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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Dave Gibbons
(Entrevue réalisée par Rémi Le Pennec et extraite de Tilt - avril 1993)
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Dave Gibbons est né le 14 avril 1949, c'est un scénariste et dessinateur de comics britannique.
Il se fit connaître assez rapidement dans le milieu des comics britannique en travaillant des titres
d'action et d'horreur pour DC Thomson et IPC Media. Quand 2000 AD fut créé, Dave Gibbons y fut nommé
directeur artistique et dessina l'un des strips originaux Harlem Heroes ainsi que quelques histoires
courtes. C'est avec la sortie prochaine du jeu Beneath A Steel Sky de Revolution Software que nous pourrons
admirer les premiers graphismes de Dave Gibbons sur ordinateur.
Bonjour Dave.
Vous êtes auteur et illustrateur de BD depuis 20 ans. Comment en êtes-vous venu à travailler sur ordinateur ?
J'ai toujours été intéressé par le graphisme sur ordinateur. Il y a quelques années, un magazine m'a
demandé de réaliser quelques dessins sur Amiga. Depuis, j'en ai offert un à mon fils et il m'arrive
encore d'utiliser Deluxe Paint...
Je pense que les jeux ont pas mal évolué depuis les débuts de la micro et se rapprochent de plus en plus
de l'expression cinématographique ou même dramatique interactive. Les jeux représentent une sorte de
croisement entre le monde du cinéma, de la BD et de la littérature. Il était donc naturel que je m'y intéresse.
Je connais Charles Cecil, de Revolution Software, depuis longtemps et, lorsqu'il m'a proposé de travailler
avec lui, j'ai accepté.
Quel est votre
travail sur Beneath A Steel Sky ?
Nous parlons de ce projet depuis près deux ans. Au début, il s'appelait Underworld mais il paraît que c'est
déjà pris (rires)... Maintenant, je suis habitué à Beneath A Steel Sky, j'espère simplement que nous n'allons
pas devoir en changer de nouveau.
Nous avons longuement discuté, avec l'équipe de Revolution, pour définir le genre du jeu et les idées directrices
du scénario. Cela m'a amené à faire un travail graphique intensif. J'ai dû proposer une bonne douzaine de
personnages et une centaine d'écrans dont environ 75% seront utilisés dans le jeu. Je suis donc à la fois
graphiste et "consultant" pour tout ce qui touche à l'atmosphère du jeu.
Comment cela se
passe-t-il en pratique ? Y a-t-il des restrictions techniques importantes ?
Les dessins que je fais sur papier (sprites et surtout décors) sont numérisés, puis coloriés et retravaillés
sur PC et Amiga par les artistes de chez Revolution. Évidemment, la finesse du trait y perd mais
je suis satisfait du résultat : ils font du très bon boulot. Les contraintes techniques concernent surtout le
nombre de couleurs et la résolution. Mais c'est un travail intéressant. C'est étonnant de voir comment deux
pixels de travers peuvent transformer le visage d'un personnage en magma informe.
Croquis de Beneath A Steel Sky
Image dans le jeu
Quel genre de
graphisme avez-vous conçu pour le jeu ?
C'est un monde de science-fiction assez sombre, avec des teintes froides, des éclairages étranges.
Vous le verrez, les décors sont très travaillés par rapport aux sprites, il est très
important que les sprites soient dépouillés pour apparaître clairement à l'écran et ne pas se confondre
avec le fond. J'aurais bien aimé faire un personnage à la Prince Of Persia ou Flashback, mais
les gens de Revolution voulaient quelque chose de plus travaillé. Je crois que nous avons trouvé un
bon compromis. J'aime beaucoup dessiner sur ordinateur, c'est très différent du dessin traditionnel
et c'est un défi passionnant.
Dois-je comprendre
que vous allez continuer dans cette voie ?
Il y a encore trop de restrictions mais je pense que la prochaine génération de machines va permettre
aux auteurs de romans, BD ou films, de s'attaquer au marché du jeu. J'étais au lancement de la 3DO
et je dois dire que c'est une machine enthousiasmante. Je pense que le support CD
permettra de faire bien des choses. Revolution étant résolument tourné vers l'avenir, il n'est pas
impossible que je travaille de nouveau avec eux.
A part ça, que nous
préparez-vous ?
Eh bien ! Je viens tout juste de finir l'encrage de 1963, la nouvelle série écrite par Alan Moore
(le scénariste de Watchmen) et illustrée par Steve Bissette et Rick Veitch.
Je travaille aussi avec Frank Miller à la suite de Liberty, Martha Washington's War
Diary et des albums sur Aliens et une histoire de Superman intitulée Kal.
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