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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Alexander Weber
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - janvier 2005)
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Alexander Weber est un développeur allemand, qui a notamment lancé un projet ambitieux : créer un nouveau
navigateur Internet pour Amiga.
Bonjour Alexander,
depuis l'annonce du développement du navigateur Path pour AmigaOS 4.0, vous avez attiré l'attention des
utilisateurs d'Amiga. Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?
J'ai 30 ans et j'ai grandi dans la Sarre. Mon premier ordinateur était un C16 que mes parents m'avaient
acheté chez Aldi. J'ai tout de suite commencé à expérimenter avec le langage de programmation BASIC et j'ai
créé quelques jeux simples qui n'ont jamais dépassé les murs de notre maison.
Après quelques pas en assembleur, un C64 est venu s'ajouter à la liste. Là aussi, j'ai écrit quelques
programmes en BASIC. Le plus grand projet était un programme de commande de trains miniatures, qui a
été utilisé lors d'une exposition.
J'ai acheté mon premier Amiga lorsque Commodore a lancé une action pour le millionième Amiga vendu,
dans le cadre de laquelle trois programmes étaient proposés gratuitement pour l'Amiga 500.
J'ai commencé sur AmigaBasic, avec lequel j'ai par exemple créé un jeu de pendu, qui fit même
le tour de notre village.
Puis sont venus l'A1200, ainsi qu'AMOS et AMOSPro. Parmi les projets que j'ai réalisés en AMOS, il y avait
un clone de Gravity Force, un jeu dans le style Tetris, un jeu de volley-ball appelé "Volleyrock", un
jeu dans le style "La Guerre Des Étoiles" et un petit jeu de plates-formes et d'aventure.
Ensuite, je suis passé brièvement à AmigaE, avec lequel j'ai écrit mon premier programme diffusé sur
Internet : Musiker (à noter que la dernière information d'Aminet sur amiga-news.de lui a été consacrée).
Finalement, je me suis arrêté au C++, avec lequel je programme encore aujourd'hui.
En 2004, j'ai acheté un AmigaOne. J'ai commencé xMAMEGUI et Path sur l'A1200 (maintenant sur PowerPC),
mais ces programmes sont à présent uniquement pour AmigaOS 4. En ce moment, je développe un jeu d'aventure en 3D
que j'aimerais publier à la fin de l'année.
D'où vous
est venue l'idée de développer Path ?
En fait, j'avais juste expérimenté un programme qui permettait d'ouvrir autant de fenêtres que l'on
voulait, chaque fenêtre fonctionnant comme un processus distinct. Cela afin de découvrir la programmation
multitâche sous AmigaOS.
Je me suis alors dit que les navigateurs Internet contenaient également un tel code et j'ai eu l'idée
folle d'étendre effectivement le programme pour en faire un navigateur Internet. :-)
Depuis quand
développez-vous Path et êtes-vous aidé par d'autres développeurs ?
J'ai commencé à travailler sur Path dans la deuxième moitié de 2001. Entre temps, j'ai fait une pause
d'un peu plus d'un an, parce que je voulais attendre AmigaOS 4 avant que le code ne devienne trop
volumineux, afin de réaliser un portage propre. J'y travaille seul.
Quels sont
vos objectifs pour Path ? Comment Path doit-il se distinguer des autres navigateurs sur Amiga ?
En fait, j'écris Path principalement pour apprendre autant d'aspects de la programmation que possible,
c'est-à-dire le multitâche, la programmation de l'interface graphique, la sortie d'imprimante, la
programmation Internet, l'écriture des analyseurs syntaxiques, la disposition des éléments HTML à
l'écran, etc. Mon objectif pour Path est le navigateur parfait, capable de faire tout ce qu'Internet
peut offrir. ;-)
C'est bien sûr exagéré et probablement impossible à atteindre, surtout pour un seul programmeur, mais
cela signifie simplement que peu importe ce que le programme peut faire, il y aura toujours quelque chose
à ajouter. Je ne veux pas entrer en concurrence avec les autres navigateurs. Je ne peux probablement
pas le faire. J'écris Path bien plus parce que c'est un défi de gérer seul un projet aussi démesuré.
La version 1.2
est la première version alpha pour AmigaOS 4.0, quelles sont les fonctionnalités que vous avez déjà pu
implémenter ?
La gestion d'Internet a été un obstacle majeur. Elle n'offre pas encore toutes les fonctionnalités de HTTP1.1,
mais elle semble tout de même fonctionner. La gestion de l'imprimante graphique fonctionne également bien
sous AmigaOS 4. Dès le début, je voulais une sortie d'impression graphique, pour que cela ne devienne pas
trop difficile plus tard. La gestion HTML est encore très simple et seules quelques balises sont reconnues
(html, body, title, base, br et a, ainsi que les commentaires). Pour les définitions de couleurs, tous les
mots-clés courants sont reconnus.
Quelles sont
les fonctionnalités que vous envisagez pour l'avenir et quelles sont les priorités que vous vous êtes fixées pour
Path ?
En principe, je m'en tiens à SelfHTML. Les anciennes versions de ce projet y sont également archivées.
Pour l'instant, je souhaite gérer tout ce qui est expliqué dans SelfHTML 2.0. Ensuite, je m'attaquerai à
la version 3.0, et ainsi de suite.
Vous développez
sous AmigaOS 4.0. Qu'est-ce qui vous attire encore aujourd'hui dans AmigaOS au niveau développement ?
AmigaOS est le seul système d'exploitation que j'ai connu qui me plaise à tous points de vue. Il n'est
peut-être pas aussi stable que d'autres et n'est pas très répandu, mais c'est un plaisir de travailler
avec. Après tout, c'est mon passe-temps et il doit être amusant.
Quels sont les
outils utilisés pour le développement de Path sous AmigaOS 4.0 ?
J'utilise GCC comme compilateur, car Path est écrit en C++. Mon éditeur de texte est le simple NotePad.
Pour les AutoDocs, j'utilise alternativement AutoDocReader et AutoDocViewer. J'écris les instructions
HTML avec IBrowse, afin de pouvoir voir immédiatement les modifications. Et pour copier les fichiers dans
l'archive finale, j'utilise DiskMaster2. Sur l'A1200, j'ai utilisé StormC comme outil de développement.
Y a-t-il eu
des difficultés lors du développement ou des restrictions sous AmigaOS 4.0 lui-même ? Quels outils
souhaiteriez-vous voir apparaître sur AmigaOS 4 afin de rendre le développement encore plus facile ?
Le développement du programme en lui-même s'est plutôt bien déroulé. L'analyseur HTML me donne actuellement
du fil à retordre. Je ne suis pas vraiment satisfait de la manière dont il fonctionne pour le moment. Je
vais probablement devoir modifier le code de manière assez importante.
Sous AmigaOS 4, je n'ai pas rencontré de difficultés. Les temps de compilation sont évidemment beaucoup
plus courts que sur AmigaOS 68k. Le portage s'est déroulé sans aucun problème. Certes, quelques erreurs
sont apparues qui ne se sont pas manifestées sur l'A1200, mais il s'agissait exclusivement d'erreurs dans
mon code et elles étaient assez faciles à éliminer grâce à la rigueur du système d'exploitation (qui a
toujours signalé les erreurs de manière reproductible). Et l'impression fonctionne également mieux sous
AmigaOS 4 que sous AmigaOS 3.9.
Je vais probablement acheter GoldEd prochainement. Je devrais alors être comblé en ce qui concerne les outils.
Quelle est
votre expérience avec AmigaOS 4.0 ? Y voyez-vous un digne successeur d'AmigaOS Classic ?
L'équipe AmigaOS 4 a fait un travail incroyable et n'a procédé qu'à des améliorations sur AmigaOS.
Lorsque j'allume parfois l'Amiga 1200, je remarque l'énorme recul par rapport à AmigaOS 4, tant
(bien sûr) dans la vitesse, mais aussi dans l'utilisation et l'aspect. AmigaOS 4 est en tout cas
un digne successeur.
Comment voyez-vous
les chances d'AmigaOS 4.0 à l'avenir ?
Il y a environ trois ans, l'avenir paraissait pour le moins plus sombre que maintenant. A l'époque,
l'obstacle d'un système d'exploitation natif PowerPC était encore devant nous, et cela est la condition
préalable pour un avenir du système. Cet obstacle est désormais levé. En tout cas, j'envisage l'avenir
de manière plus optimiste.
Avec AWeb
et IBrowse, il existe actuellement deux projets de navigateur pour AmigaOS 4.0, lequel des deux préférez-vous
personnellement ?
Je préfère IBrowse parce qu'il est très rapide (il est émulé plus rapidement que la version native d'AWeb pour AmigaOS 4)
et qu'il a une utilisation presque parfaite.
Qu'est-ce qui
vous attire dans le développement de votre propre navigateur ? Quels sont les inconvénients que vous
voyez dans le développement d'AWeb et d'IBrowse ?
Ce qui m'attire, c'est le défi d'écrire un programme qui ne sera jamais terminé. Je pourrai toujours le
modifier.
Je trouve IBrowse très réussi. Malheureusement, la nouvelle version prend un temps fou à sortir.
Je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur AWeb et je ne peux donc pas en parler.
Si Path devait
un jour être abandonné, pour quelque raison que ce soit, seriez-vous tenté de travailler sur un autre
projet de navigateur en cours ?
Dans un projet de navigateur existant, je devrais d'abord me familiariser avec le code d'autres personnes.
Je trouve cela très difficile. Je devrais probablement aussi y consacrer plus de temps, de sorte que je
n'aurais pas de temps pour d'autres projets. je n'aurais guère de temps à consacrer à d'autres projets,
comme c'est le cas actuellement.
Que pensez-vous
du projet Amozilla ?
Ce serait bien de l'avoir pour ne pas avoir à lancer Linux à chaque fois que l'on veut accéder à une page Internet
non compatible avec l'un des navigateurs de l'Amiga. Sinon, je préférerais quand même probablement IBrowse.
Est-ce que
vous souhaitez vraiment "aller jusqu'au bout" du développement de Path ou est-ce que c'est "juste pour le plaisir"
pour vous ?
Je dirais les deux. La véritable motivation est "pour le plaisir". Si le résultat est utile, c'est encore
mieux. Et pour ce qui est d'"aller jusqu'au bout" : vu l'ampleur du projet, je n'atteindrai peut-être
pas l'objectif final. Mais l'avantage d'un navigateur, c'est qu'il peut être utilisé dès le début,
peut être "utilisable" à un stade relativement précoce. Pour Path, cela a été le cas lorsqu'il a pu
afficher du texte. À partir de là, il peut grandir par petites étapes, et à chaque fois, je me rapproche
un peu plus du "vrai" navigateur Internet. Et je trouve cela très excitant.
Vos derniers
mots pour nos lecteurs ?
N'attendez pas AmigaOS 4 Final sans rien faire, mais achetez un nouvel Amiga maintenant. La seule chose qui n'est pas
"finale" dans AmigaOS 4, c'est son nom, et ceux qui attendent encore ratent quelque chose.
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