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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Brett Sperry
(Entrevue réalisée par Didier Latil et extraite de Génération 4 - février 1993)
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Profitant de son voyage à Las Vegas, notre renard du désert, Didier Bip Bip, s'est arrêté quelques
heures dans les tout nouveaux locaux de Westwood Studios. Ce nom vous rappelle quelque chose,
pas étonnant car c'est le nouveau nom de Westwood Associates, alias Westwood. "Eh alors ?"
allez-vous me rétorquer. Ils sont tout de même à l'origine de produits comme
Battletech,
DragonStrike,
Eye Of The Beholder 1
& 2 et surtout
The Legend Of Kyrandia.
Depuis leur association avec Virgin Games, il y a quelques mois de cela, la compagnie s'est
sérieusement agrandie, déménageant à l'occasion pour de nouveaux bureaux. Passant d'entrevue
en entrevue, Didier s'est renseigné sur tout ce qui concernait la compagnie, à commencer
ici par Brett Sperry, son président, puis par les entrevues d'Aaron E. Powell (le producteur
adjoint sur Dune 2) et Rick Gush (le développeur de Lands Of Lore).
Mercredi 6 janvier 1993, 2 heures de l'après-midi : après avoir pris un taxi, je me retrouve dans
la banlieue sud de Las Vegas. En face de moi, des bâtiments récents. Après avoir difficilement
trouvé la réception de Westwood, trente secondes de marche à travers des couloirs, des bureaux,
encore des couloirs, un escalier... pour finalement me retrouver dans le bureau de Brett Sperry,
président de la compagnie.
Bonjour Brett.
Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs français ?
Hi ! Je suis à l'origine de Westwood, avec mon ami Louis J. Casée. Louis est toujours là, en tant que
vice-président et chef du développement. En 1985, nous avons décidé de créer une société d'édition
de jeux sur micro-ordinateur, originale et compétitive. Nous avons donc commencé par développer des
jeux pour diverses autres compagnies dont Activision (Battletech) et plus récemment SSI (Eye Of The Beholder
1 et 2, DragonStrike) pour finalement devenir indépendant et nous associer avec Virgin Games.
Les deux côtés ont pu ainsi bénéficier de l'expérience de l'autre et réaliser quelques projets ambitieux.
Quel est
votre meilleur souvenir ?
Le développement sur DragonStrike. Ce produit représentait un défi car il était complètement original et
très dur à classer. Il a été fort bien accueilli et j'avoue en être fier, d'autant plus que j'avais
énormément travaillé dessus ! Mais je tiens avant tout à remercier tous mes collègues. L'ambiance dans
nos locaux est un de nos points forts. Tout le monde s'entend bien et j'avoue qu'une des qualités
requises pour entrer dans la boîte est de savoir travailler en équipe. Les individualistes n'ont pas
trop leur place chez nous.
Chaque projet est donc en lui-même une réussite, ne serait-ce que pour l'ambiance de travail.
Quoi de
neuf à Las Vegas sinon ?
Des dollars. Des tonnes de dollars, surtout pour ceux qui savent ne pas jouer dans les casinos !
N'est-ce pas Didier ?
Hum... Bon,
oublions ces détails. Alors, le bilan de cette année ?
Très largement positif, surtout avec The Legend Of Kyrandia qui fait un carton à travers le monde
entier. L'année 1993 s'annonce très bien, elle aussi, avec pour commencer Dune 2, mais aussi quelques
projets sur consoles, dont Elven Hollow (il existe pour l'instant quatre ou cinq autres noms pour
ce jeu) sur SNES.
Louis Castle nous indique qu'il s'agit d'un autre gros projet de cette année 1993. Le joueur y dirigera
un jeune garçon dans un monde mystérieux. Les graphismes et les sons suscitent un gros travail,
mais le point fort du jeu sera surtout sa grande jouabilité et ses énigmes, qui en feront un des rares
jeux d'aventure vraiment sympathique sur SNES.
A propos de
Dune 2 sur micro-ordinateurs, vous avez frappé un grand coup. Avez-vous des projets du même genre ?
La version PC de Dune 2 est en effet un produit important. Nous sommes en train de finaliser la version
Amiga et nous avons sérieusement entamé la version Mega Drive. La traduction dans plusieurs langues, dont
le français, marque bien notre désir de fournir des produits adaptés à chaque pays.
Nous sommes en effet en train de penser à d'autres produits similaires. L'idée de scénarios pour Dune 2
est pour l'instant à l'étude, mais nous préférerions créer de véritables nouveaux produits.
Quels autres
projets avez-vous dans vos placards pour cette nouvelle année ?
Nous sommes en train de finir Kyrandia CD et nous avons bien sûr commencé à travailler sur Kyrandia 2.
Le personnage principal sera cette fois Zanthia, la jeune femme qui aide Brandon dans le premier
épisode. Nous avons en développement Lands Of Lore, un jeu de rôle qui n'est pas sans rappeler les
jeux du type Eye Of The Beholder. Nous avons aussi d'autres jeux du genre Dune 2, utilisant un
système similaire, qui sortiront sous un nouveau label (tout comme Fables And Fiends pour Kyrandia) :
le nom provisoire en est Commander Conquest. Nous avons encore quelques autres surprises, mais nous
préférons attendre quelques mois avant d'en parler.
Comment voyez-vous
le marché en cette année 1993 ?
Dur. Très dur ! Avec un nombre de plus en plus important de plates-formes, nous devons sans cesse
nous développer et faire des choix. La gamme Atari est d'ores et déjà abandonnée et nous n'allons
pas tarder à faire de même avec l'Amiga, ces deux ordinateurs étant quasiment inexistants ici aux États-Unis.
Lands Of Lore sera peut-être notre dernier produit Amiga. Je suppose que Virgin Games UK s'occupera
toujours des conversions sur Amiga pour les produits suivants.
Au niveau micro-ordinateurs, le PC reste bien sûr notre cible principale, mais nous essayons de développer
des produits qui fonctionneront encore sur un 286 à 16 MHz, alors que la plupart de nos concurrents
éditent des jeux qui nécessitent au minimum un 386 !
Les deux nouveautés pour nous sont les consoles
Mega Drive et Super Nintendo, qui constituent un marché potentiel fabuleux mais aussi le support CD.
L'arrivée chez nous de Jennifer Sward nous a permis d'aborder le sujet sereinement. Elle travaillait
en effet jusqu'au mois d'octobre 1992 chez Lucasfilm, dans le secteur CD et elle a bossé par exemple
sur Loom Talkie, Indy Talkie... Sur Kyrandia CD, il a fallu modifier certaines animations pour qu'elles
correspondent aux voix, mais sinon, le jeu est strictement le même. Il n'y aura pas, hélas, de version
avec des voix françaises !
Et les
nouvelles machines ?
Il y a, en effet, le Mega-CD et le CD-ROM Nintendo que nous attendons toujours, mais je dois avouer que
nous allons sûrement miser sur la 3DO, ex-SMSG. Elle semble offrir des capacités fabuleuses. Le CDTV
et le CDI n'a pas vraiment démarré aux États-Unis, surtout pour le premier. Nous attendons de voir ce
que donnera le Full Motion Video sur le CDI, mais quoi qu'il en soit, nous n'avons rien de prévu dessus
pour l'instant.
Merci
Brett et à bientôt.
Merci à vous d'être venu. Bye bye.
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