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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Iron Lord
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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Déjà disponible sur C64 et autres machines 8 bits, l'éditeur français UBI Soft édite à présent son
jeu d'action/aventure Iron Lord sur Amiga et Atari ST.
Présentation
Un soir, un voyageur pour le moins bizarre, se présente aux portes du château, en prétendant être
le frère du seigneur local. Le chef des gardes, Malthom, le reconnaît. Il s'agit bien de Zolfahr,
le frère, qui dit-on, a essayé par le passé, de renverser son frère Tihor du trône. Il s'était enfui
du royaume jusqu'à aujourd'hui. Il raconte quelques bribes de son long voyage, au cours duquel il
s'initia à des arts pour le moins étranges avec des maîtres très puissants. A ses dires, il serait maintenant
plus puissant qu'eux.
Tibor l'accueille et, peu avant la nuit, ils se retrouvent sur les remparts, ne trouvant pas le sommeil.
C'est ici que Zolfahr déclare vouloir reprendre son droit au trône, et d'un geste il fait éclater les
veines de son frère. Puis à l'aide d'incantations, il fait appel à des créatures ailées démoniaques.
Dans la plaine, les morts se réveillent, afin de partir à l'assaut du château. C'est un véritable
carnage, personne n'en réchappera, sauf Malthom qui réussit à s'enfuir avec le fils de Tibor, encore
bébé. En chemin, il rencontre un vieux mage, qui lui dévoile que Zolfahr ne peut être tué que par un
être de son propre sang, et qu'il devra éduquer le fils de Tibor au combat, afin que celui-ci puisse
lever une armée pour détruire son oncle, qui n'a qu'un but, faire régner le chaos sur tout le pays.
Des années passent, et vous voici prêt à affronter le destin. La première chose à faire est de lever
une armée, mais ce ne sera pas facile, car vous n'avez aucune renommée dans le pays. Pour compenser
ce manque, il faudra vous faire remarquer au cours d'un tournoi de tir à l'arc local. Puis en rendant
service à quelques personnes, le bouche-à-oreille fera le reste, et vous parviendrez à recruter suffisamment
d'hommes vaillants pour combattre à vos côtés. Je ne vais pas vous dévoiler toutes les phases du jeu,
car depuis le temps que vous l'attendez, je pense que vous allez sauter chez votre revendeur afin de
vous le procurer.
L'avis de Jean Delaite
Certains diront que ce n'est pas étonnant que les morts se réveillent enfin avec une telle histoire
de nécromancie. J'ai même entendu dire qu'avec un peu plus de temps, Iron Lord aurait pu être beaucoup
mieux. Il ne faut pas prêter attention à ces dires, car malgré le temps et les fausses alertes, Iron
Lord est un succès.
D'abord, les graphismes sont fantastiques, du moins certains, et accompagnés d'une superbe musique
(surtout sur Amiga). Je me suis surpris à sourire dès les premières images animées incrustées
sur le décor. Arrivé au village, je m'empresse de m'inscrire au concours de tir à l'arc (en plus,
c'est le sport que je pratique), et je dois dire qu'après un premier échec, j'ai réussi à me qualifier
la seconde fois. Après, je me suis mis à parcourir le pays à la recherche d'hommes à recruter. De temps
en temps des personnes rencontrées me demandaient de leur rendre quelques services, ce que je m'en,
pressais de faire, en bon paladin, et en échange, j'ai obtenu des informations et quelques hommes de
troupe. De temps en temps, des bandits essayaient de me faire la peau, mais c'est avec un grand plaisir
que je les ai occis lors d'une mémorable phase d'arcade (avec une vue de la visière de votre heaume).
En conclusion, je dirais que le temps n'a pas altéré les valeurs d'Iron Lord et qu'il reste un redoutable
concurrent pour un bon nombre de jeux d'aventure.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Je ne peux me souvenir du jour où j'ai vu pour la première fois Iron Lord. Tout ce dont
je me souviens, c'est de mon étonnement devant la beauté des graphismes. Aujourd'hui, ceux-ci
paraissent moins beaux, moins fouillés, même si certaines images sont toujours aussi belles.
Le jeu, par contre, me parait plus intéressant que ce qu'il semblait devoir être à ses débuts
sur C64. Cela me rappelle un peu Hillsfar,
en plus beau, et surtout avec un scénario bien plus intéressant. Au total, une bonne surprise
et un programme de qualité.
Nom : Iron Lord.
Éditeur : UBI Soft.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Mélange d'aventure, d'action et de stratégie.
- Quelques bons graphismes.
- Scénario intéressant.
Les points faibles :
- Graphismes repris de l'Atari ST et musiques du C64.
- C'est quand même difficile.
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