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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de International 3D Tennis
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juin 1990)
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Sensible Software et Palace Software s'installent sur un court de tennis planant. En 3D et en temps réel, une belle performance !
International 3D Tennis, comme son nom l'indique, est un jeu de tennis qui a pour particularité de se présenter en
trois dimensions. Le terrain peut être visualisé sous n'importe quel angle, de près ou de loin. Soixante-douze
tournois se jouent suivant quatre niveaux de difficulté.
Ces tournois offrent, en fonction de leur envergure (série, super série, grand chelem), des lots, et bien sûr un
nombre de points ATP différents au vainqueur.
En jouant contre l'ordinateur, vous vous rendrez rapidement
compte qu'il évolue, lui, sur seize niveaux, équilibrant sa force avec celle du joueur par étapes progressives.
Le joueur novice est presque entièrement pris en charge. L'ordinateur va jusqu'à gérer son personnage, il ne reste
plus qu'à appuyer sur le bouton feu lorsque le bonhomme clignote pour frapper la balle. Au fur et à mesure des
progrès, l'ordinateur octroiera plus de liberté au joueur, lui confiant les déplacements sur le court puis la
possibilité de donner un effet à la balle. Bien sûr, il s'abstiendra désormais d'indiquer le bon moment pour
frapper la balle.
Ayant progressé dans le jeu, vous pourrez sauvegarder votre niveau afin de retrouver par la suite un joueur
libre de ses mouvements. Les déplacements et les gestes sont calculés en temps réel. Dix positions de caméra,
préprogrammables et accessibles par les touches F1 à F10, montrent le court sous les points de vue les plus
significatifs. Mais vous avez aussi la possibilité de placer le terrain sous n'importe quel angle en appuyant
sur la touche "P" et en utilisant votre manette pour le basculer. Le court s'incline à la manière du billard
de 3D Pool ; on peut même le voir par-dessous, une vision de taupe en quelque sorte !
Comme tout jeu en 3D/temps réel, les graphismes sont simplifiés au maximum. Le court de tennis est
encadré par deux blocs triangulaires pleines faces symbolisant les gradins. Les joueurs aussi sont
stylisés, avec un visage et un corps formé de triangles plats et de fils de fer pour les jambes et
les bras. L'effet est curieux, on les croirait échappés du jeu de carte d'Alice Au Pays Des Merveilles.
Un son numérisé accompagne chaque action : le rebondissement de la balle, le coup de la raquette, le
brouhaha et les applaudissements du public en délire ainsi que les commentaires de l'arbitre dits
de cette voix neutre typique des grands matches. La manipulation se fait à la manette
et donne l'impression qu'International 3D Tennis est moins jouable qu'un
Great Courts ou
un Tennis Cup.
En effet, le principal défaut de la 3D est bien sûr la relative lenteur de la balle et du déplacement des
joueurs, altérant, ô combien la jouabilité d'International 3D Tennis.
Cependant, ce jeu rendra fous tous les amateurs de technique 3D qui passeront peut-être plus de
temps à faire évoluer le court dans l'espace qu'à jouer réellement au tennis. En quoi ils auraient
tort car, outre une extraordinaire performance technique, cette simulation de tennis recèle d'immenses
possibilités. International 3D Tennis est un jeu que l'on apprécie avec le temps et l'expérience pour
peu que l'on soit dingue de 3D vectorisée.
Nom : International 3D Tennis.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Palace Software.
Genre : simulation de tennis.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Le terrain peut être visualisé sous n'importe quel angle.
- Quatre niveaux de difficulté.
- Nombreux tournois.
- Les bruitages numérisés.
Les points faibles :
- Graphismes basiques, trop géométriques.
- Pas aussi jouable que ses concurrents (Great Courts, Tennis Cup).
- La relative lenteur de la balle et du déplacement.
- Pas de jeu en double.
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