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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Robert J. Mical
(Entrevue réalisée par Douglas Stephens et extraite d'AmiTalk - décembre 1986)
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Voici un entretien avec l'un des programmeurs de Defender of the Crown.
A l'heure qu'il est, la plupart d'entre vous ont vu et même terminé Defender Of The Crown. Ce que
la plupart des lecteurs ne savent peut-être pas, c'est le temps et les efforts qui ont été
consacrés à ce projet.
Une chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que les personnes impliquées dans ce projet sont les
meilleures dans leur domaine. Les méthodes de programmation utilisées n'auraient pu être réalisées
que par une seule personne. Cette personne devait bien sûr connaître l'Amiga de fond en comble.
Le programmeur devrait également avoir une connaissance extrêmement complète du graphisme. Dans
sa quête, Cinemaware n'a cherché que le meilleur. Cette personne n'était autre que R.J. Mical.
Permettez-moi d'ajouter que je regrette de ne pas avoir parlé à Jim Sachs (l'artiste responsable en
partie des incroyables graphismes que nous voyons). Dans un avenir proche, vous trouverez un
article approfondi avec Jim Sachs sur cette entreprise et sur ses projets futurs. b
Pour poursuivre la discussion avec R.J. Mical, j'aimerais ajouter que ce programme n'aurait pas
été aussi extravagant sans la classe et la vitesse que R.J. y a ajoutées. Ses compétences ont
ajouté la vitesse nécessaire, mais R.J. a également dû réécrire les routines d'animation de l'Amiga.
En soi, c'est quelque chose que très peu de gens peuvent faire.
Voici quelques questions qui ont été posées à R.J. et qui ont donné lieu à des réponses très intéressantes.
Pouvez-vous
me dire quelles nouvelles idées ou techniques vous avez intégrées à Defender Of The Crown ?
Eh bien, la plus importante, je pense, est le système d'objets d'animation qui est basé sur les idées
qui sont déjà dans le logiciel du système Amiga. Defender Of The Crown n'utilise pas ces pilotes parce
que, comme beaucoup d'autres aspects du noyau du système Amiga, les routines sont écrites de façon à
fonctionner dans tous les cas généraux. Mon objectif principal était la performance. Des sacrifices
ont été faits tant au niveau de la taille du code que de la quantité de mémoire requise.
Qu'est-ce
qui a été utilisé pour faire l'animation ?
Pour l'animation dans Defender Of The Crown, j'ai écrit un outil qui prend le fichier script d'Aegis Animator
et le compile en une version de code objet. Ma tâche principale consistait à réaliser l'animation des cellules.
C'est dans cet environnement que Jim Sachs a réalisé la plupart de ses animations.
Dans l'ensemble,
que pensez-vous de ce jeu ?
Je pense vraiment que la conception du jeu est raisonnablement bonne, et il en va de même pour la
programmation, mais l'art, lui, est tout simplement exquis.
Avez-vous
l'impression qu'Intuition vous a aidé dans ce programme ? Et si oui, est-ce parce que vous avez écrit Intuition ?
Intuition m'a énormément facilité la tâche. A la fois en raison de ce qu'il est, et aussi du fait que je
l'ai écrit. Je pense que c'est vrai pour tout ce qui est de cette nature.
Lorsque j'ai
lu le manuel, il m'a semblé trompeur à certains égards. Ces éléments étaient-ils simplement mentionnés à
titre d'information pour le lecteur ou s'agissait-il d'idées originales qui ont été omises d'une manière ou
d'une autre ?
Il y a deux raisons pour lesquelles une partie, bien que très faible, de la conception a été laissée de
côté dans Defender Of The Crown. La première est la contrainte de temps. La deuxième raison est que
je pense que la conception originale était un peu trop ambitieuse. Le pauvre petit Amiga ne pouvait tout
simplement pas faire certaines des choses prévues dans le jeu.
Pensez-vous
qu'une personne intelligente a vu que l'Amiga pouvait faire quelque chose et s'est dit que l'Amiga serait
parfait pour un jeu comme celui-ci ?
Certainement, oui.
Combien d'heures
avez-vous consacrées à ce programme ?
Je pense que près de 700 heures serait une bonne estimation.
Defender Of
The Crown restera-t-il longtemps dans les mémoires ? Ou s'avérera-t-il être un logiciel moribond qui ne
durera que quelques mois ?
C'est difficile à dire, le public est si difficile à prédire. Je dirais que les graphismes de Defender Of
The Crown resteront dans les mémoires parce qu'ils sont les meilleurs disponibles. Mais en tant que jeu,
je ne pense pas que l'on se souviendra aussi bien de Defender Of The Crown.
Dans un secteur aussi fou que celui de l'informatique, les normes changent au jour le jour. Les produits
incroyables d'aujourd'hui ne seront plus qu'une simple banalité dans le futur. Je pense que Defender
Of The Crown est l'un de ces produits. Il déclenchera une réaction qui ne cessera de croître et de
s'améliorer au fil du temps. Les nombreuses heures que j'ai passées à interagir avec Defender Of The
Crown ont été parmi les moments les plus agréables que j'ai eus sur mon Amiga dans le domaine du divertissement.
Le consensus général de mes clients et de mes collègues me dit que j'ai raison de penser ainsi.
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Je suis sûr que la plupart des gens seront d'accord pour dire que de tels efforts de la part de personnes
talentueuses comme R.J. Mical. Jim Sachs et Keilyn Beck sont très gratifiants pour l'Amiga. Et nous pouvons
compter sur ces talents créatifs pour amener les logiciels Amiga au plus haut niveau d'excellence que l'industrie
des ordinateurs domestiques ait jamais connu.
J'applaudis tous ceux qui sont impliqués dans ce projet gigantesque ! Continuez les gars !
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