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Jeroen Tel des Pays-Bas est l'un des musiciens les plus connus et les plus talentueux du C64, et même sur Amiga. Il a composé la musique de nombreux jeux et a composé le magnifique morceau de Cybernoid. Jeroen Tel a été membre du groupe Maniacs Of Noise (MON), avec Charles Deenen. Mais parce qu'il veut être indépendant et créatif, il a décidé de devenir un artiste solo. ![]() ![]() J'ai acheté un C64 à 12 ans et je l'ai immédiatement exploré avec la programmation BASIC. Je suis tombé sur sa puce SID et j'ai été conquis. J'ai développé un petit lecteur BASIC et j'ai composé quelques morceaux, que j'apprécie toujours. Je ne savais pas encore programmer le 6502 en code machine, ce qui était vraiment frustrant. Quand j'ai rencontré Charles Deenen, ce problème était résolu et Charles et moi avons conçu notre première routine MoN. ![]() J'échange régulièrement des courriels avec Charles Deenen. Il travaille chez Interplay comme directeur audio. Il est également monteur d'effets sonores pour le cinéma (au sein d'une équipe de monteurs d'effets sonores). Comment s'est passée la collaboration ? Globalement, nous nous entendions bien. Au début, Charles Deenen s'occupait de la programmation et des effets sonores, et je composais la musique. Nous travaillions tous les deux de chez nous, la communication était donc parfois difficile. Mais je venais souvent chez lui en moto et il fréquentait une école dans ma ville, il me rendait donc souvent visite. Un peu plus tard, il a commencé à composer et j'ai aussi commencé à programmer et à créer des effets sonores. Après quelques années, les choses ont pris une autre tournure. On lui a proposé de travailler en interne chez Interplay et on m'a proposé un poste chez Probe Software Limited (aujourd'hui Probe Entertainment). Nous avons accepté les deux postes. C'est vraiment dommage. ![]() Charles Deenen et moi. On cherchait vraiment un nom et on en a inventé plein. Dommage que je ne me souvienne plus des autres noms qu'on a trouvés. Quels qu'ils soient, ils étaient aussi dangereusement proches de devenir célèbres, si vous voyez ce que je veux dire. ![]() Turbo Outrun. Avoir des échantillons (et ma propre voix) dans un morceau, c'était génial. Ça m'a vraiment fait dire "OUAIS !". ![]() Au début, Rob Hubbard et Martin Galway. Mais j'ai essayé de faire mon propre truc la plupart du temps. Copier quelqu'un, c'est ennuyeux, à mon humble avis. ![]() La dernière chose que j'ai faite sur C64, c'était la musique du jeu Lemmings de Psygnosis. Je continue de composer sur mon C64, juste pour le plaisir, bien sûr. Je vais sortir au moins une autre démo (avec mon code, mes graphismes et ma musique), intitulée "Noise Of Maniacs", qui contiendra tous les morceaux inédits de 1986 à 1997. Les derniers morceaux sont vraiment à attendre avec impatience ! ![]() En un mot : non ! L'époque du C64 était plus propice au divertissement... ![]() Rob Hubbard. Il a fait tellement de morceaux géniaux que je n'oserais pas en choisir un comme étant mon préféré, mais je me souviens avoir vraiment admiré les morceaux suivants (vous devez savoir que j'avais 13 ans quand j'ai entendu la musique de Rob Hubbard pour la première fois, donc mon impression a été énorme !).
![]() Vivid Video - Music For Home Video (Maniacs Of Noise). C'est un joli CD avec différents styles de musiques joyeuses et mélancoliques, dans différents morceaux. Il contient du classique, du country-chop-guitariste, du danger (film), mais aussi de la bonne musique "easy listening" et un vrai morceau dans le style de Maniacs Of Noise. Il n'a pas été vendu dans les magasins de disques (stations-service, etc.), mais sur le mauvais canal, je crois. Je vais commencer à les vendre sur mon site Web car c'est plutôt pour les fans du SID C64. Ça sonne comme "mon style", si vous voyez ce que je veux dire. Maniacs Of Noise - Original Video Game Sound Effects - Un CD avec 284 effets sonores créés numériquement. Impossible de trouver mieux en termes de signal. C'est dans ma boutique de CD. Ce CD est déjà utilisé par de grands diffuseurs, BBC, NBC, Discovery, RTL4, etc. J'en suis très fier. Maniacs Of Noise - The Video Game Soundmakers (1993). Un CD contenant des versions studio de jeux Nintendo et Sega ainsi que des morceaux originaux (techno) : RoboCop 3, Lethal Weapon 3, Bram Stoker's Dracula, Technocop, Alien 3, Strwing TV sounds (ce sont les musiques de jeux), Play Your Game, Digital Drugs, Take You Up, Pure Pressure, Rock Me (ce sont les musiques originales). En raison de quelques délais, j'ai dû précipiter le mixage final et les ajouts, donc je ne suis pas satisfait à 100% du résultat de certains morceaux. J'ai découpé le riff d'un saxophoniste en riffs vraiment sympathiques, mais au studio où le master final a été mixé, le MIDI ne s'est pas synchronisé avec mon échantillonneur (S3000). Ce CD a été vendu via Nintendo uniquement aux Pays-Bas et en Belgique. Je pourrais le vendre aussi s'il y avait de l'intérêt. Il en reste encore. Quoi qu'il en soit, pour vos lecteurs, je mettrai des informations sur home.worldonline.nl/~mon/cd-shop.html. J'ai également réalisé quelques CD simples, pour n'en citer qu'un de 1992, X-Mess-House. Plutôt drôle... ![]() "J'y ai déjà pensé" serait un euphémisme. J'y ai beaucoup réfléchi et j'ai prévu un album de trois disques avec mes morceaux, Rob Hubbard, Tim Follin, Martin Galway, Johannes Bjerregaard et quelques autres. C'est cependant un projet de longue haleine. Je dois faire ça pendant mon temps libre, qui me manque en ce moment. Mais vous pouvez vous attendre à quelques remixes de ma musique C64 très bientôt ! Un peu retouchés si vous voyez ce que je veux dire. Pas la musique, juste les rythmes et les grooves. Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressé par les développements futurs de moi et de Maniacs Of Noise, allez sur : home.worldonline.nl/~mon ou www.xs4all.nl/~mon ou encore www.geocities.com/Hollywood/Hills/5485 (peu importe où vous allez, les sites sont interconnectés). ![]() C'est une question simple avec "beaucoup de réponses", j'aime la bonne musique. Je n'aime pas vraiment de groupe en particulier. J'aime des musiques individuelles ou des compositions de nombreux groupes, compositeurs, etc. Mais n'en citons que quelques-uns...
![]() Commodore Amiga, Nintendo Entertainment System (NES ou Nintendo Famicom), Super Nintendo Entertainment System (SNES ou Nintendo Super Famicom), Nintendo Game Boy, SEGA Master System et Game Gear (qui sont quasiment identiques), Sega Mega Drive (ou Sega Genesis), Sega Saturn, 3DO, Sony PlayStation. Ma musique était présente sur de nombreux autres supports, même si je n'ai pas programmé les données, d'autres les ont converties. ![]() J'aimerais que les fabricants d'ordinateurs intègrent un SID à chaque ordinateur. J'ai adoré composer de la musique SID. Mais je dois dire que le PC a le meilleur son jusqu'à présent. Il peut facilement mixer 64 canaux numériques. À l'avenir (j'espère très proche), le PC aura du son FM (comme le SID), du son échantillonné et des effets comme la réverbération et le chorus. Tout ça, c'est du logiciel ! Alors, la scène musicale assistée par ordinateur sera un véritable concurrent pour l'industrie musicale. J'espère juste que les gens seront prêts à payer un petit prix pour les modules. Une sorte de "musique partagicielle" pour que les compositeurs assistés par ordinateur puissent commencer à vivre de leur musique. Quand je dis petit prix, je veux dire environ un centime par "module". Mais ce type de paiement ne peut être effectué que lorsque Internet est ouvert à tous et que les petits transferts d'argent, comme un centime de dollar, peuvent être traités automatiquement et à l'international sans frais supplémentaires. ![]() Honnêtement, j'aime les deux. Travailler en studio demande plus de travail, mais dans une certaine mesure, on n'a aucune limite. Programmer une puce sonore (comme le SID ou la puce sonore de la SNES) est plus épanouissant. Les limites de la puce sonore me donnent envie de la pousser à son maximum (et je crois que j'y suis souvent parvenu, à mon humble avis). ![]() Chut ! ![]() Laissez-moi vous dire ceci : même les meilleurs salaires n'étaient pas énormes. Le C64 n'était qu'une machine à "s'enrichir" pour certains programmeurs de jeux (et éditeurs bien sûr). ![]() Je viens de prendre un exemplaire de CU Amiga de février 1992 et j'ai consulté une critique d'Agony sur Amiga. Son à 90%. C'est quoi déjà ? Bref, je vais vous expliquer le "bruyant" auquel vous faites référence. J'ai dû réduire l'échantillon "CLEAN" à une fréquence d'échantillonnage très basse, car les programmeurs m'avaient laissé très peu de mémoire pour travailler, donc au final, il ne restait plus grand-chose de la "haute fidélité". Peut-être que la note de la musique d'Agony n'était pas si élevée dans ce magazine que vous avez lu. Je trouve ça faible de me claquer la gueule avec "une" critique mal classée dans "un" magazine, alors que ma musique (même Agony) était toujours très bien notée dans les magazines de jeux (la plupart du temps autour de 9/10, soit 90%). La musique n'était pas si mauvaise, donc je suis content de la musique d'Agony (point final). ![]() C'était vraiment compliqué d'utiliser le filtre SID pour obtenir un son parfait sur tous les C64. Il existait plusieurs versions de la puce SID, très différentes. Mais j'ai finalement réussi à me procurer toutes les versions du C64 et j'ai pu faire quelques réglages de filtre "moyens". Mais le résultat est resté différent... ![]() Shine ! (le surnom de ma copine). Je n'aime pas du tout les nanas "normales". J'ai mes goûts personnels, qui incluent bien sûr la personnalité plutôt que "juste le physique". ![]() Je pourrais faire une liste ici, mais ce serait tellement long que je remplirais ce magazine. Salutations et respect à tous les fans de SID ! Et j'adore Shine ! ![]() Pas de problème ! Bonne chance avec le chargeur. Une dernière remarque : je pense que le C64 devrait être remis en production !
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