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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Insects In Space
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - avril 1991)
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Les insectes de l'espace et les bébés de l'espace sont au centre de l'action du dernier jeu made in Hewson.
Quand la nostalgie frappe les programmeurs, et qu'en plus leur imaginaire est tourmenté, on se retrouve avec
des jeux comme Insects In Space dans les cartons des revendeurs. En effet, car ce titre reprend exactement la
formule du plus-que-copié et mythique Defender de chez Atari. Bien sûr, ils ont rajouté quelques éléments, mais
la base est la même et le concept rigoureusement identique. Pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de ne pas
connaître cette référence du jeu vidéo, je me dois de partir dans une description précise, mais en y ajoutant
la nouvelle sauce que les Hewson-men nous ont proposé.
Les martiens n'ont pas vraiment des drôles de tronches, en fait ils ressemblent très exactement aux insectes
que nous connaissons sur Terre, à la différence qu'ils mesurent plus d'un mètre. Par là même, leur agressivité
et le niveau de danger qu'ils déploient n'en est que proportionnel, car si une piqûre de moustique fait un
petit bouton rouge et énervant, imaginez la même chose venant du même insecte mesurant 1m50. Bah oui, c'est
la tronche d'Elephant Man assurée. En plus d'être disproportionnés, ces insectes ont une tendance très forte
à la pédophilie très avancée puisqu'ils enlèvent les bébés pour les violer dans leurs soucoupes volantes.
Pour sauver l'humanité, puisque sans bébés pas d'avenir, il fallait l'intervention de Super-Gonzesse-à-ailes.
Mais qui est-elle ? D'abord sachez que dans cette aventure, elle, c'est vous, et que vous avez la forme d'une
jeune femme toute de rien vêtue et personnalisée de deux grandes ailes blanches. Ça aide pour combattre
dans les airs. Ainsi, quand les insectes méchants s'emparent des bébés, vous leur foncez dessus, après les
avoir repérés sur votre scanner, et vous les explosez d'un coup de laser tout ce qu'il y a de meurtrier.
Si le bébé ainsi libéré se met à chuter, il faudra le rattraper pour le poser délicatement sur le sol, au milieu
des montagnes et des cours d'eau. Ceci dit, la Terre a bien changé, puisque les bébés sont de taille
Rabelaisienne, et que le ciel est lui aussi truffé de montagnes, de cours d'eau, et de bébés, mais à l'envers.
Vous devrez donc faire attention à ce qui se passe en bas, et aussi à ce qui ne manquera pas de se passer en
haut. Les insectes attaquant de tous les côtés.
Si le scénario vous a paru un peu étrange, votre sentiment se verra renforcé au vu du jeu. Et surtout de ce
qui passe avant la partie, pendant l'introduction : des couleurs partout, des flashs, des sons obsédants,
le tout dans un psychédélisme assez poussé. D'autre part, les noms de certains ennemis me font penser
que les programmeurs devaient souvent se détendre avec des "cigarettes qui font rire". Mais je n'ai rien dit.
Puisque Insects In Space est un repompage pur et dur, il va de soi que la notion d'originalité et de
créativité est quasi nulle, ça ressemble plus à un exercice de style. Cela dit, le jeu est très bien fait
techniquement parlant, puisque les défilements sont très rapides, et que l'action elle aussi a tendance à
aller à fond. Les sons sont réussis, il y a de bons bruitages avec des numérisations sonores retravaillées, notamment au niveau
de la fin de partie.
Vous ne mourrez pas de honte si vous n'avez pas Insects In Space dans votre logithèque, mais si vous êtes
un vieux fan nostalgique de Defender sur VCS 2600, vous serez comblé avec cette version.
Nom : Insects In Space.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
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