut-être pas la meilleure, mais il a de très bonnes idées !), Mavey (dommage qu'il programme pour PowerPC maintenant), Kalms alias Scout, Rubberduck, Schlott (le meilleur programmeur nouvelle école à mon avis, je mourrais d'envie de voir une nouvelle démo de lui). Une nouvelle démo de Jamie ne serait pas non plus une mauvaise chose. Oh et bien sûr, le français un peu fou Krabob sait comment m'impressionner avec son code 68k et sa conception inhabituelle, mais plutôt bonne. Loaderror est aussi un bon programmeur, mais je ne veux rien dire sur la conception de ses démos. Il devrait aussi penser à changer de style pour ses intros 4 ko, ça m'ennuie de voir les mêmes effets 1000 fois. Mais le pire dans ce domaine est sans aucun doute Exploder, on dirait qu'il ne peut faire que quatre ou cinq routines standard. Même sa démo à la MS2k1 ressemble à un remix (et "remix" est un mot très positif !) de toutes ses intros 4 ko. Je ne comprends pas comment cette production a atteint la 7e place du classement.

- Et vos démos préférées ?

La première qui me vient à l'esprit est sans aucun doute Desert Dreams. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune démo qui puisse me procurer la même sensation. Je ne saurais dire exactement pourquoi je l'aime autant, peut-être à cause de la programmation en dur (même si Chaos/Ex-Sanity ne serait pas d'accord, mais je m'en fiche), peut-être à cause de la bande-son géniale, peut-être à cause des graphismes sympathiques, peut-être à cause du melon ? Je ne sais pas vraiment, mais je sais avec certitude que j'adorerai la regarder pour toujours ! C'est la meilleure démo de tous les temps sur Amiga ! (du moins pour moi). J'aimerais voir une démo de Laxity ces jours-ci, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas.
b Mais j'aime aussi beaucoup d'autres démos de la vieille école, comme Hardwired, même si elle était vraiment mal programmée, je le sais, puisque je l'ai corrigée et que c'était la correction la plus difficile que j'aie jamais faite. "The Spy - Meilleur programmeur, pire pilote" ont-ils dit une fois, je dis "The Spy - Le pire code 68k jamais vu, s'il pilote sa voiture de la même manière, alors attention aux piétons" mais c'était néanmoins un excellent programmeur.

J'adore la plupart des démos plus anciennes. Les démos dites de la nouvelle école ne m'impressionnent pas vraiment, car elles sont principalement en 3D, ce que tous les PC font mille fois mieux. Si je devais choisir entre Desert Dreams et Pulse (l'une des meilleures démos nouvelle école que j'ai vues jusqu'à présent), je choisirais toujours Desert Dreams. Je ne dis pas que les démos de la nouvelle école sont mauvaises, c'est juste qu'elles ne me donnent pas cette sensation particulière de "c'est ce que j'appelle de la vraie programmation Amiga". La plupart des démos récentes ne valent pas la peine d'être visionnées plus de deux fois. Si vous en avez vu une, vous les avez toutes vues (il y a bien sûr des exceptions, mais elles sont très rares). Alors, attention, voici mon classement :
  1. Desert Dreams (Kefrens).
  2. Roots (Sanity).
  3. Rampage (Tek).
  4. Enigma (Phenomena).
  5. Pulse (Nerve Axis).
  6. Showbase Shape (C-Lous).
  7. Hardwired (TSL&Crionics).
  8. WOC 92 (Sanity).
  9. Human Target (Melon Dezign).
  10. Rise (Mellow Chips et TRSI).
Pour ceux d'entre vous qui pourraient se poser la question, Roots en position 2 n'est pas une faute de frappe, à mon avis, elle était meilleure qu'Arte ! Comme vous pouvez le voir, Arte n'est même pas entré dans mon Top 10, mais je pense qu'elle mérite la position 11 et Relic la position 12.

- Depuis le rassemblement Mekka Symposium, nous avons entendu parler de désaccords internes au sein de Secretly!, qui, je le vois, ont conduit à votre départ, ainsi que de nombreuses autres personnes. Pourriez-vous nous en dire plus sur ces conflits ?

Oh, c'est vraiment une triste histoire. Je ne citerai aucun nom (la plupart d'entre vous savent probablement déjà de qui je parle), mais il y avait une personne dans ce groupe qui n'a jamais respecté le travail des autres membres. Après la Mekka Symposium, il a écrit un très gentil message, et c'est pour cela que nous avons quitté ce groupe ! J'étais membre de SCL! depuis 1996 et, pendant toutes ces années, il n'a jamais apprécié mon travail. Je n'ai aucun problème avec la critique constructive, mais ce qu'il a fait était loin d'être ce que j'appelle de la critique. C'est étrange qu'une seule personne puisse détruire un groupe prometteur. Heureusement, tous les autres anciens membres de SCL! sont de très bons amis et nous travaillons très bien ensemble, c'est pourquoi nous avons décidé de former un nouveau groupe. Restez à l'écoute pour plus d'informations.

- Il est désormais largement admis que vous êtes en train de reprogrammer le magazine sur disquette Showtime. Nous avons tous vu vos parties secrètes et votre galerie modifiée, et lu vos commentaires sincères ici et là. Quelles améliorations espérez-vous apporter au numéro 17 ?

Attendez-vous à un tout nouveau moteur pour le prochain numéro de Showtime. Il sera entièrement multitâche, compatible CyberGraphX, etc. Et je pense qu'il fonctionnera également sur un A1200 standard sans mémoire Fast (avec peut-être certaines fonctionnalités désactivées). Et il ne sera plus monofichier ! Pour l'instant, chez Darkage, nous discutons du concept de base du nouveau moteur, après quoi je me remettrai à tourmenter ASM-Pro.

Showtime 16
Showtime 16

- Maintenant que vous avez vu le code source original par vous-même, pouvez-vous nous dire pourquoi Showtime nécessite une mémoire Fast supplémentaure alors que certains des magazines sur disquettes les mieux conçus et les plus fonctionnels - notamment ROM, RAW, Seenpoint et même Pressure (numéro 2) - n'en nécessitent pas ?

Oh, ne me rappelez pas le code source de Showtime. Bon, je ne veux pas trop en dire, mais le code original de Showtime est extrêmement brouillon. Pour être honnête, c'était le code source le plus nul que j'aie jamais vu. Si des programmeurs sont intéressés, envoyez-moi un courriel et je leur enverrai le code source. Et comme Showtime était une production en un seul fichier, il fallait de la mémoire Fast, car tous les articles/modules/cliparts, etc. devaient être placés quelque part dans l'exécutable.

- Jusqu'à présent, nous avons vu de nombreux déplombages et correctifs, un diaporama, une intro 4 ko, une démo, une intro pour un magazine, et bientôt un magazine à votre nom. C'est plus que ce que certains des programmeurs les plus respectés de la scène parviennent à faire en une vie entière. À quoi d'autre pouvons-nous nous attendre dans les mois à venir ?

Maintenant que ma motivation pour la programmation est enfin revenue grâce à ce fou nommé Scicco, vous pouvez être sûrs de voir d'autres démos/intros de notre part. Nous préparons actuellement une intro 64 ko et la suivante en 4 ko. Une fois ce travail terminé, nous commencerons notre prochaine démo. Avant, il y avait un duo "Dr Jekyll et Mr Hyde", maintenant c'est "Scicco et Sting". Oh, et je ferai le nouveau moteur pour le prochain numéro de Showtime pour ne plus avoir à me plaindre du "code spaghetti".

- Et voilà qui conclut cette entrevue. Je vous laisse avec le mot de la fin...

Salutations à tous les fans de la scène Amiga, gardez l'esprit en vie ! Quelques salutations et messages personnels en Arizona :
  • Ghandy - RAW - On fait plus d'efforts :) Mettons Showtime au sommet :).
  • Medi - Cette fois, je ne t'ai pas oublié :) Merci de me permettre d'utiliser ton compte Internet ;).
  • Ray - Je n'ai jamais vu quelqu'un manger aussi vite que toi, incroyable ;).
  • Scicco - Merci de m'avoir ramené dans ce monde étrange de la programmation 68k ;).
  • Sniper - La prochaine fois, remplis ton frigo pour qu'on n'ait pas à boire du vin tout le temps pour étourdir nos corps affamés :P.
  • Wade - Si jamais tu veux une suite à Innocence, je suis ton homme :). C'est agréable de voir qu'il reste encore des fans de la vieille école. C'est toujours un plaisir de discuter et de travailler avec toi ! J'ai hâte de voir de nouvelles images plein écran de toi (j'ai recommencé à programmer, alors tu dois te remettre à dessiner ;D).
Addendum : depuis que nous avons mené cette entrevue, nous avons appris que Stingray et ses anciens collègues de Secretly! ont formé un autre groupe sous le nom de Scarab.


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