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Note : traduction par David Brunet. Voici une entrevue avec le développeur français Nicolas Ramz, auteur notamment d'un portage de l'interpréteur ScummVM et du jeu FlashNG. ![]() Je m'appelle Nicolas Ramz (mon pseudonyme est Nogfx). J'ai 21 ans et j'étudie les mathématiques et l'informatique à l'Université de Clermont-Ferrand (centre de la France). ![]() J'ai d'abord acheté un Amiga 500 en 1989, il s'agissait de mon tout premier ordinateur et je ne l'utilisais que pour jouer. Juste après la chute de Commodore (1994), je croyais vraiment en un retour de l'Amiga, j'ai donc acheté un Amiga 1200 et j'ai commencé à programmer en Blitz Basic. ![]() Je possède un Amiga 1200/030 et un Amiga 2000B. ![]() Je dispose d'AmigaOS 3.1 (sur l'A1200) et AmigaOS 1.3 (sur l'A2000). ![]() Actuellement, je travaille principalement sur un portage de ScummVM sur Amiga 68k. ![]() ScummVM est un interpréteur à code source ouvert pour les scripts SCUMM utilisés par les anciens jeux de LucasArts. Avec ce programme, on peut enfin jouer à de grands jeux comme Day Of The Tentacle sur Amiga. De son côté, FlashNG est un petit clone portable d'Arkanoid (actuellement disponible pour Amiga, MS-DOS et Windows 95/98). ![]() Eh bien, j'ai toujours voulu développer des jeux... surtout des jeux d'aventure. Après avoir terminé le portage de FlashNG sur Windows, j'ai entendu parler de ScummVM mais, malheureusement, personne ne voulait réaliser le portage sur Amiga AGA : sans doute pensaient-ils que ce serait trop lent. J'étais convaincu que l'AGA n'était pas si lent en 320x200, donc j'ai commencé le portage... ![]() Mon premier programme fut un petit outil pour les CD Aminet appelé "DreamCDGuide". La première version (écrite en Blitz Basic) est sortie en 1997. Un ou deux ans plus tard, j'ai sorti une nouvelle version réécrite en C et MUI. J'ai également réalisé quelques modifications à l'interface de StrICQ mais le premier "vrai" projet sur lequel j'ai travaillé est FlashNG. La version originale de FlashNG en TurboPascal MS-DOS a été écrite il y a deux ans. Le portage Amiga/FreePascal ne m'a pris que quelques jours. Il m'a fallu ensuite beaucoup de temps pour le réécrire en C. En fait, j'apprenais le C en même temps que je portais FlashNG du Pascal vers le C. ![]() FlashNG ![]() J'utilise GCC (AmigaOS) et LCC (Windows). ![]() Pour AmigaOS 3.1. ![]() Je ne sais pas. Je ferai mon choix quand ils seront disponibles. ![]() Pour ScummVM, cela dépend du temps que je vais devoir y consacrer... Pour FlashNG, je vais ajouter la gestion du son dans la version Amiga. ![]() L'Amiga et AmigaOS ont une conception vraiment "propre" et compacte : je travaille toujours avec parce que je les apprécie et parce que j'apprends facilement beaucoup de choses (contrairement au travail effectué sur d'autres systèmes comme Windows ou Linux). Si mon but était d'avoir des retours d'utilisateurs, alors je ne programmerais pas sur Amiga. ![]() Vu le temps que j'y consacre, je ne reçois pas assez de retours. Mais vu le "marché" de l'Amiga, je pense que ce n'est pas si mal. J'ai par exemple été impressionné par les retours que j'ai reçus pour ScummVM AGA. ![]() Je l'utilise pour répondre à cette entrevue. ![]() Le dernier logiciel que j'ai acheté est un jeu : Shadow Of The Third Moon. ![]() J'utilise encore Directory Opus, des compilateurs C et IBrowse. ![]() Rien. J'attends quelque chose de différent que ces PC et Mac, pas quelque chose de supérieur comparé à tout le reste, car je sais que cela n'est pas possible. Donc quelque chose de différent. Si rien ne sort, alors, un jour, je vais devoir passer sur PC ou sur Mac. ![]() Ne me blâmez pas... Je pense qu'il est vraiment trop tard : AmigaOS est un système d'exploitation génial mais il lui manque beaucoup de choses comme la protection mémoire, le pistage des ressources (qui implique une réécriture totale du noyau) et des applications "multimédias". Il faudra beaucoup de temps pour ajouter ces fonctionnalités dans AmigaOS (et je ne parle pas des problèmes de pilotes...). MorphOS semble être le plus proche pour y parvenir mais je ne pense pas que l'équipe de développement ait les ressources (en termes d'argent et de personnes qualifiées) pour réaliser un retour de l'Amiga. Quant à AmigaDE, je ne sais pas quel marché ils ciblent avec leurs petits jeux de qualité domaine public. En deux ans, ils n'ont sorti qu'un noyau Tao/Elate modifié : ils devront en faire beaucoup plus pour que l'Amiga revienne... ![]() Continuez à soutenir les développeurs Amiga et au lieu de perdre du temps en disant "Windows, ça craint", prenez un compilateur et écrivez des applications Amiga.
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