Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 septembre 2025 - 22:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Investissement, les baissiers parient contre Commodore
(Article écrit par John C. Boland et extrait du New York Times - janvier 1986)


Malgré la popularité de ses ordinateurs personnels bon marché, Commodore International Ltd. a été gravement touchée par les guerres commerciales qui font rage dans le secteur, et certains courtiers professionnels parient que ces blessures pourraient s'avérer fatales si l'Amiga, produit phare de la société, ne rencontre pas le succès escompté.

"Mon intuition me dit qu'ils vont droit dans le mur", a déclaré un analyste qui a souhaité rester anonyme.

D'autres observateurs de Commodore, dont certains ont vendu des actions Commodore à découvert et souhaitent voir le cours de l'action chuter, ont fait des commentaires similaires. "Je doute sérieusement qu'ils tiennent jusqu'à Noël 1986", a déclaré un gestionnaire de fonds qui a vendu à découvert des actions Commodore.

Cette opinion, bien que largement répandue au point que plus de 2,7 millions des 31,4 millions d'actions Commodore ont été vendues à découvert, n'est pas unanimement partagée. La direction affirme que les coûts ont été réduits, que la dette bancaire est en train d'être réduite et que la société affichera un redressement lorsque les chiffres de Noël seront connus. Certains experts sont d'accord et soulignent qu'à environ 9,75 dollars par action, l'action Commodore n'est plus que l'ombre de son cours record de 60 dollars atteint en 1984.

"Leur viabilité à long terme ne fait plus aucun doute", a déclaré Henry S. Wurst, analyste chez McDonald & Company à Cleveland. "Pour quelqu'un qui recherche une affaire en redressement, où l'entreprise a subi des pertes dans le passé, c'est un excellent candidat."

Après avoir atteint un pic de bénéfices en 1984, Commodore a enregistré des pertes pour l'exercice 1985, clos en juin dernier, qui s'élèvent à 113,9 millions de dollars, incluant une importante dépréciation des stocks au quatrième trimestre. Un an plus tôt, l'entreprise avait enregistré un bénéfice record de 4,66 dollars par action. Le ralentissement de 1985 a conduit Commodore à enfreindre certaines de ses conventions bancaires, et la dernière dérogation à ces conditions expire à la fin du mois. Les courtiers baissiers ont vendu à découvert les actions juste au-dessus du niveau actuel.

Alors que les haussiers ("bulls") soutiennent qu'il n'est pas dans l'intérêt des prêteurs d'abandonner l'entreprise, personne ne nie que les banques surveilleront de près les résultats du trimestre de décembre de Commodore et l'évolution de ses commandes. Si les résultats sont mauvais, les prêteurs pourraient exiger une part colossale des flux de trésorerie de Commodore pour rembourser les prêts. Au 30 septembre 1985, sa dette bancaire s'élevait à 192 millions de dollars, et d'autres obligations ont porté l'endettement total de Commodore à plus de 275 millions de dollars. En comparaison, les capitaux propres des actionnaires étaient inférieurs à 188 millions de dollars, soit à peine 6 dollars par action.

Les baissiers ("bears") estiment que les capitaux propres sont vulnérables à de nouvelles dépréciations - un point qui a gagné en crédibilité la semaine dernière, lorsque Commodore a annoncé qu'elle consoliderait sa production de semi-conducteurs, ce qui entraînerait une charge dans ses comptes du trimestre de décembre.

Selon les acteurs baissiers, les raisons de ce pessimisme sont liées à la stratégie de croissance de l'entreprise : son puissant ordinateur Amiga, lancé à l'automne dernier. Si les haussiers et les baissiers saluent tous les deux les capacités techniques de la machine (notamment ses graphismes et son audio sophistiqués), leurs avis divergent quant au potentiel commercial de l'Amiga. Les livraisons pour Noël 1985 ont été inférieures aux attentes de l'entreprise, en partie parce que peu de logiciels étaient disponibles. Mais si un porte-parole de Commodore affirme que près de 100 logiciels seront sur le marché d'ici mars 1986, certains experts estiment que cela ne fera pas de différence.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]