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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Ishar: Legend Of The Fortress [AGA]
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1993)
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Alors que de nombreux éditeurs semblent bouder la nouvelle machine de Commodore, l'A1200, Silmarils
se lance à fond sur un marché encore jeune, comme en témoigne le joli doublé que constitue Ishar.
Avant de voir ce qui différencie les deux versions, tournons-nous vers Azalhgorm afin de savoir quelle
quête devra être accomplie dans ce jeu de rôle. Il y a bien longtemps de cela, le pays d'Arborea
fut dominé par un terrible despote appelé Morgoth. Le prince des Elfes s'opposa à lui et, au terme
d'aventures contées dans le jeu Crystals
Of Arborea, il réussit à vaincre le tyran. Ayant rebaptisé le pays Kendoria, il régna avec
équité et le royaume connut une période de paix et de prospérité. A sa mort, hélas, des aventuriers
sans scrupules s'entre-déchirèrent afin de conquérir le pouvoir et ce fut l'un des pires qui réussit
finalement à s'en emparer. Il s'agissait de Krogh. Krogh se fit construire un temple appelé Ishar
(ce qui veut dire "Inconnu" en Elfe) et, à l'heure actuelle, il opprime le royaume comme le fit
Morgoth en son temps.
Dans le jeu, vous allez devoir conduire une équipe d'aventuriers à l'assaut de Ishar. Naturellement, les
choses ne sont pas aussi simples puisque non seulement il va falloir trouver Ishar, mais aussi des
compagnons, puisque vous commencez seul. On arrive là au point original du jeu puisqu'à chaque fois
que vous souhaiterez engager un aventurier, il faudra que les membres de l'équipe soient d'accord.
De même, si vous souhaitez "licencier" un membre afin d'en engager un plus intéressant, les autres
auront leur mot à dire.
Autre point amusant, Ishar est l'un des rares jeux de rôle sur micro-ordinateur se passant en plein
air, ce qui rajoute au plaisir des déplacements. Pour le reste, on retrouve les options habituelles
permettant de prendre, poser et utiliser des objets, ou encore de les échanger
avec d'autres personnages.
Les combats, qui se règlent d'un coup de souris, permettent d'utiliser différentes armes et sorts.
Bref, il s'agit d'un jeu de rôle assez classique mais très agréable.
Côté technique, voyons ce qu'il faut attendre de cette nouvelle version. En ce qui concerne le graphisme,
l'Amiga 1200 tire son épingle du jeu mais pas avec l'avance qu'on aurait pu imaginer. Certes, c'est un
peu plus clair et un tout petit peu plus coloré mais la différence tient surtout au moniteur.
Côté son, et c'est plus étonnant, la version Amiga 1200 est meilleure que celle sur Falcon.
Attention, ces jugements sont à prendre dans le cas d'Ishar et non de façon générale.
En effet, s'il est vrai que la version Falcon est la seule à permettre d'entendre, en continu,
bruitages et musique pendant le jeu, il est indéniable que le son Amiga 1200 est de meilleure
qualité.
Ishar sur A1200 est certe plus beau mais n'apporte pas grand-chose de plus au jeu original.
Si vous ne l'avez pas déjà et que vous disposez d'un Amiga AGA, sautez sur l'occasion, Ishar restant
une référence dans son genre.
Nom : Ishar: Legend Of The Fortress [AGA].
Développeurs : Silmarils.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La possibilité de se déplacer en plein air est un plus indéniable.
- La gestion des personnages est une superbe idée, rendant le jeu encore plus intéressant.
- Le graphisme est agréable.
Les points faibles :
- Dommage que le jeu n'exploite pas totalement les capacités graphiques de l'Amiga.
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