Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec David Perry
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - janvier 2016)
|
|
Note : traduction par David Brunet.
Voici un homme qui n'a plus besoin d'être présenté. Cool Spot, Aladdin, Earthworm Jim, Smash TV, la liste est presque
infinie. Nous avons envoyé Adrian Wallett en mission pour retrouver le légendaire M. (ou devrions-nous dire,
Dr) David Perry et il n'a pas déçu. Bonne lecture.
Comment êtes-vous
entré dans l'industrie du jeu vidéo ?
Je vivais en Irlande du Nord et ma mère m'a offert un Sinclair ZX81 (Timex Sinclair 1000) aux États-Unis.
J'ai commencé à créer des jeux pour des magazines et j'étais très fier d'être "dans la presse". Je ne
savais pas que j'étais payé, alors quand j'ai reçu un chèque, c'est tout de suite devenu ma carrière.
Vous
souvenez-vous du tout premier jeu vidéo sur lequel vous avez travaillé ?
Je crois que c'était Zombies... Il s'agissait d'un jeu dans lequel on jouait une lettre (les graphismes étaient
si basiques à l'époque) et où l'on essayait de faire tomber les zombies dans des fosses au lieu de les
attraper. Ou bien Cosmos, un jeu spatial que j'ai vu sur un Research Machines 380Z. C'était il y a si
longtemps que mes souvenirs sont assez flous.
Vous avez
travaillé avec certains des plus grands éditeurs de jeux de l'industrie. Pour quel éditeur avez-vous eu le
plus de plaisir à travailler et pourquoi ?
J'ai adoré travailler chez Atari, cette marque est tellement incroyable qu'elle signifie quelque chose pour
tout le monde. Je m'arrêtais à la douane de l'aéroport et on me demandai :
"Qu'est-ce que vous faites ?"
"Je travaille pour Atari"
"Oh mon dieu ! Atari a été mon enfance !"
etc.
Aladdin
Vous avez
fondé Shiny Entertainment en 1993. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre le risque de créer votre propre
entreprise ? Avez-vous toujours eu l'ambition de devenir un jour votre propre patron ?
J'avais une offre d'emploi pour travailler à l'Institut Technique Sega, ce qui m'aurait permis de
travailler avec l'équipe de Sonic, ou avec la société qui fabriquait les jouets des Tortues Ninja
de Teenage Mutant. J'ai fait une contre-offre... Je voulais travailler avec la Toy Company si elle finançait
ma nouvelle entreprise. Ils ont accepté. Le premier jeu que nous avons fait pour eux était Earthworm Jim
(avec notre ami Doug TenNapel bien sûr).
Shiny Entertainment
est devenu un acteur majeur du marché des jeux vidéo après le lancement d'Earthworm Jim. Comment avez-vous
fait d'un ver de terre l'un des personnages de jeux vidéo les plus mémorables des années 1990 ?
Je pense que nous nous sommes tout simplement amusés à créer le jeu et, lorsque vous jouiez, vous ne
pouviez pas savoir ce que nous allions faire ensuite. C'était comme une course folle et nous avions
beaucoup de gens talentueux qui déversaient leur énergie dans le jeu. Je pense que le tournant s'est produit
lorsque nous avons eu une émission de télévision, des jouets et même des bandes dessinées de Marvel.
Cela signifiait que nous ne nous contentions plus de concéder des licences sur des propriétés, mais que nous
en concédions sur d'autres. C'était nouveau pour un petit développeur indépendant.
Dans une récente
entrevue pour Arcade Attack, Doug TenNapel vous a qualifié de jeune, d'ambitieux et d'homme de sa trempe, et
a dit de vous que vous étiez le fer de lance de Shiny Entertainment et que vous aviez contribué à la création de grands jeux.
Pourriez-vous nous parler de votre collaboration avec Doug ?
J'aurais aimé trouver 100 Doug, puis j'ai réalisé que j'avais de la chance d'avoir pu travailler avec l'un
d'entre eux. Il a un talent fou, à la fois fou et talentueux ! Il génère également une énorme quantité de
contenu et d'idées incroyables, je ne serais pas surpris qu'il dorme avec un carnet de croquis !
Vous avez
travaillé sur de nombreux jeux populaires sur plusieurs consoles au cours d'une carrière étonnante. Quel est
le jeu dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Je pense que je suis le plus fier d'Earthworm Jim, car c'est le dernier jeu que j'ai programmé personnellement.
Après cela, je suis passé du côté obscur de la force... La gestion !
Comment Shiny
Entertainment a-t-elle évolué après son rachat par Infogames ? Avez-vous été triste de démissionner en 2006 ?
Je travaillais sur la conception d'un nouveau jeu pour Infogrames (Atari) appelé Plague et j'étais
incroyablement enthousiaste à ce sujet. Atari m'a appelé pour me dire qu'ils n'avaient plus d'argent et
j'ai donc proposé de trouver un acheteur pour mon équipe, ils ont dit qu'ils s'en occuperaient et je
suis parti. Le premier coup de fil que j'ai reçu après mon départ a été pour le Collectif, qui a fini
par acheter Shiny Entertainment.
Cool Spot
Pouvez-vous
nous donner des détails sur le jeu vidéo sur lequel vous travailliez en étroite collaboration avec Michael
Jackson avant sa triste mort ?
J'ai rencontré Michael Jackson à Neverland à plusieurs reprises. C'était un grand fan de jeux vidéo et nous
avons discuté de l'idée de sortir son prochain album exclusivement dans notre jeu vidéo. Il était enthousiaste
et avait une vision pour un jeu qui, selon lui, devait être développé. Malheureusement, son monde a basculé.
J'ai pu passer du temps avec lui et j'ai pu me promener librement dans Neverland. C'est une expérience que
je n'oublierai jamais et c'est aussi un autre exemple de la façon dont les jeux vidéo abolissent toutes
les frontières.
Avez-vous déjà
été confondu avec Dave Perry, le célèbre GamesMaster ? L'avez-vous déjà rencontré ?
Oui, je suis ami avec "l'autre" Dave Perry. C'est un homme très sympathique, mais son personnage à la
télévision était un cauchemar pour moi. Nous en avons ri plusieurs fois. Il fait maintenant des tatouages
et, la semaine dernière, quelqu'un m'a contacté pour se faire tatouer.
Sur quels
projets travaillez-vous actuellement ?
Je me concentre sur la technologie chez PlayStation. Nous avons le soutien de presque tous les éditeurs
pour notre service de jeux en infonuage PlayStation Now. Notre équipe travaille également sur d'autres
technologies PlayStation comme le jeu à distance, le jeu partagé, etc.
Que pensez-vous
de l'industrie du jeu vidéo d'aujourd'hui ?
L'industrie du jeu vidéo est tellement amusante qu'elle ne semble jamais cesser d'évoluer.
Les consoles sont tellement puissantes aujourd'hui, le mobile est partout et la réalité virtuelle
est sur le point d'entrer en scène. J'adore penser à l'avenir... Si l'industrie du jeu vidéo était
un train, quelle serait la prochaine station, qu'y aurait-il après, qu'y aurait-il au bout de la ligne ?
Quel est votre
jeu vidéo préféré de tous les temps ?
J'ai écrit à l'équipe de développement après avoir joué au premier jeu Command And Conquer sur PC.
Cela a paralysé notre bureau. J'ai consacré beaucoup de temps à ce jeu, c'était donc un élément clé pour moi.
J'ai eu la même expérience avec le premier Diablo.
Si vous pouviez
partager quelques verres avec un personnage de jeu vidéo, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Je suis marié maintenant, donc je ne peux plus dire Lara Croft...
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|