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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Ilkka Lehtoranta
(Entrevue réalisée par David Brunet - août 2006)
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Note : traduction par Mehdi Boulahia.
Bonjour Ilkka, pourriez-vous
vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Ilkka Lehtoranta, je vis dans la petite ville de Jyväskylä en Finlande. J'ai 29 ans et suis
encore étudiant mais j'espère bien réussir mes examens de sciences appliquées à l'Université de Jyväskylä
à la fin de l'année. Mes études de prédilection portent sur le développement logicielle, bien sûr. :-)
Quand et comment avez-vous
découvert l'Amiga ?
Ce devait être en 1989 ou 1990 quand mon ami a eu son Amiga 500. C'était tout simplement stupéfiant.
Qu'avez-vous
fait sur Amiga avant d'être sur MorphOS ?
Pas grand-chose. Avant MorphOS, je ne pouvais programmer qu'en assembleur 68k et le développement était lent.
MagicReader (un lecteur de BBS hors-ligne), SmartInfo (un outil pour défragmenter les partitions SFS) et le
code d'IA pour Dynamite ont été mes plus importants développements avant MorphOS. J'ai aussi écrit Voimariini
qui est un simple éditeur HTML avec des possibilités de prévisualisation.
Quels ordinateurs, systèmes d'exploitation
et consoles avez-vous et utilisez-vous ?
Un Pegasos II (MorphOS), un Commodore 64, une PlayStation 2 et un bon vieux Pentium 90 fonctionnant sous Windows 95.
Ce dernier est utilisé constamment pour ses capacités de navigation Web... J'utilisais Linux sur Pegasos mais
j'ai eu besoin de plus d'espace disque et je l'ai enlevé.
Quand et comment avez-vous
découvert MorphOS ?
C'était pendant l'été 2002 quand Harry "Piru" Sintonen (l'auteur de BlizKick) cherchaient de nouveaux bêta-testeurs.
Je savais que certaines personnes développaient une version PowerPC de MUI compatible avec AmigaOS et j'étais
vraiment intéressé par ce projet, je voulais en faire partie.
Quel est votre
rôle dans l'équipe de développement de MorphOS ? Qu'avez-vous fait pour le système jusqu'à maintenant ?
Je m'occupe des outils externes, parfois je fais des portages sur demande. Ambient SE dans MorphOS 1.42+ a été compilé
et nettoyé de ses bogues par Michal "Kiero" Wozniak et moi-même, et MorphOS 1.5 devrait contenir encore plus
de développements de ma part. Ce qui est sûr, c'est que je ne toucherai aucun des composants du noyau.
Actuellement, quelles
sont les principales parties de MorphOS qui nécessitent d'être développées ou créées pour avoir une version 1.5 "complète" ?
Ralph Schmidt va sûrement me bannir pour cela mais nous avons réellement besoin d'un système de fichiers 64 bits.
Quelles choses pourraient
accélérer le développement de MorphOS ? (de l'argent, les documentations pour écrire les pilotes de cartes graphiques, plus de développeurs...)
Je ne sais pas. L'argent ou les documentations ne sont pas d'une grande utilité si les développeurs ont une famille
ou un travail. Les développeurs doivent aussi avoir une vie, aller dans les bistrots, se saouler et rencontrer
des filles, regarder la télévision... D'un autre côté, avoir plus de développeurs ne signifie pas forcément que
les choses sont développées plus rapidement. Les nouveaux développeurs ne peuvent avoir accès aux modules du
noyau de toute façon.
Quels sont les points
forts de MorphOS comparés aux autres systèmes ?
Le Shell et MUI.
Quels sont les points
faibles de MorphOS comparés aux autres systèmes ? Comparés à AmigaOS 4 ?
Le manque de protection mémoire et l'API AmigaOS en général. Et le manque d'un système de fichiers 64 bits, vraiment.
Est-ce que Bill Buck
a encore un rôle dans MorphOS ?
Non.
Vous êtes le développeur
de "l'émulateur" OS4Emu. Pour quelles raisons avez-vous développé un tel programme ? Pouvez-vous
présenter les principales caractéristiques d'OS4Emu ?
C'était vers la fin de l'été 2004. La première Pre-Release d'AmigaOS 4 était sortie depuis quelques mois et Harry Sintonen
jouait avec les tout premiers programmes natifs pour AmigaOS 4 qu'il venait de télécharger d'OS4Depot. Il se rendit
compte que MorphOS chargeait sans problèmes certains exécutables comme s'ils étaient des programmes PowerUP
mais qui plantaient peu de temps après leur chargement. Il finit par trouver ce qu'essayaient de faire ces
programmes et il créa un petit correctif, appelé OS4Emu, qui attrapait les programmes AmigaOS 4 et renvoyait un
message d'erreur dès lors que des fonctions de l'Exec AmigaOS 4 étaient appelées. Harry posta une copie d'écran comme
preuve du fonctionnement de son logiciel et je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir lancer tous les
programmes AmigaOS 4 sous MorphOS. Juste pour embêter les utilisateurs AmigaOS 4 :-). Mais continuer le développement
n'intéressait plus Harry.
Quelques semaines passèrent et cette copie d'écran continuait à me hanter. Je savais comment Harry avait
implémenté son correctif mais cela nécessitait un noyau MorphOS modifié et il était sûr que je ne pouvais
pas utiliser cette option. J'ai continué à lire le SDK d'AmigaOS 4 et les codes sources que j'avais trouvé à
différents endroits et finalement, j'ai trouvé comment modifier MorphOS à la volée de façon à avoir
ExecBase->MainInterface. Après une semaine de programmation, j'ai mis à disposition ma propre version
d'OS4Emu qui gérait trois bibliothèques (Exec, DOS et Utility). Et il pouvait lancer un programme : List68k \o/.
Il était très facile d'ajouter des nouvelles bibliothèques au paquetage et OS4Emu était mis à jour
fréquemment. Je viens d'ajouter les bibliothèques Warp3D et newlib à OS4Emu, qui fixent tous les trucs
connus anti-OS4Emu. Mais le plus gros problème avec OS4Emu est qu'il commence à devenir ennuyeux.
Les applications ClassAct/Reaction ont un rendu horrible sous MorphOS, il n'y a pas de développement
exclusivement MUI sous AmigaOS 4 et les commandes CLI sont trop basiques.
Y a-t-il une chance de
voir OS4Emu intégré le système MorphOS ?
Non.
Des développeurs AROS
travaillent sur un adaptateur MorphOS pour AROS. Est-ce qu'un adaptateur AROS pour MorphOS est possible ou même prévu ?
J'y ai pensé. Je ne sais pas si c'est possible à faire mais sans base d'utilisateurs importante, cela n'a aucun sens.
Quelles sont vos
trois ou quatre plus importantes applications sur lesquelles vous avez travaillé ? Pouvez-vous nous donner
une description de chacune d'elles ?
1) dynAMIte. J'ai écrit l'IA pour ce jeu (ce n'est pas parfait mais bon, ça va) et c'était ma première contribution
à #AmigaZeux. Comme j'ai participé au développement, j'ai reçu mon CDRom dynAMIte gratuitement avec les
signatures de Matthias Böcker, Torsten Ketelsen et d'Ingo Musquinier, aussi connus comme les trois hommes sages. :-)
2) Basilisk II. J'avais soudainement eu une très forte envie d'avoir un émulateur Mac et je devais faire quelque
à ce niveau.
3) SnoopDOS/Snoopium. J'ai lu qu'un portage pour AmigaOS 4 était en cours de réalisation - une bonne raison pour être le
premier et aussi pour apprendre quelque chose de nouveau à propos de MorphOS. C'est un tournant dans mon
apprentissage de l'intérieur d'AmigaOS et de MorphOS.
Vous avez
créé/porté beaucoup de programmes pour MorphOS. Que pensez-vous du SDK de MorphOS ? Est-ce un "paradis pour
développeurs" ou peut-il être amélioré ? Et par quel moyen ?
Le SDK de MorphOS est vraiment le paradis. Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas la beauté de ce logiciel
(ou simplement la beauté de GeekGadgets tout court) mais aujourd'hui je ne pourrais pas vivre sans. C'est un
environnement très typé Unix, facilitant les portages. Il apporte aussi des outils très pratiques, comme Wget
et Perl, à ceux qui ne sont pas trop intéressés par la programmation. Mais cela pourrait être encore mieux.
Les fans de C++ préfèrent le nouveau GCC et quelques outils mériteraient d'être mis à jour. Et il faudrait
aussi des bibliothèques statiques, prêtes à l'emploi par défaut.
Quelles sont vos priorités de
développement pour les prochains mois ? Aurez-vous le temps de corriger le bogue du bouton "Désactiver" dans Snoopium ?
(cette dernière question très importante a été suggérée par votre ami Henes ;-))
Le bouton "Désactiver" sera fixé quand les Français arrêteront de brûler des voitures :-).
Hmm... Je ne sais pas. Je développe de façon sporadique, travaillant sur un projet aujourd'hui,
sur un autre demain et certains projets ne sont jamais terminés. J'ai le portage d'un jeu en projet
à finir et j'essaie de me consacrer un peu plus aux composants de MorphOS mais je ne sais jamais vraiment
ce qui est fait.
Quelle est votre
opinion sur AmigaOS 4 ? Et sur l'AmigaOne ?
Réussir à faire tourner AmigaOS 4 sur PowerPC a pris trop de temps. Il y a des gens intéressants qui font de leur mieux
mais j'ai revendu ma BlizzardPPC en 2003. L'AmigaOne a été un échec dès le début mais j'aime le concept de µA1.
Avec un autre northbridge, il pourrait être parfait.
Quelle est votre
opinion sur Amiga Inc. ? Et sur l'Amiga Anywhere ?
Une société amateure avec AmigaNowhere (NdT : Amiga Nulle Part, référence à Amiga Anywhere : Amiga Partout).
Un dernier mot pour
nos lecteurs ?
Amusez-vous et profitez-en, quelle que soit la plate-forme que vous avez choisie.
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