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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Noël Billy et David Fernandes
(Entrevue réalisée par Guillaume le Pennec et extraite de Tilt - mars 1992)
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Noël Billy et David Fernandes font partie des créateurs de jeu dont vous risquez d'entendre beaucoup parler
dans les mois à venir. Après les avoir coincés dans les locaux de Loriciel, Guillaume le Pennec n'a même pas
eu besoin de montrer les dents pour les faire parler...
Noël Billy et David Fernandes
Salut Noël,
Salut David. Dites-moi, lequel de vous deux est à l'origine de L'Entité ?
Noël : En fait, c'est moi qui ait conçu le jeu dans son ensemble. J'ai travaillé dessus durant à
peu près un an et demi puis je suis allé voir Loriciel et nous avons décidé de travailler avec David.
L'Entité
Vous aviez déjà
fait d'autres jeux auparavant ?
Noël : Non, L'Entité est mon premier projet.
David : Quant à moi, j'ai programmé Starush sur Amiga.
Depuis combien
de temps travaillez-vous sur micro ? Et quels sont vos utilitaires favoris ?
Noël : J'ai mon Amiga depuis trois ans et je travaille avec Deluxe Paint III
mais je dessinais déjà avant.
David : Je programme sur Amiga depuis quatre ans maintenant avec Devpac 2, un excellent assembleur.
Comment se déroule
votre collaboration ?
David : Noël a pratiquement fini tous les graphismes alors que je viens tout juste d'attaquer la
programmation. Contrairement à Starush, ou les graphismes répondaient à certaines contraintes techniques, je
dois ici adapter la programmation aux dessins. Ça s'annonce assez difficile !
Noël : En contrepartie, j'exploite à fond les 32 couleurs de l'Amiga avec une résolution de 320x200.
David : 320x192, en fait, ce qui me fait gagner un peu de temps pour le défilement.
Quelles sont vos
prévisions au niveau de la fluidité de l'animation ?
David : Le défilement tournera à 25 images/seconde. Je ne peux pas faire plus car tous les sprites
doivent être masqués, c'est-à-dire affichés en transparence par-dessus le décor. Mais je peux vous
promettre que l'animation ne ralentira jamais.
Même avec les chefs
de fin de niveau ?
David : A priori, non. En tout cas, je ferai mon maximum.
Et vous, Noël,
quelles techniques utilisez-vous ? Certains de vos graphismes paraissent avoir été numérisés ?
Noël : En effet, j'ai réalisé pas mal de croquis sur papier. Cependant, toutes les phases de coloriage
et d'animation ont été faites sur ordinateur.
Quelles sont vos
références dans le monde des illustrateurs ?
Noël : J'aime beaucoup Boris, Rowena Morril, Siudmak. J'essaye d'utiliser le même style
réaliste pour les personnages. Je prête aussi beaucoup d'attention aux décors qui sont également
animés.
David, quels
sont les aspects les plus problématiques de la programmation ?
David : La gestion de la mémoire, évidemment, pose beaucoup de problèmes. Beaucoup de
monstres sont gigantesques et animés, ce qui n'arrange pas les choses. Comme le jeu doit tourner sur
un Amiga 500 de base, je dois faire très attention. D'autre part, j'ai mis au point un éditeur
de carte pour la création de chaque niveau.
Et vous,
Noël, vous avez fait exactement ce que vous vouliez ?
Noël : Oui. A part quelques modifications que David m'a demandées, j'ai pu m'éclater à
fond en réalisant L'Entité. Pour vous donner une idée, chaque niveau comporte 720 blocs différents.
Et tout ça
prendra combien de disquettes ?
David : Au moins deux. Peut-être trois.
A part
ses graphismes étonnants, L'Entité est-il différent des autres jeux de tir ?
Noël : Il y a un certain nombre d'objets et de mécanismes à utiliser. De plus, le personnage
disposera des trois types d'armes différents (laser, éclair, boule de feu), chacun avec trois
niveaux de puissance. Et vous pourrez aussi voler grâce à une paire d'ailes magiques.
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