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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Point de vue : Interagir avec l'Amiga
(Article écrit par Jim Heid et extrait d'Amiga World - septembre 1985)
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Note : traduction par David Brunet.
Imaginez un monde où les télévisions disposent de claviers de machine à écrire au lieu des boutons familiers
de syntonisation, de contrôle du volume et de luminosité, et où au lieu de tourner les boutons - une tâche
que nous apprenons à un âge terriblement jeune - vous devez taper des commandes bizarres et difficiles
à apprendre, comme "CHG CHNL(5)" pour changer de chaîne et "VOL UP(.56)" pour augmenter le volume. Pour
aggraver les choses, chaque fabricant utiliserait des commandes différentes pour les mêmes tâches, ce qui
signifierait qu'acheter une nouvelle télévision ou simplement essayer de faire fonctionner celle de la
chambre d'hôtel impliquerait l'apprentissage d'un tout nouvel ensemble de commandes.
Vous allez peut-être rire de ce monde imaginaire où les claviers sont utilisés, mais c'est exactement de
là que viennent la plupart des ordinateurs personnels. Au lieu de vous laisser effectuer des tâches auxquelles
vous êtes déjà habitué, comme ouvrir des tiroirs, jeter des objets à la poubelle et appuyer sur des boutons,
la plupart des ordinateurs vous obligent à apprendre des commandes cryptées, puis à vous asseoir simplement
avec un écran vide et un curseur clignotant, en attendant que vous tapiez quelque chose. Il n'est pas étonnant
que les gens soient souvent intimidés par les ordinateurs, et il n'est pas surprenant que la majorité de la
population active ne les utilise pas.
Comment un ordinateur peut-il augmenter votre productivité alors que vous devez passer des heures -
ou des mois - à apprendre à l'utiliser ? Heureusement, les ingénieurs du Commodore-Amiga se sont rendu compte
que vous ne devriez pas avoir à apprendre comment fonctionne un ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Le
résultat est l'Amiga, une nouvelle race d'ordinateurs personnels qui vous permet de travailler comme vous en
avez l'habitude au lieu de vous forcer à apprendre des commandes bizarres.
L'Amiga vous sépare des aspects techniques de l'ordinateur, vous permettant de vous concentrer sur votre travail.
Il simplifie les concepts complexes en utilisant une souris à deux boutons rapide et facile à utiliser en
conjonction avec des éléments qui ont toujours valu quelques mots : des images. Vous avez déjà vu des panneaux
de signalisation routière qui font passer leur message à l'aide d'images, comme les lignes ondulées sous une
voiture pour indiquer une situation glissante, ou un camion en descente pour indiquer une pente raide.
L'Amiga utilise des images, ici des icônes, pour représenter des disques, des documents et des programmes
d'application.
Pour commencer à utiliser un programme de traitement de texte, par exemple, il n'est pas nécessaire de taper "WP"
ou une autre commande étrange. Au lieu de cela, vous pointez l'icône du traitement de texte avec la souris, puis
vous cliquez deux fois sur le bouton gauche. Pour jeter un vieux mémo, vous ne tapez pas "Del Memo", comme vous
le feriez avec un ordinateur démodé. A la place, vous pointez le mémo et, tout en maintenant le bouton gauche de
la souris enfoncé, vous le "glissez" sur l'icône de la corbeille. Les menus et autres icônes ne sont qu'une partie
de l'approche adoptée par l'Amiga pour simplifier l'utilisation de l'ordinateur.
Un autre aspect tout aussi important est le menu déroulant. Les menus déroulants sont des listes de commandes
disponibles qui apparaissent instantanément lorsque vous cliquez sur le bouton de la souris sur les titres
des menus qui apparaissent en haut de l'écran. Par exemple, une application Amiga typique peut proposer un menu
intitulé "Style". Lorsque vous cliquez sur le mot "Style", une liste d'options de style de caractères apparaît :
gras, souligné, italique, etc. Pour choisir le style que vous souhaitez, il vous suffit de maintenir le bouton
droit de la souris enfoncé et de déplacer le pointeur vers le bas jusqu'à ce que le style souhaité soit mis en
évidence, puis de relâcher le bouton. En revanche, la plupart des autres ordinateurs proposent des menus, mais au
lieu de vous laisser pointer et cliquer pour faire votre choix, ils vous forcent à taper des commandes,
comme "Control-PS".
Pire encore, les menus des autres ordinateurs sont souvent complètement différents d'un programme à l'autre. Un
programme peut vous faire taper "E" pour modifier un document, tandis qu'un autre vous demande le chiffre "3".
Les menus d'un programme peuvent apparaître en bas de l'écran, tandis que ceux d'un autre peuvent ne pas apparaître
du tout tant que vous n'avez pas tapé une commande. Le logiciel qui crée les menus a été intégré à la machine
par les ingénieurs de l'Amiga. Cela signifie que chaque entreprise développant un logiciel pour l'Amiga peut
créer des menus qui se ressemblent et fonctionnent de la même manière - en utilisant la souris. L'avantage ?
Une fois que vous avez appris un programme, vous êtes sur la bonne voie pour en apprendre d'autres.
Cette cohérence entre les programmes n'est que l'une des choses qui rendent l'Amiga si facile à utiliser.
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