Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Ian Grieve
(Entrevue réalisée par Didier Latil et extraite de Génération 4 - mars 1993)


Le film de Francis Ford Coppola, sorti sur les écrans français depuis le 13 janvier 1993, fut à n'en pas douter le principal événement cinématographique de ce début d'année. La compagnie Psygnosis est détentrice de la licence du film. Voici un entretien avec Ian Grieve, le chef du produit.

- Salut Ian. Ouah, bonjour les bureaux ! En tout cas, on ne peut pas dire que vous manquiez de place.

Bonjour Didier. Oui, nous avons la chance de travailler dans des locaux vraiment chouettes, avec surtout du matériel à la pointe du progrès. Nous avons en fait dû ouvrir de nouveaux bureaux dans le bâtiment d'en face, notre personnel étant de plus en plus nombreux.

- Justement, à propos de matériel, pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé pour la création de Dracula ?

Comme vous le voyez déjà, nous avons à notre disposition un bon nombre de stations Silicon Graphics. Ces machines nous permettent de développer diverses animations, sprites et écrans statiques, que nous pouvons alors transcrire sur à peu près n'importe quel type de support laser. Les images 24 bits issues des Silicon Graphics deviennent, suivant le support, des images en 16, 32 voire 256 couleurs sur PC, FM Town et Amiga AGA. Nous avons, en outre, divers outils pour ce qui est incrustation vidéo.

- Quels seront au final les différentes versions de Dracula qui sortiront ?

Dans un premier temps, nous sommes en train de finaliser la version Mega CD. Elle est prévue pour la fin juin 1993. Ensuite, suivront les versions CD Amiga et CD-ROM PC, qui sortiront d'ici la fin d'année 1993 si tout va bien. Le problème avec ce genre de produit, est qu'il demande un énorme travail et les retards sont donc relativement courants. Nous possédons cependant désormais une bonne maîtrise des développements CD et je pense pouvoir affirmer que sur ce plan, nous faisons partie des deux ou trois compagnies les plus avancées !

Dracula
Dracula

- La version Mega CD est celle que vous m'avez le plus montrée et j'avoue avoir été complètement surpris, de nombreux changements ayant étés opérés depuis le CES de Las Vegas.

La version avec laquelle vous avez pu jouer a, en effet, bénéficié de nombreuses améliorations. Nous avons tout d'abord trouvé un moyen d'utiliser le Full Motion Video en plein écran, chose apparemment impossible suivant les spécifications techniques de la machine ! Nous avons pu ainsi inclure un peu plus de 13 minutes du jeu sur le CD. Nous n'avions malheureusement l'autorisation de n'utiliser que les scènes mettant en scène Harker et le Comte Dracula (respectivement Keenu Reeves et Gary Oldman), ce qui soit dit en passant, est largement suffisant pour agrémenter le jeu de passages superbes.

Nous avons aussi profité de notre droit d'utiliser des musiques du film pour inclure sur le CD quelques-uns des passages les plus marquants du film. A l'image de l'oeuvre sur grand écran, la version CD sera aussi une grosse production.

Dracula

Dracula

Dracula
Le scénarimage

- Le plus gros changement semble venir des personnages et surtout de leur animation.

Nous avons complètement refait les animations des personnages. Trois membres de l'équipe et trois techniciens ont passé une semaine entière à filmer divers mouvements, habillés avec divers costumes, sur un fond bleu. Nous avons ensuite incorporé les divers individus en mouvement dans les décors faits eux entièrement sur Silicon Graphics, grâce à des techniques d'incrustation vidéo dont nous possédons désormais la maîtrise. Nous avons passé plus d'une journée pour nettoyer et affiner les "sprites" ainsi obtenus. Les mouvements obtenus sont d'une fluidité et d'un réalisme qui en surprendront plus d'un.

- Et vous, depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Cela fait maintenant un peu plus de 18 mois que je travaille pour Psygnosis. Possédant un diplôme d'informatique, je travaillais pour une compagnie située dans le même bâtiment. J'avais plusieurs fois rencontré des gens de cette compagnie si célèbre pour les amateurs de jeux sur micro-ordinateurs. Lorsque Psygnosis m'a proposé de travailler dans ce monde fabuleux qu'est l'univers ludique, je n'ai pas hésité une seconde.

Passionné par le cinéma depuis de nombreuses années, je me suis rapidement retrouvé dans le servi des licences de films. J'ai eu ainsi l'opportunité de visiter les studios Carolco et plus récemment ceux de la Columbia. Nous avons d'ailleurs bénéficié d'une collaboration extraordinaire de la part de la Columbia, qui nous a fourni tout l'aide nécessaire. Pour moi, travailler sur l'adaptation CD d'un film de F.F. Coppola ressemble à un véritable rêve. Nous sommes sur deux autres licences de films, mais nous espérons surtout pour nos prochaines licences avoir la possibilité d'utiliser, par exemple, les scènes qui ont été filmées mais enlevées du montage final. C'est Sony qui nous proposé de se lancer sur le développement de ce produit en janvier 1992, et depuis, ce sont environ 25 personnes qui ont travaillé dessus. Même si nous utilisons du matériel très compétitif, il ne faut pas oublier que c'est surtout le génie des artistes et des programmeurs qui donne un bon jeu et pas seulement les outils qu'ils utilisent.

Dracula
Une partie du niveau 5 décortiqué

- Et sinon, vous avez d'autres jeux basés sur le film Dracula de prévus ?

Bien sûr. Nous n'oublions pas les possesseurs de micro-ordinateurs et de consoles ! Nous avons dans un premier temps un jeu sur Mega Drive, qui lui ressemblera plus aux jeux du style arcade/aventure, avec de l'action à gogo. Psygnosis a, en effet, toujours essayé de soutenir un maximum de machines et nous allons continuer. Sur Amiga et PC aussi, sont prévus pour la fin d'année 1993 des jeux plus spécialement dédicacés aux jeux sur micro-ordinateurs, mélange de jeu de plates-formes et de combat.

- Pour les prochains projets, comment voyez-vous l'avenir ?

Nous devons, dans un premier temps, finir les différentes versions de Dracula. Pour la suite, il faudra un peu attendre. Nous commençons à nous intéresser au CDI, mais nous attendons que le Full Motion Video soit disponible pour nous prononcer. Pour le CDTV et le CD-ROM Amiga surtout, nous continuons à le soutenir, mais nous comptons beaucoup sur l'A1200 pour relancer le potentiel des Amiga.

Pour ce qui est du Falcon, là encore, nous essayons de suivre, mais les retards successifs sont inquiétants. Le Mega CD et le CD-ROM PC, et dans une moindre mesure Mac, constituent pour l'instant nos fers de lance. La 3DO semble être à l'heure actuelle la machine la plus prometteuse. le CD-ROM Nintendo est, lui aussi, une déception de par son retard. En fait, on va se retrouver en début 1994 avec une dizaine de standards CD et seuls les meilleurs survivront. Nous avons heureusement un système et une technologie suffisamment avancés pour nous permettre de nous adapter facilement à tout nouveau changement. Psygnosis est un des chefs de fil dans les jeux vidéo ludiques et nous pensons bien devenir le numéro un dans le milieu ludique CD.

- Aux vues des produits CD qui sont en développement (Microcosm, Dracula) et des démos que vous avez présentées (Planet Side, Star Trek, Blade Runner...), nous n'en doutons pas ! Bonne chance et à bientôt pour un test ou une préversion.

Merci de votre visite. Et à bientôt, pour de nouvelles surprises Made In Psygnosis.


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