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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Jordan Mechner
(Entrevue réalisée par Jean-Michel Blottière et extraite de Tilt - juillet 1992)
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Jordan Mechner n'a produit que deux jeux. Mais quels jeux : Karateka et Prince
Of Persia, des grands classiques de la micro. Jordan résidant actuellement en France, nous ne pouvions décemment pas laisser passer
l'occasion de nous entretenir avec lui.
Jordan Mechner
Quel âge avez-vous
et quand avez-vous commencé à programmer des jeux sur micro ?
J'ai 27 ans, j'ai commencé la programmation à 15 ans et j'ai réalisé mon premier jeu à 18 ans. C'était un jeu
d'action "pompé" sur Asteroids qui était très populaire à l'époque. Malheureusement, il n'a pas été édité
car, à cette époque, les lois sur les droits d'auteur venaient d'entrer en vigueur.
Jordan Mechner à 15 ans
Et dans ce premier
programme, vous aviez tout fait vous-même ?
Oui, à l'époque, les jeux étaient très simples et les programmeurs faisaient tout eux-mêmes, c'est-à-dire
la bande sonore, les graphismes, etc.
Quel a été votre
premier jeu publié ?
Ce fut Karateka. J'avais 20 ans à ce moment-là.
Comment êtes-vous
parvenu à le faire publier ?
J'avais travaillé sur ce jeu pendant deux ans tout en continuant mes études. Une fois Karateka terminé, je suis
allé chez Brøderbund Software, en Californie. Ils ont été séduits par le jeu et m'ont proposé de le publier.
Gagne-t-on suffisamment
d'argent avec la création de jeux ?
En fait, cela fonctionne comme l'édition de livres : un créateur de jeux reçoit un chèque tous les mois. Si les
ventes du titre sont bonnes, le chèque est gros. Dans le cas contraire, le chèque est plutôt léger. Parfois,
mes redevances ne suffisaient pas à payer mon loyer ! Mais fort heureusement, Karateka s'est très bien vendu
et m'a rapporté suffisamment d'argent pour terminer mes études universitaires et commencer à travailler sur
Prince Of Persia.
Prince Of Persia
Combien coûte une
année universitaire aux États-Unis ?
Environ 15 000 dollars, ce qui correspond à environ 75 000 francs.
La création de jeux
est-elle votre unique activité ?
Non, je m'intéresse énormément à l'écriture de scénarios pour le cinéma. Je partage donc mon temps entre
l'écriture de scénarios, la réalisation de court-métrages et la conception de jeux.
Pourquoi êtes-vous
à Paris en ce moment ?
Je suis venu pour réaliser un court-métrage avec un ami qui est sculpteur. J'écris le scénario d'un film qui se déroule à Paris.
Quels conseils donneriez-vous
à un adolescent qui voudrait vivre le même genre de vie que la vôtre, créer des jeux, voyager... ?
Je pense que la création de jeux est aujourd'hui plus difficile que lorsque j'ai commencé. Les jeux sont devenus
très sophistiqués. Les graphismes et les sons doivent être d'une qualité telle qu'il faut faire appel à des graphistes
et des musiciens professionnels, sans oublier des programmeurs qualifiés et des spécialistes de l'animation.
J'ai toujours été fasciné par le mouvement et cela a toujours été ma première préoccupation dans mes jeux. Comme je
n'étais pas suffisamment calé en animation, j'ai mis au point un système qui me permettait d'obtenir des résultats
intéressants.
En ce qui concerne Prince Of Persia, j'ai travaillé avec ma famille. Mon frère a servi de modèle
pour les mouvements du personnage. Je l'ai filmé avec une caméra. J'ai décalqué chacune de ses attitudes image par
image. J'ai ensuite reporté ces dessins sur mon ordinateur et les ai animées. Mon père, lui, a fait la musique.
Mon frère et mon père ne m'ont pas réclamé d'argent pour leurs prestations ce qui m'a permis de réaliser beaucoup
d'économie. Ça, c'était pour la première version. Pour les plus récentes, j'ai fait appel à de véritables professionnels
capables de créer un jeu d'un qualité au moins égale ou supérieure à la concurrence.
Travaux préliminaires sur l'animation de Prince Of Persia
Donc, votre
conseil est : "Entourez-vous d'amis" ?
Oui. Si vous voulez faire un jeu et que vous avez des amis qui sont bons musiciens ou bons graphistes,
utilisez-les. Utilisez leurs talents et faites un jeu qui aura les meilleurs bruitages, les meilleurs
graphismes et les meilleures musiques. Essayez de le finaliser au maximum avant de l'envoyer à un éditeur.
Pensez-vous
qu'un éditeur peut-être intéressé uniquement par une idée ?
Il est très difficile d'intéresser un éditeur avec un jeu à l'état de concept. Le mieux, c'est vraiment de
présenter un jeu "clé en main", c'est-à-dire terminé. Si ce n'est pas possible, proposez quelques écrans,
un personnage animé, des exemples de sons et de graphismes, bref, des éléments qui permettront à l'éditeur
de se faire une idée du futur jeu.
Votre
premier jeu a été publié quand vous aviez 20 ans ; vous en avez 27. Gagnez-vous beaucoup d'argent ?
Assez pour pouvoir continuer à travailler sur les projets qui me plaisent, écrire des scénarios et
réaliser des courts-métrages, deux activités qui, pour l'instant, ne rapportent pas grand-chose.
Aussi, je continue à travailler sur des jeux pour les financer.
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