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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Russ Norrby
(Entrevue réalisée par Ray Czosek et extraite de NC/SC Amiga User's Group - septembre 2003)
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Aujourd'hui, nous vous proposons une entrevue avec Russ Norrby, gérant de la société Mr. Hardware Computers.
Russ Norrby est un membre stable de la communauté Amiga depuis 1985. Tout d'abord, Russ, je voudrais vous
remercier au nom de la communauté Amiga ainsi que des membres du NCSCAUG pour avoir pris le temps de vous
asseoir et de répondre à nos questions. J'aimerais également vous remercier de vous être accroché, même
dans les moments les plus difficiles. Le dévouement et la détermination d'entreprises comme Mr. Hardware
sont vraiment appréciés par tous.
Pouvez-vous
nous dire brièvement comment vous vous êtes intéressé aux ordinateurs Amiga et comment Mr. Hardware a vu le jour ?
Mr. Hardware Computers a été créé par Joe Rothman en 1985. Il est tombé amoureux de l'ordinateur Amiga et
a vu son grand potentiel. J'ai commencé en 1987 à faire du montage vidéo et j'ai commencé à travailler avec
un Amiga 500 doté du logiciel TV Text. J'ai entendu parler de quelque chose appelé "Video Toaster" qui
allait révolutionner l'industrie et de l'Amiga 2000 qui allait le faire fonctionner. J'ai acheté l'A2000HD
lorsqu'il a été disponible, avec 8 Mo de mémoire vive, un disque dur de 40 Mo et un modem interne
2400zi. A son arrivée, le lecteur de disquette ne fonctionnait pas et j'ai dû réparer le câble ruban,
ce fut ma première réparation.
J'ai rencontré Joe Rothman en 1990 et j'ai commencé à travailler avec lui au milieu des années 1990, en
allant sur place pour réparer des Amiga, principalement sur des systèmes Video Toaster. En avril 1999,
Joe Rothman est décédé et Pam Rothman, sa femme, m'a vendu l'entreprise. Je l'ai transférée à Rocky Point,
New York.
Il y a des
gens qui utilisent encore des Amiga dans leur travail et qui dépendent d'eux pour réussir dans leurs
affaires quotidiennes. Utilisez-vous des ordinateurs Amiga pour faire fonctionner Mr. Hardware, et si oui,
quelles tâches effectuent-ils, et quels logiciels utilisez-vous ?
Je sais que nous sommes le seul revendeur Amiga aux États-Unis, et peut-être même dans le monde, à gérer
l'ensemble de notre activité sur un Amiga. Nous utilisons notre propre logiciel Amiga, Retail Escort,
qui fonctionne au-dessus de notre autre logiciel SBase4Pro, anciennement SuperBase. Même notre site
web a été créé et mis à jour sur un Amiga. Après tout, à quel point un revendeur d'Amiga peut-il y croire,
s'il ne lui fait pas confiance pour gérer son entreprise ?
Sur la base
des ventes, des réactions des clients, de votre propre interaction, etc., quelle est votre opinion générale
sur l'AmigaOne jusqu'à présent ?
C'est un rêve devenu réalité. Les PowerPC G3 et G4 offrent la prochaine étape que nous attendions depuis longtemps.
Comment se sont
déroulées les ventes de l'AmigaOne ? Voyez-vous plus de commandes de cartes AmigaOne ou de systèmes AmigaOne complets ?
Les ventes se sont bien déroulées, la plupart des clients attendent la livraison d'AmigaOS 4.0. 90% de nos
clients ont commandé des systèmes complets. La mémoire est en quelque sorte propriétaire et notre mémoire
est fabriquée spécifiquement pour nous et c'est la seule mémoire disponible qui permet d'utiliser plus d'une
barrette de mémoire sur la carte mère.
Il semble y
avoir beaucoup d'anciens utilisateurs d'Amiga qui reviennent pour voir ce qui se passe sur le marché. Beaucoup
d'entre eux sortent leurs Amiga de leurs greniers et les redémarrent. Est-ce que l'activité récente de
la communauté Amiga, avec les utilisateurs qui se préparent à la sortie d'AmigaOS 4, a conduit à une augmentation
globale de votre activité du côté des Amiga "classiques" ?
C'est amusant que vous mentionniez un regain d'intérêt. J'ai reçu un certain nombre de personnes qui sortent
leurs vieux Amiga pour les mettre à jour ou les faire fonctionner à nouveau. Nous avons besoin du retour
de Jim Collas pour faire la promotion des grands magazines lors de la sortie d'AmigaOS 4.0.
Quel est le
niveau de contact que vous avez avec Amiga Inc, Eyetech et Hyperion ?
Nous avons une excellente relation avec Alan Redhouse et son équipe chez Eyetech. J'appelle Alan Redhouse une
fois toutes les deux semaines pour parler boutique. Ben Hermans est un type formidable et nous avons
passé un bon moment à traîner avec lui à AmiWest et à faire sa présentation sur notre AmigaOne.
Ben Hermans est le responsable des relations publiques chez Hyperion. Toute l'équipe d'Hyperion est
incroyable et j'aime qu'AmigaOS 4.0 soit entre leurs mains. Amiga Inc. est resté silencieux bien que j'aie
parlé à Fleecy Moss à quelques reprises. Attendez-vous à ce qu'Amiga Inc. se fasse entendre lorsqu'AmigaOS
4.0 sortira.
Quel est le
besoin numéro un d'un revendeur qu'Amiga Inc. ne satisfait pas actuellement ou doit améliorer ?
Y a-t-il un domaine dans lequel Amiga Inc. excelle dans l'assistance à ses revendeurs ?
La communication.
Nous avons tous
vu le marché disparaître devant nous ces dernières années. De nombreux utilisateurs sont partis, les développeurs
ont dû passer à autre chose pour joindre les deux bouts. Quelle est la seule chose qui vous a permis de
continuer à soutenir la plate-forme Amiga au fil des ans, et comment avez-vous réussi à survivre sur un marché
aussi petit et en déclin ?
Je crois en l'Amiga. Le plan de jeu de Joe Rothman était d'être le dernier revendeur Amiga debout si
Amiga Inc. ne produisait jamais un autre ordinateur. Nous nous occupons de toutes les phases de l'Amiga.
Je crois que nous sommes le dernier lieu de réparation officiel de l'Amiga aux États-Unis. Nous fabriquons
également du matériel comme nos adaptateurs clavier et nos adaptateurs souris qui vous permettent d'utiliser
des claviers multimédias PC et des souris optiques à cinq boutons et double défilement pour votre Amiga.
SBasePro4 est notre très puissant système de base de données multirelationnelle. Nous fabriquons également
Retail Escort et Video Escort pour aider les entreprises de vente au détail, de vidéo et de restauration
à gérer leurs affaires. Nous vendons des ordinateurs Amiga neufs et d'occasion et des pièces détachées.
Qu'avez-vous
pensé du salon AmiWest de cette année ?
Je suis heureux que nous ayons été là. J'aime rencontrer tous ces gens, ainsi que les fêtes du samedi soir à tous
les salons. Nous pourrions toujours avoir besoin de plus de clients.
Avez-vous
eu d'autres nouvelles opportunités de la part de sociétés de matériel ou de logiciels, et si oui, lesquelles ?
Nous avons été en contact avec un certain nombre de sociétés en Europe pour obtenir des produits, d'autres
viendront consulter notre site Web.
Le site Internet de Mr. Hardware
Il y a quelque
temps, Amiga Inc. a listé des systèmes AmigaOne construits par des revendeurs sur la page matériel d'Amiga
Mall, qui ont ensuite été retirés. Y a-t-il eu d'autres discussions avec des revendeurs comme vous concernant
la publicité de vos systèmes AmigaOne dans Amiga Mall ? Quel est votre sentiment à ce sujet ?
C'était une grosse erreur de la part d'Amiga Inc. Amiga Mall ne devrait jamais intervenir là-dedans.
Sur la base
de vos connaissances en tant que revendeur, à quoi ressemblera le marché de la plate-forme Amiga dans un an ?
Je vois beaucoup plus d'activité. Je vois aussi l'emploi, pour ma société, de davantage d'assistants pour sortir
les machines et finir les réparations.
Avez-vous
l'intention de mettre à jour votre site Internet ?
Je viens de le faire il y a quelques jours et j'ai de grands projets d'expansion pour ajouter des pages
d'information sur de nombreux produits. Nous vendons entre 2500 et 3500 produits.
Y a-t-il quelque
chose que vous aimeriez dire à la communauté Amiga en général ?
Nous sommes sur la liste des développeurs d'AmigaOS 4.0 et je suis impressionné par la configurabilité
et les nombreuses autres améliorations du système, telles que la possibilité de glisser-déposer des fichiers
dans des CDRW et DVDRW. L'avenir s'annonce radieux ! Je pense qu'il y aura une grande pénurie
d'AmigaOne lorsque AmigaOS 4.0 sortira à la fin du mois d'octobre 2003. Si vous pensez vouloir un système,
vous pouvez précommander les cartes mères maintenant et décider des autres pièces plus tard. Si vous
commandez avant qu'ils ne rendent la version finale officielle, vous obtiendrez AmigaOS 4.0 gratuitement.
Nous vous
remercions de votre point de vue sur le métier de revendeur Amiga à propos du marché actuel. Ces informations
aideront la communauté à comprendre les défis que vous avez rencontrés et que vous pourriez rencontrer à
l'avenir, et nous espérons faciliter une meilleure compréhension globale entre les utilisateurs et leurs
fournisseurs d'équipement. Merci encore pour votre temps. Vous pouvez visiter M. Hardware en ligne à l'adresse
www.mrhardwarecomputers.com.
À propos de Mr. Hardware Computers
Mr. Hardware Computers - Amiga depuis 1985
sales@mrhardwarecomputers.com - http://www.mrhardwarecomputers.com
Téléphone : 631-821-2364. Télécopie : 631-821-2519.
Heures d'ouverture du magasin : 10h-18h Lun-Ven Est.
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