Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 14 septembre 2025 - 22:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jon St. John
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - mai 2017)


Note : traduction par David Brunet.

Après avoir parlé à Scott Miller et Ken Silverman, complétons la trinité et présentons Jon St. John, la voix de Duke Nukem lui-même !

Jon St. John

- Comment êtes-vous devenu artiste vocal ? Quel a été votre premier emploi dans l'industrie du jeu vidéo ?

J'ai été animateur radio pendant de nombreuses années avant de devenir comédien. J'ai rencontré une merveilleuse directrice de l'attribution des rôles du nom de Lani Minella alors que je travaillais dans une station de radio à San Diego, en Californie, et elle m'a demandé si cela m'intéresserait de faire du doublage pour des jeux vidéo. Parmi les premières auditions qu'elle m'a fait passer, il y avait celle du jeu Duke Nukem 3D. Le reste appartient à l'histoire.

- Absolument. Que ressentez-vous à l'idée d'avoir participé à l'une des séries de jeux les plus célèbres et les plus populaires de tous les temps ?

C'est très spécial ! Pendant les premières années qui ont suivi la sortie de ce jeu, je ne savais même pas qu'il y avait un public. Après avoir été invité à ma première convention en 2003, j'ai rapidement appris que Duke Nukem était un jeu très populaire et que j'avais des fans !

- Quelle a été votre inspiration pour l'interprétation de Duke ? Le personnage était-il fortement inspiré du héros d'action des années 1980 ?

Je ne me souviens pas de qui les créateurs de Duke avaient en tête, mais c'est la réalisatrice, Lani Minella, qui m'a inspiré une voix similaire à celle du "Dirty Harry" de Clint Eastwood, mais plus grave. Lorsque j'ai lu les lignes d'audition avec cette voix, ils ont immédiatement su que c'était celle qu'ils voulaient.

- Avez-vous une phrase fétiche de Duke Nukem ? (la mienne doit être "Il est temps de botter des fesses et de mâcher du chewing-gum... mais je n'ai plus de chewing-gum")

Oui... Ma phrase préférée est plus coquine, elle vient de Duke Nukem Forever : "J'ai mangé des oeufs au petit déjeuner... ta mère a mangé une saucisse". Ça me fait rire à chaque fois que je le dis.

- Vous avez travaillé sur de nombreux autres jeux vidéo que Duke Nukem. Avez-vous un rôle préféré dans un jeu vidéo, en dehors de celui de Duke ?

Je suis très satisfait de mes rôles dans Guild Wars 2 et DoTA 2, car ils continuent à créer des contenus téléchargeables et je continue à enregistrer pour ces deux jeux. Actuellement, mon rôle préféré est celui de Dusty dans Rad Rodgers. J'incarne une vieille console de jeu avec une attitude et une bouche nauséabonde. Le jeu est tellement beau et mon personnage est tellement odieux... c'est mon jeu préféré actuellement.

- Pouvez-vous nous expliquer brièvement une journée typique de travail en tant qu'artiste de doublage ? Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur ?

Une journée typique consiste à passer des auditions, c'est le travail d'un acteur vocal. Vous n'obtiendrez aucun emploi si vous ne passez pas le plus grand nombre d'auditions possible. Chaque matin commence donc par une tasse de café tout en lisant des courriels d'auditions pour trier les emplois qui conviennent à ma gamme vocale, puis en enregistrant la voix et en envoyant l'audition par courriel.

Conseils pour les débutants : ne quittez pas votre travail ! Cette carrière ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut généralement de nombreuses années pour arriver à un point où l'on peut compter sur le métier de comédien pour gagner sa vie, mais si vous êtes vraiment passionné par ce métier, n'abandonnez jamais.

- De nombreux créateurs de jeux vidéo de premier plan ont récemment engagé des vedettes hollywoodiennes pour doubler les personnages de leurs jeux, délaissant ainsi les acteurs vocaux plus expérimentés. Que pensez-vous de cette tendance croissante et pensez-vous qu'elle pourrait nuire à l'industrie du jeu vidéo à l'avenir ?

Ça m'énerve ! C'est comme les vedettes hollywoodiennes qui obtiennent tous les rôles dans les films en images de synthèse. Il s'agit de vendre des billets ou des jeux en fonction de la popularité de l'acteur, et non du jeu ou de la performance de l'acteur. Les acteurs à l'écran n'ont même pas les mêmes compétences que les acteurs vocaux, et je ne pense pas qu'ils fassent un aussi bon travail que les acteurs vocaux. De plus, ce n'est pas juste ! Les acteurs d'écran n'ont pas besoin de ce type de travail pour gagner leur vie, alors que les acteurs vocaux en ont besoin ! Les acteurs vocaux ne volent pas les emplois des acteurs d'écran parce que nous n'avons pas leur apparence fabuleuse, alors je pense qu'ils devraient laisser les emplois vocaux aux acteurs vocaux !

- Êtes-vous vous-même un joueur, et si oui, avez-vous un jeu vidéo et une console préférés ?

Plus vraiment. Je jouais régulièrement aux jeux vidéo, mais maintenant, je passe mon temps à essayer de trouver du travail et à voyager pour assister à des conférences. Lorsque je jouais, j'aimais les jeux de conduite, de vol et de course tels que Need For Speed ou Twisted Metal. Bien sûr, j'ai joué à chacun des jeux dans lesquels j'ai joué un rôle, par curiosité.

- Si vous rencontriez Duke Nukem dans la vraie vie, pensez-vous que vous vous entendriez bien avec lui ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez lui demander ?

Je pense que lui et moi nous nous entendrions à merveille ! Nous avons quelques points communs, mais je ne suis pas aussi misogyne que lui.

Je lui demanderais s'il a un chewing-gum.

- Il y a eu de fortes rumeurs concernant un film sur Duke Nukem. Savez-vous si cela est susceptible de se produire et seriez-vous prêt à jouer le rôle principal ?

Je n'aurais le rôle principal que si le film était en images de synthèse... ce que j'espère, si cela se produit un jour. Imaginez un film d'action en images de synthèse classé R ! Ce serait génial ! Je ne suis au courant d'aucun projet de film sur Duke Nukem, mais je sais que Duke apparaîtra dans un film en 2018, mais il n'a pas de texte. Désolé, je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas l'autorisation.

- Si vous pouviez partager quelques verres avec un personnage de jeu vidéo, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Duke, Grayson, Handsome Jack... et de la tequila, bébé ! Pourquoi ? Parce qu'ils sont durs à cuire !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur