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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Lionel Dessoly
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extrait de Joystick - février 1991)
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Snow Bros, le jeu de plates-formes dont nous avons parlés récemment,
continue à grandir et à évoluer. Il devrait être terminé en avril 1991. Ce mois-cl, après le
stade d'évaluation technique, ce sont les graphismes sur écran qui constituent la majeure partie
du travail de l'équipe d'Ocean France. Entretien avec Lionel Dessoly, l'un des deux graphistes.
Lionel Dessoly
Alors, Snow
Bros avance ?
Il avance, encore qu'on a quelques problèmes : Pierre Ardane, le programmeur, s'est cassé le pouce droit...
Il ne peut plus taper sur un clavier !
C'est grave ?
Pour lui, non, il sera rétabli bientôt, et pour le jeu non plus, car nous finissons en ce moment les graphismes,
la programmation ne commencera que dans les prochaines semaines.
Tant mieux.
Alors, comment faites-vous pour retranscrire les graphismes de la borne d'arcade sur micro-ordinateur ?
Comme on n'a pas les disquettes des dessins d'origine, on est obligé de tout refaire à la main. C'est-à-dire
qu'on joue à la borne d'arcade, on gèle l'image, et on recopie pixel par pixel.
Qui fait quoi,
entre votre frère et vous ?
Philippe s'occupe des sprites, et je fais les décors. Bien sûr, comme les micro-ordinateurs
n'ont pas autant de couleurs que les bornes d'arcade, on doit simplifier un peu certains dessins.
En outre, comme nous n'avons qu'une seule palette de couleurs, les couleurs du fond et des sprites
sont les mêmes. C'est à nous de modifier très légèrement les sprites pour que justement
ils s'harmonisent avec le fond. Et puis les fonds doivent absolument être de meilleure qualité que
l'arcade, car chez lui, l'utilisateur a plus le temps de noter les défauts. Paradoxalement, les
graphismes sur micro-ordinateur sont souvent plus beaux que l'arcade...
Vous
utilisez quel programme graphique ? Sur quelle machine ?
On travaille sur Atari ST, parce que c'est plus facile de porter les dessins ensuite. Et le programme
est interne à Ocean, il permet de faire des sprites d'une taille allant jusqu'à 64x64, de les retourner,
de remplir des zones, de les animer, etc. Il y a même une fonction qui n'existe à ma
connaissance dans aucun autre programme, c'est la possibilité d'avoir deux pinceaux en permanence :
vous choisissez deux couleurs différentes, et en cliquant avec le bouton de gauche, vous peignez
(ou vous tracez un carré, un cercle, vous remplissez...) avec la première couleur, et avec le bouton
de droite, et tracez avec la seconde couleur. Ça n'a l'air de rien, mais ça permet de gagner un temps
fou. Et ce même programme permet aussi de faire des "maps", c'est-à-dire de dessiner le décor petit
bout par petit bout, puis d'assembler ensuite les bouts pour créer plusieurs décors entièrement différents
à partir des mêmes éléments.
L'éditeur de cartes de Snow Bros
Et les
sprites sont recopiés pixel par pixel ?
Non, ils sont retravaillés : on commence par la silhouette, puis on rajoute les membres, les yeux, puis
on travaille sur la couleur.
Des monstres
Il faut
combien de temps pour dessiner toutes les animations qui composent un seul personnage ?
Disons qu'en moyenne, il faut compter entre un jour et un jour et demi.
Et pour
les décors ?
Là, c'est simple, il faut deux semaines par niveau. Donc, comme il y a cinq niveaux, il faut deux mois
et demi, ou un tout petit peu plus. Il y a dix tableaux par niveau. Et tout ça, c'est pour le premier jet,
car une fois que Pierre aura commencé la programmation, il y aura des retouches à faire, des couleurs
qui ne vont pas bien ensemble, ou des animations à revoir... Mais comme ça se fait en parallèle avec la
programmation, le temps que ça prend ne se répercutera pas sur la date de sortie.
L'éditeur de sprites
Vous avez
commencé à travailler chez Ocean il y a combien de temps ?
Philippe a commencé il y a deux ans, et moi en avril 1990.
Sur quels
jeux avez-vous déjà travaillé ?
Philippe a fait Beach Volley, Ivanhoe et un tout petit peu de Plotting, et ensemble, nous avons fait
Toki.
Quels sont
les jeux qui, graphiquement, vous ont le plus impressionnés ?
En arcade, c'est Ako, Outzone... Et sur consoles, Tatsujin. Et les simulateurs m'impressionnent aussi,
bien que les graphismes soient calculés et pas dessinés.
Très bien.
Tous les graphismes sont donc terminés, la programmation va pouvoir commencer ?
Absolument.
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