Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Peter Kaltstein
(Entrevue réalisée par ReviewMyLife et extraite de www.reviewmylife - mars 2011)
|
|
Dans cette entrevue, Peter Kaltstein, développeur logiciel, parle à ReviewMyLife du projet NatAmi et de l'ordinateur Amiga.
Qu'est-ce que
le projet NatAmi ?
NatAmi signifie "Native Amiga" et est une réimplémentation de l'ancienne conception du Commodore Amiga,
visant à plus de performances tout en conservant une compatibilité de bas niveau. Les concepts originaux
sont fortement liés au DMA et aux puces multi-programmables à usage spécifique.
Thomas Hirsch a eu cette idée en 2003, d'abord en tant que contrôleur de disque compatible Amiga. Puis,
au fil du temps, cela a évolué vers une implémentation Amiga AGA complète. Sa principale motivation était
qu'il voulait un retour de l'Amiga, et également le défi technique lui-même.
Quel est
votre rôle et comment avez-vous été impliqué ?
J'ai rencontré Thomas pour la première fois lorsque nous travaillions tous les deux dans une entreprise
informatique à Böblingen en 2007. Voir son premier prototype en action m'a convaincu de le rejoindre
pour aider à relancer l'Amiga.
Grâce à mes compétences Linux, j'ai mis en place le serveur NatAmi et l'infrastructure de développement,
à la fois pour une utilisation publique et interne à l'équipe. Nous utilisons IRC, TRAC et Subversion
pour synchroniser le travail. En tant que développeur de logiciels, j'ai hâte de recevoir bientôt ma
carte NatAmi MX, lorsque le développement du système d'exploitation et des applications pourra commencer.
Qui sont
les personnes clés impliquées dans le projet ?
Thomas Hirsch est le concepteur du circuit imprimé et du jeu de composants. Le 68050 est principalement
réalisé par Jens Künzer et Gunnar von Boehn. Andrew Copland, Keith Matthews, Jens Künzer et Gunnar von Boehn
ont écrit des cas de test 68k pour celui-ci. De nombreux membres de l'équipe ont rejoint et aidé le
projet : Bartek Kuchta a réalisé les graphismes de la démo du jeu 2D et des bannières Web, tandis que
Guillaume Michalakakos est un musicien professionnel et a contribué à ses propres compositions pour
le NatAmi. D'autres membres aident à la programmation et dans d'autres domaines.
Comment les
spécifications matérielles de NatAmi ont-elles été décidées ?
La première conception basée sur le 68060 comprenait à l'origine le support du processeur et la SDRAM.
Comme cette conception aurait été très coûteuse, elle a évolué vers un concept plus modulaire et est
également passée à la mémoire DDR2.
Jens Künzer et Gunnar von Boehn ont commencé à développer un processeur logiciel 68k haut de gamme,
qui est inclus dans le même FPGA contenant le jeu de composants compatible Amiga. Cela rend la
carte processeur avec un 68060 physique optionnelle.
Comment
organisez-vous le travail entre vous ?
Comme il s'agit d'un projet dans notre temps libre, nous organisons les éléments de travail dans la
partie interne du forum Web et sur IRC.
Recevez-vous
des commentaires de la part des concepteurs/programmeurs d'origine d'Amiga, ou élaborez-vous tout vous-mêmes ?
Tout est réalisé par nos soins sur la base de spécifications publiques.
Comment concevez-vous
les jeux de composants pour qu'ils soient compatibles avec ceux d'origine sur Amiga ?
Nous ne pouvons pas encore donner un pourcentage de compatibilité, mais tout jeu qui tourne déjà sur un
Amiga 68060/AGA est très susceptible de fonctionner également sur NatAmi. Avec WHDLoad, il existe déjà
un projet améliorant la compatibilité des anciens jeux et ce projet aide également les jeux sur NatAmi.
Quelles sont
les parties les plus difficiles de la création du NatAmi ?
Il est difficile de n'en citer qu'un seul, mais voici quelques exemples : Thomas Hirsch a dû déployer de
nombreux efforts pour adapter le jeu de composants Amiga afin d'utiliser un contrôleur mémoire DDR2 pipeline.
Autre exemple, Jens Künzer a consacré beaucoup d'efforts à la conception d'un cache processeur
efficace sur le N050.
Comment le
projet NatAmi est-il financé ?
Tout est financé par des fonds privés. Thomas Hirsch a payé lui-même tous les prototypes et pièces
commandés pour le stock. Mais le plus grand sacrifice est le temps de travail. Le voyage est la récompense,
ce qui rend possible un projet qui autrement ne serait possible qu'avec un gros investisseur.
Comment
et quand les fans d'Amiga pourront-ils se procurer une carte NatAmi utilisable ?
Actuellement, Thomas Hirsch s'assure que tous les composants de la carte MX fonctionnent. Ensuite, la carte
pourra être distribuée aux membres de l'équipe puis, après des tests supplémentaires et le développement
du pilote, au public. Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas encore fournir de date exacte, mais
nous publierons sur www.natami.net dans notre blog d'actualités, lorsque les commandes pourront commencer
et nous fournirons plus d'informations lorsque les tests internes de la carte commenceront.
Les fans
d'Amiga qui ont d'anciens jeux ou applications sur des disquettes 3½ pouces pourront-ils les utiliser avec
le NatAmi ?
Les jeux sur disquettes 3,5" étaient déjà compatibles avec le premier prototype NatAmi et sont toujours gérés
sur la dernière carte, le NatAmi MX. Cependant, beaucoup préféreront probablement les copier sur des
images de disque dur ou utiliser une carte CompactFlash intégrée.
À votre avis,
à quoi ressemblera l'ordinateur NatAmi vendu au détail ?
Pour l'instant, la carte mère NatAmi MX avec sa configuration actuelle est la carte mère qui sera
commercialisée. En plus de la LX, la MX dispose d'un réseau LAN Gigabit intégré et également d'un port USB2.
Pourquoi l'Amiga
est-il toujours d'actualité aujourd'hui ?
Le système d'exploitation et le matériel étaient extrêmement sophistiqués à l'époque et bien supérieurs à
ceux des PC x86. Les gens ont différentes raisons de vouloir revenir à l'Amiga. Remplacer les Amiga encore
utilisés par un successeur entièrement compatible peut en être une. Un autre aspect du mouvement rétro
pourrait résulter du fait que les systèmes actuels semblent boursouflés et ne sont pas toujours rapides
à utiliser, malgré une fréquence processeur de plusieurs GHz et beaucoup de mémoire.
AmigaOS étant très rapide, léger et convivial, et très en avance sur son temps, il peut néanmoins être
une plate-forme de niche intéressante, non seulement pour le jeu vidéo rétro, mais aussi pour de
nombreuses autres tâches et pour le développement. Sur Amiga, un programmeur a un accès de bas niveau
au matériel, ce qui constitue un défi intéressant et très efficace.
Quels
Amiga possédez-vous et quel était votre Amiga préféré ?
Je possède toujours un ordinateur de bureau Amiga 4000. Avant, j'avais un A1000 et un A2000. En fait, tous
les Amiga que j'ai possédés étaient excellents à leur époque pour moi, mais je dois admettre que depuis
l'époque du 68060, j'ai aussi commencé à utiliser Linux et j'ai continué à l'utiliser sur PowerPC.
Pour plus d'informations, visitez le site www.natami.net.
Photos utilisées avec la permission de l'équipe NatAmi.
|